Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Ou est relier le fil d'excitation démarreur ?

bonjour ,

j'ai une mégane II phase 1 , de 2003 , DCI 120
j'ai un probleme de démarrage par intermitence dut d'apres Renault au démarreur , j'aurai voulu le tester moi même en mettant une ampoule 12V sur le fil d'exitation en 1er temps , sauf que l'acces est pas terrible pour tester qqchose.

ma question est : a quoi est relié ce fil d'excitation démarreur ?
ou pourrais-je repiquer dessus mon ampoule test ?

est il possible de brancher cette ampoule test , en parallele au fil d'excitation , de sorte que a chaque fois que je démarre ma voiture ; l'ampoule s'allume ou non ? ( car elle peut démarrer tres bien 8 jours , et le lendemain ne pas démarrer 2 fois .. )

PS : si certains avaient des shémas elect de mégane II , je suis preneur ..

merci a tous d'avance :)
Il est relié au neiman.
T'as les charbons encrassés. La poussière + humidité ça fait mélasse et ça bloque.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet177624.htm
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2012 17:12
euh.. neiman ? sur une mégane II :pense: (voiture à carte de contact.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ils sont toujours reliés au neiman je sais , mais là c'est au bouton start stop du coup que c'est relié ???

le souçis j'ai appelé la 2 electricien auto , je leur explique les symptomes pour eux le démarreur est pas en cause ... contrairement a l'avis de renault ( qui m'as fait changé un UCH a 600€ pour rien ) .. donc qui croire ...

sachant que ça fait 6 mois ça dure et c'est pas régulier comme probleme .

merci pour le lien , sauf qu'avant démontage j'aimerai être sur que ça vienne de ça , car il y a genre 3 h de dépose en le faisant seul , y a zéro place pour sortir un démarreur sur un DCI 120 :S
j2c a écrit:
euh.. neiman ? sur une mégane II :pense: (voiture à carte de contact.)


mdr merci de suivre :)
Citation:
ma question est : a quoi est relié ce fil d'excitation démarreur ?
ou pourrais-je repiquer dessus mon ampoule test ?

est il possible de brancher cette ampoule test , en parallele au fil d'excitation , de sorte que a chaque fois que je démarre ma voiture ; l'ampoule s'allume ou non ? ( car elle peut démarrer tres bien 8 jours , et le lendemain ne pas démarrer 2 fois .. )


Oui tu peux sans soucis ça te permettra de voir si au moment de ta panne tu as bien l'excitation...l’excitation quand à elle est reliée directement à l'UPC (boitier à coter de la batterie) en aucun cas au bouton :wink:
l UPC est le boitier a coté de la batterie , ou il y a les fusibles ??
avec un " demi cache " plastique dessus ?


je vais trouver ou est le fil d excitation la dessus , et monter mon ampoule donc .

merci jeanvalgeant ;)
Monte le en parallèle sur le démarreur directement , ça sera bc plus rapide
l ampoule ??
j ai essayé cet aprem de me repiquer sur la borne du solenoide pour mettre un fil + ampoule .. y a pas d acces pour y mettre ses mains, c est pour ça que je voulais savoir ou allait ce fil d excitation , pour m y repiquer plus haut pour mon ampoule
Bonsoir,
Renault t'as fait changer l'UCH pour rien? C'est Renault qui l'a changé?
N'y a-t-il pas une obligation de résultat? j'irai les voir pour leur dire que malgré le changement çà ne fonctionne tjs pas.
A moins que tu ne nous ais pas tout dit.
oui car apres 3 recherche de panne chez un agent qui a rien trouvé , je l'ai emmené a la concession pour un diag .. apres qq jours ils ont déduit l UCH HS , l'agent me la changé .. et résultat toujours idem ..... 556€ en l air .. ni l agent ni la concession veux en savoir + , la je suis en litige avec les 2 justement ............
et au dernier diag depuis , il me diagnostic maintenant le démarreur , choses que 2 elect auto m'ont contredit .......
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 07:12
attention à la puissance de ton ampoule.. prend un truc pas puissant :wink: (et non un 21w.. sinon ça va charger un peu plus le circuit.. ça serait con d'éclater le circuit de puissance à cause d'une surcharge)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
attention à la puissance de ton ampoule.. prend un truc pas puissant :wink: (et non un 21w.. sinon ça va charger un peu plus le circuit.. ça serait con d'éclater le circuit de puissance à cause d'une surcharge)



une lampe " témoin " , genre voyant rouge / vert etc , il y en a , a vendre en 12W et quelques W seulement , ça serait + préférable ?

(edit : suppression de la balise en trop ;) )
Dernière édition par j2c le Mer 19 Dec, 2012 14:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 14:12
un témoin c'est parfait ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
un témoin c'est parfait ;)


ok merci bien J2C , je vais en acheter une , mais avant tout faut je sache ou
est branché le fil d excitation sur l UPC , si certains savent ?? je suis preneur :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 15:12
l'UPC se trouve à coté de la batterie entre la carrosserie et la batterie;

Il faudrait le type exact du moteur F9xxx ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 15:12
tiens.. j'ai trouvé ça pour toi :
http://www.autotitre.com/forum/Probleme-de-Megane-2-au-de..rage-84031p1.htm#r24

ça peut t'aider :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
l'UPC se trouve à coté de la batterie entre la carrosserie et la batterie;

Il faudrait le type exact du moteur F9xxx ?



Merci oui je l'ai trouvé et merci pour les photos et le lien , ça va bien m'aider je pense !

Du coup j'ai réussit a me faire offrir la dépose / repose du démarreur par Renault ( en pour du mauvais diag ) , et ensuite a moi d'emmener le démarreur en révision chez un elect auto , du coup je vous retiens au courant de ça la semaine prochaine .. même si ok l elect et la concession doute que le démarreur soit la cause .. contrairement a l'agent renault qui persiste ....
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 18:12
bon courage :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Dec, 2012 19:12
pense à éditer ton premier message.. pour indiquer qu'il s'agit de l'alternateur et non du démarreur..

d'après ce que j'ai compris.. ça passe également par l'UPC
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
pense à éditer ton premier message.. pour indiquer qu'il s'agit de l'alternateur et non du démarreur..

d'après ce que j'ai compris.. ça passe également par l'UPC



non non , moi c est bien le démarreur qui déconne ! et non l alternateur , je voulais juste dire par MP qu'il y avait sur le shéma UCP le fil d excitation alterno , mais pas celui d excitation démarreur !


PS : désolé mais j'ai pas trouvé comment supprimer un message c'est pour ça
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Dec, 2012 07:12
sur ce que je t'ai donné, il y a ce qu'il faut..

Sur le démarreur, il y a 1 prise avec 2 bornes

une avec 2 cables de 25mm2 qui vont vers la batterie en passant par un fusible de 350A.. et vers l'aternateur

l'autre avec un fil de 3mm2 qui est branché à l'UPC.. ce fil permet de faire coller le relai du démarreur. On voit "Ficher Noire" borche 3 sur un des documents transmis ;)

La masse du démarreur assure le retour vers la batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 20 Dec, 2012 13:12
Autant pour moi !
j'avais enregister les 3 photos du lien ... et oublié la 4eme ...
celle ou forcément il y avait ce qu'il m interesse :S !!!

je vais de suite tester ça au multimetre , et voir pour la lampe témoin !!

( c est bien en effet ce fil de commande branché sur l UPC que je cherchais)

merci encore J2C !


Sauter vers: