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[Mégane II] Tête vis de culasse torx mâle arrondie (foirée) [Réglé]
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PULSION-AUTO
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Message Lun 07 Nov, 2011 09:41:41
 
Salut à tous !!!

Démontage culasse pour changement soupapes ,impossible de dèvisser vis torx mâle de 6 pans de 14 ,la tête c'est arrondie ,plus d'accroche ,j'ai essayé de rentrer en force une douille de 10 6 pans ,mais étant donné qu'elle a l'air bien serrée et peut être un peu grippée ,elles c'est encore un peut plus arrondie .
Question : auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance !!!
last_editDernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:25:08; édité 1 fois
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Morex
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Message Lun 07 Nov, 2011 10:15:51
 
Burin et marteau.
  
 
PULSION-AUTO
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Message Lun 07 Nov, 2011 10:49:24
 
Oui ,ce sera le coup de grâce ,mais avant y aurait-il autre chose à essayer ?
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rpm91
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Message Lun 07 Nov, 2011 13:59:31
 
1- souder un bout de tôle sur la tête de vis
ou
2- percer puis tarauder avec un pas à gauche

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Morex
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Message Lun 07 Nov, 2011 14:27:53
 
rpm91 a écrit:
2- percer puis tarauder avec un pas à gauche

Cette technique est surtout valable lorsque la tête de vis est cassée, dans le cas contraire c'est une perte de temps :wink:

Le plus rapide est le marteau et burin, par contre il va falloir commander des vis neuve.
  
 
j2c
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Message Lun 07 Nov, 2011 15:42:09
 
je connaissais pas la technique du marteau burin.. la dernière fois que j'ai foiré une vis (rouillée) .. j'ai utilisé la méthode 2.. et effectivement.. tu en chie pour percer la tête..

le burin permet de quoi ? éclater la tête ? refaire une fente pour mettre un tourne vis ? tout secouer pour arriver à dégripper l'ensemble ?

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rpm91
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Message Lun 07 Nov, 2011 15:47:48
 
j2c a écrit:

le burin permet de quoi ? éclater la tête ? refaire une fente pour mettre un tourne vis ? tout secouer pour arriver à dégripper l'ensemble ?
:+1$:

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toys78
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Message Lun 07 Nov, 2011 16:39:30
 
salut

la methode marteau burin c'est tu te met sur la tete et tu tappe dans le sens dessere
comme un marteau a frapper mais sur le coté

je ne sais pas si tout le monde me comprend

meme systeme que un pot de confiture qu'ont frappe avec un manche de couteau pour pouvoir l'ouvrir
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ax04530
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Message Lun 07 Nov, 2011 21:59:32
 
La culasse est fragile, certaines vis sont serrées, d'autre pas... attention aux contraintes.
C'est aussi un coup à décalotter la tête de vis...
Percer la vis... c'est que c'est dans un acier pas facile, ces bêtes-là.

Une fente à la meule dans la tête, et un (gros) 'tournevis à frapper' bien dans l'axe, me semblent plus appropriés.

Et comme disait un mécano de compét' de ma connaissance: se munir d'un tournevis pour chaque vis !!

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j2c
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Message Mar 08 Nov, 2011 07:29:23
 
toys78 a écrit:
la methode marteau burin c'est tu te met sur la tete et tu tappe dans le sens dessere
comme un marteau a frapper mais sur le coté


je saisis l'image.. j'ai peur qu'avec une technique pareil.. ça se termine par un burin planté dans un organe.. car il aura ripé.

ax04530 a écrit:
Une fente à la meule dans la tête


faut avoir un accès asser large ? Dremel ? :pense:

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Morex
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Message Mar 08 Nov, 2011 07:46:43
 
ax04530 a écrit:
Une fente à la meule dans la tête, et un (gros) 'tournevis à frapper' bien dans l'axe, me semblent plus appropriés.

Vu le diamètre de la vis je te souhaite bon courage juste pour la débloquer avec le tourne vis à frappé (avec le marteau burin aussi) :irony:

Si la tête à foiré c'est que la douille utilisé au départ n'était pas la bonne :sifflote:
  
 
PULSION-AUTO
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Message Mar 08 Nov, 2011 10:30:27
 
Non ,c'était bien la bonne douille une 14 6 pans facom ,le problème c'est que les vis coté collecteur d'échappement ,avec la chaleur ,elle se fixe dans le cylindre ,et deuxiémement elle sont de moyenne qualitées !!!
last_editDernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:26:28; édité 1 fois
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Morex
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Message Mar 08 Nov, 2011 11:58:41
 
Si c'est bien une vis avec tête Torx mâle de 14 (comme écrit dans le premier message) la douille 12 pans n'est pas appropriée pour ce genre de démontage :nonnon:
  
 
PULSION-AUTO
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Message Mar 08 Nov, 2011 15:05:38
 
Erreur de ma part ,j'ai dit 12 pans c'est 6 pans ,j'ai utilisé une douille de 14 6 pans facom !!!
last_editDernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:22:30; édité 2 fois
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j2c
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Message Mar 08 Nov, 2011 16:35:47
 
c'est clair que les clés 12 pans c'est un peu pourri quand on a besoin de bourriner sur une tête de vis.. mais là, c'est pas le cas..

t'as essayé de mettre un dégrippant avant de desserer le truc ? (et de forcer comme un dingue à en péter la tête ?)

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Morex
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Message Mar 08 Nov, 2011 18:22:13
 
PULSION-AUTO a écrit:
Erreur de ma part ,j'ai dit 12 pans c'est 6 pans ,j'ai utilisé une douille de 14 6 pans facom !!!

12 ou 6 pans ce n'est pas fait pour les vis Torx...où alors c'est bêtement une vis à tête hexagonale :wink:
  
 
ax04530
Losange de cuir
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Message Mar 08 Nov, 2011 20:38:21
 
Morex a écrit:
Vu le diamètre de la vis je te souhaite bon courage juste pour la débloquer avec le tourne vis à frappé (avec le marteau burin aussi) :irony:

Et pourtant, les résultats d'un tournevis à frapper sont assez étonnants, j'en suis toujours surpris moi-même. Les chocs aident à dégripper les filetages récalcitrants.

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ax04530
Losange de cuir
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Message Mar 08 Nov, 2011 20:44:26
 
C'est quelle motorisation ?
Car pour moi toutes les culasses Renault actuelles sont vissées avec de la Torx.
Cette empreinte a l'avantage de passer le plus de couple possible.
Tu devais avoir une tête de vis comme ça:


Une photo serait bienvenue pour qu'on choisisse la meilleure stratégie à adopter.

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