Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Mégane3 1,4tce niveau d'huile au mini avec 4 litres d'huile

Bonjour,
Sur une Renault Mégane 1,4 Tce, après remplissage d'huile avec 4,25 litres d'huile , suite à une vidange, le niveau d'huile reste très légèrement au dessus du niveau mini, que ce soit avec le contrôle de la jauge manuelle ou électronique.
En sachant que la capacité d'huile moteur est 4,5 litres maxi avec filtre changé (ce qui a été fait)
Le moteur a été mis en marche mais ça ne change rien.
La voiture est dans un garage dont le sol est de niveau.
Je me demande où est passé un partie de l'huile. Avec cette quantité ,on devrait être près du niveau maxi. J'ai recompté plusieurs fois le nombre de litres mis lors du remplissage et j'obtiens toujours 4,25 litres.
Ce n'est pas la première fois que j'effectue la vidange sur cette voiture.
Cela reste un mystère . Si quelqu'un a une explication , elle serait la bienvenue.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Nov, 2023 22:11
Étrange.
Pour quoi mettre 4,25l ?
https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/olds_pd.._Ph1_-_837-6_FRA.pdf
C'est 4,5 l qu'il faut mettre qui vous situera juste au dessus du mini ou au-dessous du milieu de la jauge
Il y a 1,5 à 2l entre mini et maxi.
On ne recommande jamais de mettre le maxi, puisque çca a tendance àa faire consommer plus d'huile: c'est inutile

Comment avez vous pu recompter le nombre de litres?
Est-ce que la jauge est bien enfoncée à fond pour la prise de niveau?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91
Merci pour votre réponse et pour la notice du véhicule.
Pourquoi mettre 4,25 L ?? : parce que lors des vidanges précédentes je me suis aperçu qu'une le fois que le moteur a tourné le niveau d'huile remonte légèrement , je refait l'appoint à ce moment là , si besoin est.
Si bien qu'une fois j'ai été obligé d'en enlever un peu, il yen avait très légèrement au dessus du maxi. Surtout qu'avec 4,5 L , d'habitude, il y en a assez.
J'ai recompté le nombre de litres sachant qu'il me restait 0,5 L dans un bidon et que j'ai complété avec 3,75 L d'un autre bidon , en visualisant les graduations du nombre de litres sur le coté du bidon d'huile ELF et vu ce qu'il reste dans ce bidon.
Ma crainte c'est que de l'huile ne soit pas redescendu du haut du moteur.
Une fois que j'aurai terminé les autres interventions , je vais la descendre des rampes et rouler un peu avec la voiture, pour faire monter le moteur en température, pour ensuite recontrôler le niveau. On verra bien.
J'en rajouterai si nécessaire. Déjà avec 0,25 L.
Je ferai un nouveau message à ce moment là, pour conclure.
Cdt.
Ça me paraît bien compliqué tout ça. Plus simple:
> voiture sur sol plan
> moteur arrêté depuis 5 minutes
> jauge à fond dans son puits, essuyée au préalable
=> le niveau doit être un peu en dessous du maxi

Selon que le filtre à huile ait été changé, plus ou moins vidangé, et le drainage de carter plus ou moins long avec une température plus ou moins élevée, tu auras des contenances à verser différentes, pas d'affolement.
L'essentiel est que le niveau d'huile soit dans la zone préconisée dans le respect de la méthode ci-dessus.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,
Merci ax04530 pour ton message.

Pour conclure avec cette histoire de niveau d'huile, j'ai donc roulé un peu avec la voiture, pour faire monter le moteur en température, pour ensuite recontrôler le niveau à froid, j'ai rajouté 0,4L au 4,25L déjà mis, ce qui fait qu'au total il m'a fallu 4,65L pour que le niveau soit de 3 à 4mm sous le maxi.

rpm91, tu dis : On ne recommande jamais de mettre le maxi, puisque ça a tendance à faire consommer plus d'huile: c'est inutile.
C'est une simple constatation ou bien il y a une explication technique qui le justifie.
Cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Dec, 2023 21:12
Plus le niveau d'huile est haut, plus il y a de risque de montée en pression du carter (barbotage du vilebrequin, moindre volume d'expansion pour l'air) et donc on va augmenter le débit d'air de blow by, donc le volume de gouttelettes d'huile brûlées dans les cylindres, donc consommer de l'huile

Le niveau d'huile baisse au fur et à mesure, mais par contre si on a beaucoup de dilution de carburant, le niveau global peut monter au dessus du maxi (il y a eu des soucis assez catastrophiques sur les premiers diesel avec FAP utilisés en ville)

Bref, ni trop, ni trop peu.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,
Si je comprends bien ,
quand tu notifie que : "on va augmenter le débit d'air de blow by, donc le volume de gouttelettes d'huile brûlées dans les cylindres, donc consommer de l'huile" , je suppose que ça veut dire que plus il y a de l'huile dans le carter, l'air qui y passe et qui est renvoyée dans l'admission d'air , va se charger d'huile proportionnellement au niveau d'huile dans le carter, ce qui va augmenter la consommation d'huile.
Et aussi que veux tu dire par : " si on a beaucoup de dilution de carburant, le niveau global peut monter au dessus du maxi" ?
Est ce que ça veut dire que si du carburant arrive à passer dans le carter d'huile au travers de la segmentation , ça va faire remonter le niveau dans le carter d'huile.
Cdt.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Dec, 2023 15:12
Oui et oui :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,
Bien que ce soit tardivement , je vous remercie pour toutes les infos que vous m'avez fournies.
Cdt.
Message Ven 12 Jan, 2024 08:01
Bonjour.
Bizarre tout cela ,mon garage Renault lors des vidanges sur mes différents véhicules , mets tjrs les niveaux presque au Max ,Essence comme diesel.
Sinon le 1.4 TCE 130 super fiable.
_________________
Scenic 1.4 TCE Dynamique


Sauter vers: