Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Tache de résine

Bonjour :o

Voila, j'ai une grosse goutte de résine d'un arbre sur le capot de ma megane 2 noir.
Je voudrai savoir comment faire pour l'enlever sans qu'il y ai de trace.
Merci :)




Edité pour mise en conformité titre ( thierryimpulsion ) .
Bonne question pour éviter de "faire un malheur"...

Pas évident de donner une bonne réponse.

Si on raisonne tout haut : la résine contenant des composés organiques, des produits efficaces seront le trichloréthylène, l'acétone, le tétrachlorure de carbone..., mais qui vont te dissoudre la peinture en même temps... :roll:
donc SURTOUT NE PAS LES EMPLOYER !

Peut-être un essai avec de l'essence de térébenthine ?

Tiens-nous au courant, c'est intéressant pour tout le monde.
Moi j'utilise de l'alcool à bruler.

Cela marche bien sans attaquer la peinture apparemment, mais je n'ai que des voitures blanches.... alors attention sur les peintures métal et autre
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
cedric71 a écrit:
Bonjour :o

Voila, j'ai une grosse goutte de résine d'un arbre sur le capot de ma megane 2 noir.
Je voudrai savoir comment faire pour l'enlever sans qu'il y ai de trace.
Merci :)


Pour le goudron, on peut utiliser du White spirit sans danger. Pour la résine, je sais pas. Peut-être de l'essence F ou de thérébentine :?: Il faut être sûr que ça n'attaque pas la peinture.

Bon courage :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pour le goudron j'utilise un produit spécial (gs 27 je crois) qui est en fait de la thérenbenthine (ça rappelle les odeurs de peinture à l'huile), ça m'a l'air de marcher pour toutes les taches et pas que pour le goudron. Par précaution je rince aussitôt après.
Faut faire un essai sur une partie peinte, mais non visible. L'intérieur d'une portière semble indiquée.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
moi une fois j'ai utilisé un polish à base de Teflon : nikel !
Fait le avec de l'huile végétale"cuisine" ou du gasoil mais faut du temps car la résine ramolie lentement idem pour le goudron.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
En vente dans les centres auto il existe un produit que j'ai déjà utilisé sur une peinture vernie .Je ne me souviens pas de la marque.
Il faut diluer progressivement les taches de résine cela peut être long mais le résultat est assuré :)
vous savez qu'un jour où j'avais porté mon ancienne voiture à un concess pour qu'il me fasse une propal de reprise, j'avais mon capot moteur plein de petites tâches de résine, et bien le gars m'a compté une peinture capot, eh hop !! Petit C-- va !! :x
Je lui ai dis que l'on arretait là et je suis parti....
Essaie l'anti goudron. Je l'ai fait avant-hier sur ma Lag peinture métallisée, sans problème.
Il faut être un peu patient, surtout si la tache de résine est un peu ancienne.
Prends un coton avec de l'anti goudron, détrempe par tamponnements successifs la tache (sans frotter car tu rayerais). Petit à petit la résine se dissout jusqu'à disparaître totalement.
Pour une trainée de résine de 5 cms de long sur 5 mms de large, j'ai dù mettre au grand maximum cinq minutes.
Après traitement, un coup de peau de chamois bien humide et c'est nickel.
Certains centres autos vendent des produits spéciaux pour cela, mais je n'ai jamais essayé.
Et l'anti-goudron n'est ni plus ni moins du vulgaire white spirit.
Pour la résine récente, ça marche aussi à l'essence sans attaquer le vernis.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonjour,

tu peux aussi utiliser de l'acetone.

@+
_________________
Scénic II dCi 120 gris boréal
Confort expression + rangement central + retros rabatables elec + carte main libre
@rno a écrit:
Bonjour,

tu peux aussi utiliser de l'acetone.

@+


SURTOUT PAS ! :evil:

C'est un des meilleurs dissolvants peinture :roll:
Message Jeu 22 Juil, 2004 22:07
Bonsoir,

J'ai déjà utilisé de l'acétone pour enlever des taches qui ne partaient pas au lavage (goudron...) c'est très bien parti et la peinture n'a pas souffert.
Je l'ai utilisée une seconde fois pour enlever les traces faites par un stylo peinture correcteur (le gars avait travaillé comme un porc !) Toute la peinture du stylo (fourni par Renault) est partie et j'ai retrouvé la griffe dans son état initial. Là encore la peinture d'origine n'a pas bronché. J'ai ensuite refait le boulot plus soigneusement.

Bref, les peintures d'usine sont très costauds.

Sinon, pour enlever des taches de résines il y a aussi de l'ether. Il dissout très bien la colle.

@+
_________________
Scénic II dCi 120 gris boréal
Confort expression + rangement central + retros rabatables elec + carte main libre


Sauter vers: