Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Incident sur frein.

Bonjour,

Je possède depuis 04/2004 une MEGANE RS qui après quelques jours et environ 200 km au compteur, est tombée dans un ravin suite à une défaillance du système de frein à main.
Je tiens à préciser que la voiture était garé en légère pente depuis 1/2 heure lorsque c'est arrivé.
Le frein à main etait tiré à fond (j'ai fait constater ceci par mon agent RENAULT avant qu'il ne sorte mon véhicule du ravin)
L'expert de mon assurance a constaté que "le levier de frein de parking tiré au maximum ne permet pas d'immobiliser complétement le véhicule".
Un expert RENAULT du technocentre est intervenu un mois après l'expert de mon assurance et lui n'a rien constaté.
Après réparation, j'ai constaté que la course du frein à main était plus importante qu'auparavant alors que l'on me certifie que personne n'est intervenue sur ce système.
Aujourd'hui j'apprend par mon assurance que tous les torts sont pour moi car RENAULT refuse de reconnaître l'incident.
Malgré plusieurs courriers et appels à RENAULT, je n'ai aucune explication sur ce qui c'est passé ni sur le fait de l'allogement "miraculeux " de la course du frein à main.
Avez-vous connaissance de ce type de problème sur la MEGANE II - MEGANE RS ?
Si vous avez des infos, des témoignages, n'hésiter à me les communiquer.

D'avance merci pour aide
Message Lun 23 Aoû, 2004 18:08
Euh... t'as jamais pensé à laisser la voiture avec une vitesse d'enclenchée???

Je sais que ça devrait pas arriver mais bon...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
une vitesse enclenchée. humm. Quand tu as une voiture neuve tu peux faire confiance aux freins. Moi je fais confience aux freins et je ne mets jamais de vitesse enclenchée. Ce n'est pas bon pour la boite s'il y a une petite poussette sur ton pare choc.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2004 21:08
Au permis on apprend pas à mettre frein à main + vitesse :?:

Sinon fb42 si ta voiture est tombée dans un ravin la caisse a dû être changé, et dans ce cas le frein a main démonté?
C'est vrai que sur la mienne, il faut serrer le frein à main à fond (pas avant dernier cran mais bien le DERNIER) pour qu'il soit efficace, je compte faire régler la course de celui-ci à ma prochaine visite. Mais bon jusque là aucun problème, même stationné en pente.

En ce qui concerne le litige entre Renault et toi, si tu as une assistance juridique par l'intermédiaire de ton assureur c'est le moment de t'en servir. :wink:
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
ya bien eu un rappel concernant le cable de frein à main :?:
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Pour répondre à DOS, non je n'ai jamais enclenché de vitesse auparavant car je n'ai jamais eu de soucis auparavant, même avec ma CLIO RS pourtant réputé pour avoir un frein à main peu efficace.
Pour moi, il n'est pas bon pour la boîte de laisser une vitesse surtout avec l'habitude des gens qui pour se garer "prennent appui" sur les parchocs. Mais il est vrai que depuis mon incident, une vitesse est constamment enclenchée.
Concernant le rappel de câble de frein à main, je crois que c'était consécutif à la difficulté d'actionner le frein à main car le câble frotte trop dans sa gaine, ce qui pouvait entraîner une usure prématurée des plaquettes et des disques.
Concernant mon assurance, je possède bien une garantie "défense pénale et recours". C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai "attaqué" RENAULT. Mais à priori leur rapport (que mon assureur va m'adresser prochainement) fait ressortir un serrage insuffisant du frein à main et surtout le fait que je n'ai pas enclenché de vitesse comme cela est préconisé.
Si vous avez des conseils, des idées sur les actions à entreprende je suis preneur.
Message Mar 24 Aoû, 2004 12:08
Je suis dégouté pour toi... 200 km au compteur...
Paix à son âme... :( :(

Je compatis à ta douleur!
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
qq'1 à eu le mm soucis que toi avec sa safrane biturbo

il avait aussi sérré le frein à main
mais comme il avait bien "chauffé" sa voiture les plaquettes et les étriés de frein était encore bien chaud

et en refroidissant avec la dilatation différentielle, il y a eu un peu de jeu et cela a suffit pour que la voiture bouge et descende une pente :?

tu as p-e eu le mm soucis :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
"dilatation différentielle" ? Si le frein à main n'était pas enclenché complètement peut-être que ça pourrait jouer, mais s'il est à fond, ça m'étonnerait que ça ait un impact...

Y'a longtemps on avait eu le même problème sur la voiture de ma mère : frein à main pas serré à fond, la voiture n'a pas bougé quand elle l'a garée en pente, et quelques temps après... la voiture à finit dans le portail du voisin ! :(
salut @ toi, apprends bien que je compatie a ta douleur car il m'est arrivé la même aventure il y a 1 mois de celà avec ma mégane agée de 2 mois dans ma dessente de garage.
Pourtant tout comme toi le frein à main était serré "normalement" et non pas comme une brute..... en effet l'expert ma prouvé en tirant sur le dit frein comme une brute que celui ci fonctionné normalement.
Si le frein à main est bloqué à fond une femme ne peut pas le débloquer....
peut etre un pb sur lequel on porrait jouer?

depuis, un collègue du boulot lui est arrivé la même aventure avec une estate.
_________________
David.C
Mégane classic luxe dynamique
Sur ma Meg je n est pas eu de prebleme de frein de stationnement (comme il dise dans le code de la route). Au debut que j avais mon vehicule je le gare dans une rue en pente est je n est jamais tire la poigne a fond et rien ne sais passe!
sur l'ancienne zx de ma femme , on a eu le problème une fois devant la maison , heureusement je l'ai vue partir tout doucement et j'ai pu l'arréter de justesse , depuis ce temps là je mets systématiquement une vitesse quand je suis garé en pente et je braque les roues pour plus de sureté
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
sur l'ancienne zx de ma femme , on a eu le problème une fois devant la maison , heureusement je l'ai vue partir tout doucement et j'ai pu l'arréter de justesse , depuis ce temps là je mets systématiquement une vitesse quand je suis garé en pente et je braque les roues pour plus de sureté


....c'est ce que l'on t'apprend lorsque tu passes ton permis :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Petite question idiote : quand on a la première d'enclenchée, ça ralentit la voiture en cas de défaillance du frein à main, ou ça la bloque carrément ??
Terry a écrit:
Petite question idiote : quand on a la première d'enclenchée, ça ralentit la voiture en cas de défaillance du frein à main, ou ça la bloque carrément ??


Essayes, tu verras que ça bloque le véhicule! J'en connais même qui n'utilisent pas le frein à main et se mettent en prise (1ère ou M-A) :shock: :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
cc59 a écrit:
J'en connais même qui n'utilisent pas le frein à main et se mettent en prise (1ère ou M-A) :shock: :wink:

OK, merci. Par contre, ne pas mettre le frein à main et laisser la voiture en prise ça fait pas des dégats ?!
Terry a écrit:
cc59 a écrit:
J'en connais même qui n'utilisent pas le frein à main et se mettent en prise (1ère ou M-A) :shock: :wink:

OK, merci. Par contre, ne pas mettre le frein à main et laisser la voiture en prise ça fait pas des dégats ?!


Je penses pas que la boîte aime, perso je mets en prise+frein à main si je me gare ds une grande pente :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Je voulais donner mon avis au sujet de la vitesse qu'on laisse..
Je ne vois pas en quoi le fais de laisser une vitesse abime la boite.
Si on pousse une voiture avec une vitesse enclenchée , le moteur tourne voila tout.
Je pense que ça fait partit des légendes...
En plus faut pas exagérer non plus c'est pas tt les jours que qq vous poussent le pare choc et en plus c'est pas pour ça que le voiture avance.
sur le plat j'en mets pas, dans une pente c'est une sécurité mais cela n'empêche absolument pas la voiture d'avancer?
C'est la compression des cylindres qui freine mais si on force le moteur tourne.
C'est bien comme ça qu'on demarre une voiture en poussant.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Je voulais donner mon avis au sujet de la vitesse qu'on laisse..
Je ne vois pas en quoi le fais de laisser une vitesse abime la boite.
Si on pousse une voiture avec une vitesse enclenchée , le moteur tourne voila tout.
Je pense que ça fait partit des légendes...
En plus faut pas exagérer non plus c'est pas tt les jours que qq vous poussent le pare choc et en plus c'est pas pour ça que le voiture avance.
sur le plat j'en mets pas, dans une pente c'est une sécurité mais cela n'empêche absolument pas la voiture d'avancer?
C'est la compression des cylindres qui freine mais si on force le moteur tourne.
C'est bien comme ça qu'on demarre une voiture en poussant.


Exact, mais essayes un peu de démarrer une voiture en la poussant qd elle est en 1ère :sm12: fô la mettre en 2nde, c'est sur qu'en poussant comme un malade, elle bouge mais fô déjà y aller pour la bouger! :wink:
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
oui je conseil mm la 3 ou 4eme c'est plus facile et ça fonctionne très bien
je conseil aussi de ne pas passer la vitesse de suite car mm avec la pedale sur l'embrayage c'est plus dur que boite au point mort.
je suis hors sujet mais un bon conseil a tjs sa place... :P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
j ai une megane 2 qui a moins de 10000km en tirant le frein a main celui a laché . les cables ont glissés le long de la tige qui les maintenait
:shock:
il y a de plus en plus de cas :?

gume > tu étais garé qd cela c passé ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Sur ma megane rs j'ai aussi remarqué que le frein à main ne serrait pas assez fort, problème signalé à mon agent renault mais il parrait que c'est normal et qu'il faut le serrer à fond. La semaine prochaine je la lui laisse pour quelques bruits et il va regarder quand même.quote="fb42"]Pour répondre à DOS, non je n'ai jamais enclenché de vitesse auparavant car je n'ai jamais eu de soucis auparavant, même avec ma CLIO RS pourtant réputé pour avoir un frein à main peu efficace.
Pour moi, il n'est pas bon pour la boîte de laisser une vitesse surtout avec l'habitude des gens qui pour se garer "prennent appui" sur les parchocs. Mais il est vrai que depuis mon incident, une vitesse est constamment enclenchée.
Concernant le rappel de câble de frein à main, je crois que c'était consécutif à la difficulté d'actionner le frein à main car le câble frotte trop dans sa gaine, ce qui pouvait entraîner une usure prématurée des plaquettes et des disques.
Concernant mon assurance, je possède bien une garantie "défense pénale et recours". C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai "attaqué" RENAULT. Mais à priori leur rapport (que mon assureur va m'adresser prochainement) fait ressortir un serrage insuffisant du frein à main et surtout le fait que je n'ai pas enclenché de vitesse comme cela est préconisé.
Si vous avez des conseils, des idées sur les actions à entreprende je suis preneur.[/quote]
_________________
Megane rs orange 5 portes, QUE DU BONHEUR !!!
Fowen a écrit:
Je voulais donner mon avis au sujet de la vitesse qu'on laisse..
Je ne vois pas en quoi le fais de laisser une vitesse abime la boite.
Si on pousse une voiture avec une vitesse enclenchée , le moteur tourne voila tout.
Je pense que ça fait partit des légendes...
En plus faut pas exagérer non plus c'est pas tt les jours que qq vous poussent le pare choc et en plus c'est pas pour ça que le voiture avance.
sur le plat j'en mets pas, dans une pente c'est une sécurité mais cela n'empêche absolument pas la voiture d'avancer?
C'est la compression des cylindres qui freine mais si on force le moteur tourne.
C'est bien comme ça qu'on demarre une voiture en poussant.

tu parait bien sur de toi bien sur que laisse une vitesse abime la boite le moteur etan bien plus fort la boite force tu na jamais remarque que souvent tu as de mal a remetre ton levier au point mort ca acroche qd tu la engage en 1ere en descente sinon il ne se serait pas embete a invente le point mort pour demare ca sert aussi a ca le mieux etant de sere les roue du cote trotoir plus que tout autre chose cela reste le mieux pour la voiture atention toutefois au sous gonflage et au ernis il ne faut pas se calle au trotoir mais se metre a quelque centimetre la ce le meilleur de tout a faire.pour ta gouverne aucun moteur ne demarera en premiere meme en forte descente il lui faut un certain elan pour demare aucun risque pour la voiture comme pour le frein a main defectueux juste mauvais poue la boite c'est tout.Pour revenir a ton probleme un frein a main doit a force normal d'un utilisiteur lambda genre femme svelte personne agee un frein a main doit etre efficace des l'instant ou les crant devenu dur a passe sont ateint la c'etais a prioris un probleme de reglage ou peut etre si tu venait de roulé sportivement de l'umiditée trop importante ds le circuit empechant les freins de serre les disques a voir.Je suis nouveau sur le site je sait pas depuis combien de temps ton probleme es survenu sinon fait analise le cicruit de frein.
_________________
paye ta megane rs c.c
Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce post du frein à main : j'ai une mégane 2 dci 80 de 2002 avec 150 000km (déjà !) et en tirant le frein à main, j'ai entendu un bruit de câble et la poignée est montée d'un coup sans aucune tension !
Après avoir démonté la console centrale (plutôt facile d'ailleurs à mon grand étonnement...), je remarque que mon câble gauche est sorti de son logement : problème, le câble gauche est plus court que le droit (ce qui a "tordu" le logement lors du serrage du frein à main et fait sortir le fameux câble).
Après vérif aux roues AR, la roue gauche serre immédiatement à la moindre tension et la roue droite tourne encore !!! le levier de rattrapage sur l'étrier gauche est en butée et côté droit il y a 2-3 mm de jeu ! Je ne comprends pas trop ce qu'il a pu se passer !
Vous avez des idées ou des expériences ???
En serrant à fond, par contre, les deux roues bloquent, et en désserant elle se débloquent bien, c'est rassurant...
Les plaquettes et disques sont d'usure égale à peu près.
Pour l'instant, j'ai compensé la longueur du câble droit en mettant deux rondelles sur le logement, ce qui me permet de resserer le frein à main sans soucis mais ce n'est pas la solution.

En tout cas, je vais peut être laisser une vitesse en côte moi... :-?
_________________
Mégane II 1,5 dCi 80 Confort Expression de 12/2002
Message Dim 17 Fev, 2008 12:02
alex14 a écrit:
Vous avez des idées ou des expériences ???

Un des deux cables à dus cassé.


Sauter vers: