Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Megane qui broute lors des retrogradages/decelerations

Bonjour à tous,

Voile je viens d'acheter une Megane II 1.6l 16S de novembre 2002 et j'ai plein de soucis avec. Elle a 60 000km.

Lorsque je retrograde (de la 4ieme à la 3ieme par exemple), sans pour autant être en sur ou sous régime, la voiture broute.

Cela le fait à tout les rapports mais plus la vitesse est réduite et plus le rapport est petit (la 2nd par exemple), plus la secousse se fait ressentir.

Cela le fait également lorsque je roule à vitesse constante et que je releve le pied sechement de l'accelerateur : la voiture broute de la même manière. Exemple : je roule à 30km/h en 2nd (pied accelerateur enfoncé de 1cm), si je relache le pied la voiture broute assez fortement (3 ou 4 fois assez prononcé). Je l'ai faite conduire par un ami qui a caracterisé cela d'excessif comparé à son scenic qui a le meme moteur.

Il n'y a pas eu de très grosse reparation si ce n'est la poulie de dephaseur darbre à came.

Merci de votre precieuse aide.

Jeremy
Essai de faire l'apprentissage des capteurs de pédale d'embrayage.

Cela ressemble à un problème avec la fonction anti-accoups du calculateur d'injection.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Oct, 2006 10:10
Il existe déjà un topic sur les capteurs d'embrayage : ici.
Tu pourras notemment y trouver la procédure d'apprentissage.
En espérant que cela puisse t'aider à résoudre ton problème.
_________________
2.0 dCi inside.
Merci pour ta réponse.

Mais est ce cohérent avec le fait que les broutements se produisent même quand je ne débraye pas ?
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
jeremy2011 a écrit:
Mais est ce cohérent avec le fait que les broutements se produisent même quand je ne débraye pas ?

Si le problème vient de là c'est tout à fait cohérent.
J'ai rendez vous avec Renault, donc je vous tiendrais au courant.

Par contre j'ai un nouveau problème :

- Lorsque la voiture est arreté mais encore chaude (genre je rentre chez moi entre midi et deux, et je repars vers 14h), la voiture ne demarre plus. Le demarreur se lance mais le moteur ne demarre pas. Cela le fait après un trajet d'au moins 10 minutes, et après avoir laissé la voiture garé environ 20 minutes

- Ce soir je suis parti de chez des amis à 2h30 du mat (voiture froide), elle demarre nickel. Par contre devant chez moi, en passant sur un ralentisseur à faible allure (5km/h en premiere), la voiture a perdu toute sa puissance et a calé. Je redemarre, accelere un peu, puis relache le pied. L'eguille monte à 3000 tours/minutes et retombe d'un coup à 0 tr/minute et la voiture cale. Je recommence, encore même chose. Je la pousse sur 40 metres, retente un coup et elle redemarre.

Qu'en pensez vous ?
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Nov, 2006 15:11
Ca me fait penser au capteur point mort haut ...
- Depuis hier, voyant antipollution allumé en permanence

- Ce matin elle ne demarre même plus : Voir la vidéo

j'ai rendez vous chez Renault le 20 novembre, c'est un peu long là. Demain j'appelle pour avoir un rendez vous plus tot.
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 05 Nov, 2006 15:11
Vus ta vidéo tous les symptômes me font penser à la batterie nase (TdB + bruits)
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 05 Nov, 2006 15:11
+1
ok mais pkoi la batterie est nase d'un coup ?
A cause des bobines ?

Edit : je confirme la batterie était nase, j'ai du demarrer avec les cables ce matin.
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Dernière édition par jeremy2011 le Lun 06 Nov, 2006 09:11; édité 1 fois
La voiture revient de chez Renault et je confirme :
- les 4 bobines ont été changées
- capteur PMH changé


La voiture marche nickel maintenant, plus de broutement lors des retrogradages et demarrage à chaud qui fonctionne.

Merci et chapeau pointu à vous !
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
Ben voila, j'ai récupéré la voiture vendredi dernier et depuis :

- retour du voyant antipollution
- consommation excessive (moyenne de 9.4l/100) pour mon parcours maison/boulot (contre 8.4l/100 avant). J'ai constaté qu'en réinitialisant le compteur, lorsque je suis à l'arret au ralenti, la consomaation moyenne grimpe toute seule jusqu'à 9.4l/100.

Une idée ?


ils me rendent fou..................................
_________________
Megane II 1.6l 16S avec plein de problème
jeremy2011 a écrit:
J'ai constaté qu'en réinitialisant le compteur, lorsque je suis à l'arret au ralenti, la consomaation moyenne grimpe toute seule jusqu'à 9.4l/100.

Rien d'anormale à cela.

Après si le voyant anti-pollution s'allume, il va falloir repasser par la casse garage.
Message Dim 19 Nov, 2006 01:11
pareil qd g eu le voyant anti-pollution d'allumé, c'était une bobine qui était HS,
au début g aussi remarqué une surconso mais après qq tps çà semble être rentré dans l'ordre


t-ont-ils programmé le dernier soft pour le moteur en changeant les bobines ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: