Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] A coups injection sur megane 3 1,5 dci 110

Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour essayer de trouver une solution à ma panne sur ma mégane 3.
J'ai parcouru les pannes courantes et il en ressort que c'est un peu la loterie sur ce véhicule...
Voilà, je me présente, j'ai acheté ma mégane 3 d'octobre 2010 en janvier 2013 dans un garage avec 75000 km, au début a part l'entretien courant RAS jusqu'au controle technique d'octobre 2022 ou on me signale un défaut sur les bougies de préchauffage et surtout la distribution à faire car l'ancienne à 6ans.(le véhicule à 141000km)
A partir de là les soucis arrivent, c'est pour cela que je demande votre aide...
Je fait faire la distribution et un devis pour les bougies ( 2 sont HS), en rentrant chez moi sur une accelération j'ai le voyant arret immédiat risque casse moteur qui apparait, je m'arrete, redemarre le moteur tourne bien, je rentre chez moi, RAS.
En novembre, en démarrant la voiture j'ai le voyant antipollution à controler et injection à controler qui s'allume, je l'emmene chez Renault qui me dise qu'il faut changer les bougies...je me commande les bougies et me les change, toujours injection à controler, je m'achète un petit diag et verdict débitmètre air HS, je commande et je le change et là le moteur à un ralenti instable au début et se régule ensuite...après un coup d'accelérateur le régime est instable puis se régule. J'en reste là pour le moment.
Je me renseigne chez Renault, vu le peu de kilomètre que je fait, on me dit de voir la vanne EGR, je la démonte, pas très sale, je nettoie la vanne et le tube, remonte, toujours le ralentit instable, je pousse le moteur en 3eme pour voir et là voyant moteur arret immédiat, je parvient à rentrer verdict injecteur 3 hs. je commande un injecteur d'origine renault, m'achète une valise pour la reprog, je change l'injecteur et la voiture à toujours un soucis de ralenti et des à coup à régime constant même au régulateur, par contre en accélèration RAS, je roule comme ceci 1000 km et repasse la valise et j'ai un défaut sur l'injecteur 1 avec une limite de correction maxi atteinte, rechangement d'injecteur très sale , essai en statique car je ne peut pas conduire, toujours un ralenti aléatoire, une voiture qui broute au démarrage.
Ne pouvant rien faire de plus je la fait emmener chez un garagiste indépendant qui me dit qu'il faut faire un apprentissage des injecteurs, ce qu'il fait, pousse le moteur, me dit que la puissance est là, au retour la voiture sent le chaud car elle vient de faire une régénération du FAP, il me rend le véhicule en me disant que l'injecteur 4 a une correction trop élevée, bingo, sur le retour voyant arret immédiat allumé.
Retour garage, injecteur 4 HS, du coup je lui dit de changé le 4 et le 2 tant qu'on y est. Je récupère la voiture et il me dit qu'elle à des problème à froid avec le ralenti peut être du au gazole vieux depuis 6 mois (la vidange avec tout les filtres date de 400km), il faut que je roule et rajoute du gazole récent...
La voiture ne fonctionne pas bien, même au régulateur elle donne des à coups, sur les phases d'accelération ras, par contre à régime stabilisé... Je rajoute 30l de gazole puis je prend l'autoroute pour un test, acceleration jusqu'à 130, régulateur et là ras, la voiture fonctionne bien à environ 2800tr/min, par contre j'ai un décalage entre l'appui de la pédale et l'acceleration d'une seconde.
Au retour je branche le diag et rien, pas de code défaut, je me mets en lecture directe et je regarde la position de la vanne EGR, à 0% le moteur marche très bien au ralenti, un coup d'accelerateur la vanne s'ouvre à 20% environ et retour du ralenti instable, puis quand la vanne se referme le ralenti se régule, le moteur fonctionne bien.
Voilà, j'ai été très long mais j'essai d'être le plus précis car je ne comprends pas ce qui se passe.
J'espère que quelqu'un saura m'indiquer la panne possible, merci d'avance.
Bonjour à tous, un mois après, je pense avoir trouvé la solution, il s'agit donc bien de la vanne EGR, cela fait 200km qu'elle a été changée et pour le moment RAS, j'ai retrouvé un moteur fluide et sans à coups.
A confirmer dans le temps. Merci pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Oct, 2023 19:10
Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: