Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Direction Défaillante

Bonjour,

Je possède une Mégane II 1.6 16v - 07/2003 - 40000km (donc > 2ans => hors garantie)
Il y a 3 semaines, je l'ai amené chez Renault afin de régler un problème de ralenti. Ils m'ont changé les bougies ainsi que le capteur de point mort haut. Ceci m'a couté la bagatelle de 205€ (geste commercial de Renault, sinon 305€).
J'étais déjà un peu déçu d'avoir des problèmes aussitôt... Mais j'espérais être tranquille pour un moment. Surtout qu'ils en ont profité pour faire un Diagnostic approfondi...

Et bien non, 3 semaines plus tard, je pars en WE, et là, tout en roulant, j'entends un bip, suivi de l'allumage du voyant STOP et d'un message de l'ordinateur de bord : "Direction Défaillante". La direction devient très raide et difficile à manoeuvrer. Heureusement, je circulais en ville, et j'ai pu m'arrêter rapidement. Là je coupe le contact, et redémarre la voiture et tout rentre dans l'ordre; mais avant de devoir reprendre plusieurs centaines de km d'autoroute, cela ne rassure pas du tout !!
Je suis donc retourné chez Renault, et là ils m'annoncent que le problème vient d'un capteur dans la direction, et qu'il faut changer la colonne de direction... qui me couterait 2000€ !!!

Je trouve cela inadmissible pour une voiture qui n'a pas encore 3ans et seulement 40000km !!
Le garagiste m'a dit d'écrire au service clientèle Renault...

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

Merci de vos réponses
T'as pas de chance....


Moi j'avais mon volant qui ne se bloquait pas lorsque je retirais la clé. En clair, normallement tu tournes un peu à gauche ou à droite après avoir coupé le moteur et la direction se bloque. Et bien pas chez moi...


Pour que ça refonctionne ils ont dû changer toute la colonne de direction, pris en garantie constructeur... Bcq de frais pour un si petit défaut...
Pour un capteur, il n'est pas forcément nécessaire de changer toute la colonne.

Simplement, il est difficile d'accéder à la colonne pour changer des pièces, donc ils préfèrent parfois la changer.

Essaie de voir dans un autre garage si ils ne peuvent pas te changer juste le capteur défaillant.

D'ailleurs, si tu pouvais nous dire quel capteur c'est... :wink:
Non, malheureusement je ne sais pas de quel capteur il s'agit...

Je vais voir ce que je fais... Pour le moment, j'ai parcouru plus de 1000km sans que le problème ne se reproduise à nouveau. Mais bon, je commence à me demander si je ne dois pas changer vite fait de voiture...

Pour l'instant, je vais attendre la réponse du service clientèle de Renault... :?
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mai, 2006 11:05
désolé pour toi theb :? :? effectivement ça fait plutôt râler ce genre de situation, et totalement inadmissible , surtout de la part d'une grande marque pas digne de ce nom à bien des points, mais ça semble la norme sur ce continent :roll: !
petite chose, fais gaffe quand même si tu revends la voiture que tu ne sois pas poursuivi ensuite pour vice-caché et sommé de rembourser la totalité du paiement alors que tu auras certainement racheter un autre véhicule :? :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
j ai eu ça sur la mienne alors qu'elle devait avoir dans les 20 000 km /6-7 mois.
direction Renault, RAZ des erreurs avec la valise majiqueet c'est tout.
depuis elle à 95 000 km / 25 mois et ça ne l'a plus refait.
Par contre environ tous les 6 mois elle me fait un " défaillance lecteur carte".
mais à chaque fois le garage n'a rien fait. :twisted:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
wahou 2000€ vu l age du véhicule et le peu de kilometre faut espérer une bonne prise en charge de renault ca serait tout à fait normale

dit ca ne la fait qu une fois car a se prix la si c est un bug electronique aléatoire qui se produit une fois tous les 10 ans

manque un bouton reset sur le TDB :D
Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mes problèmes.
Une fois le devis du garagiste établi, le garagiste me proposait une prise en charge de 20% max. J'ai donc effectué (sur ses conseils) une demande de prise en charge par le service clientèle de Renault.
Celui-ci m'a contacté assez rapidement (3 semaines environ). Il m'a fallu envoyer un certain nombre de documents supplémentaires.
Une fois ces documents envoyés, j'ai été recontacté par la personne du service clientèle afin de prendre un RDV avec le garage afin qu'ils examinent à nouveau le véhicule, qu'ils déterminent si la direction était bien à changer, et si oui, ils détermineraient la prise en charge.

J'ai donc pris RDV, et ils ont effectués des tests statiques et dynamiques à 2 reprises.
Les résultats sont que les informations des capteurs sont "correctes à la virgule près".

Conclusion : la direction n'est pas à changer... :-)

Je suis donc bien content !! :D

Pour information, d'après ce que m'a dit le garagiste, c'est qu'il s'agit de la 4e mégane dont les experts de Paris ont connaissance. Et le problème est reproduisible systématiquement : il s'agirait d'une fréquence qui perturbe le bus d'informations...

A noter qu'il ne s'agit que d'une perte d'assistance, et que la direction reste effective ! Ouf ! :)

Le seul regret que j'ai, c'est que l'on ait traité un peu rapidement mon cas lors de ma première visite... :-( Prêt à me faire payer inutilement une somme énorme...
Heureusement, la 2de prestation semble avoir été plus professionnelle !

Bonne route à tous !
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le problème de perte d'assistance ne s'est plus reproduit ?
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Message Dim 06 Aoû, 2006 18:08
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le problème de perte d'assistance ne s'est plus reproduit ?


Non, le problème ne s'est jamais reproduit.


Sauter vers: