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[Mégane II] Diagnostique mécanique

Bonjour à tous,
(Ajout du 11/04 : voir fin de topic pour mon problème, titre origina du topic : "Vos prédictions !")
Je suis surtout la partie Futures Renault du forum, mais là je veux faire appel à vous pour une requête spéciale...

En novembre 2014 j'ai acheté une Mégane II 1.5 DCI 105 de février 2006 (phase II)… Elle était en très bon état, très bien entretenue avec 147 000 kms. Mais je n'ai pas eu accès à tout l'historique la personne avant moi la réparait parfois soit-même, et je n'ai jamais eu son contact (je l'ai acheté à un garage). À tel point que j'ai fait remplacer la courroie de distribution sans savoir trop quand elle avait été changée avant, même le garagiste à qui je l'ai acheté n'arrivait pas à avoir l'info !
Et si beaucoup de râleurs rageux critiquent la fiabilité des Renault, j'en suis à plus de 80000 km avec (231000 km au compteur) et je n'ai jamais eu de gros soucis ! Jamais de grosses dépenses !

Depuis presque 3 ans et demi que je l'ai j'ai fait les vidanges et changement de filtre. Et en plus :
- changement de l'alternateur et courroie accessoire (c'était ceux d'origine, j'ai du les faire changer à 160000 km)
- un mécanisme de vitre avant
- disque et patins arrière et courroie de distribution et pompe à eau à 220000 km

Faut dire que je fais beaucoup d'autoroutes.

Et à vrai dire rien de plus !
Rien d'étonnant je pense. Là la voiture roule bien, même très bien, je la sens un peu moins vive, c'est peut-être juste une impression, quelques rossignols sont apparus et les enceintes ont commencé à grésiller. Enfin rien d'anormal...
Dernière vidange rien à signaler, on me dit toujours qu'elle est en très bon état !

D'où ma requête bizarre... Même si vous n'avez l'historique que récent, que vous ne l'avez pas sous les yeux et entendu tourner, je peux m'attendre à quelles type d'usures arrivé à ce kilométrage ? Embrayage, boîte de vitesse, sa tringlerie ? Je fais 30000 km par an et beaucoup de grands trajets, je pense que je peux encore continuer comme ça sans me soucier, non ?

Vous pensez que je pourrai l'emmener à 300000 km facilement ? Je n'arrive pas à trouver trop de sujet dans ce genre...

Je suis en pleine réflexion pour la changer.. mais je ne pense pas que ce soit utile.. Enfin si j'ai un pépin à plus de 1000/1500 € celà vaut-il le coût de la réparer alors que j'ai le budget pour la changer ?

Tant que je peux rouler je roule ! Mais quand je vois mes 25000 km minimum par an je me dis que à ce kilométrage je peux m'attendre à tout. Mais je suis peut-être paranoïaque. :)

Merci pour vos réponses, si mon sujet amène à réponses !
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique et j'en ai pas trop dans mon entourage !

En tout cas c'est vraiment une super voiture !!!
Dernière édition par N I M le Lun 26 Nov, 2018 11:11; édité 2 fois
Salut,

Tu trouveras des infos intéressantes ici : Lien n°1
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206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Merci pour la réponse, c'est vrai que je me concentre en faisant des recherches sur mon moteur mais pas de manière général ! :evil: Je vais changer de stratégie et faire des recherches plus globales..
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Mar, 2018 15:03
http://www.planeterenault.com/forum/record-de-kilometrage..r-dci-t15964-90.html

Bien utilisé, le moteur peut tenir longtemps.
Les deux véhicules cités sont des Mégane II phase 2

Mais à 300 000 km, la probabilité de défaillance va augmenter de manière exponentielle sur pas mal de pièces.

Si tu es équipé, que tu as du temps pour réparer et un véhicule de substitution, il faut la garder.

Sinon, tu as un risque effectivement de te décourager à la première ou deuxième grosse réparation, et d'être obligé de brader une auto en panne alors que pour l'instant, elle a beaucoup plus de valeur.
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ex-Laguna II.2
D'accord, merci, justement c'est le exponentiellement qui me fait peur, mais je ne pense pas que ça arrive de suite, enfin pas dans l'année à venir. Je m'attendais pas à si peu d'usure de manière générale (et tant mieux) mais du coup plus j'avance en kilométrage plus ce côté "exponentiel" me fait peur, car moi dans ma tête j'avais plus 225/250m km comme seuil, mais en me renseignant je vois que je suis pessimiste, notamment avec ton lien que j'avais sûrement déjà consulté auparavant.
J'avais mis la changer au début mais à vrai dire c'est mon seul véhicule pour le moment, donc j'investirai sûrement dans une voiture récente, donc la revendre m'apporterai pas un apport conséquent. Donc elle sera sûrement reléguée en seconde voiture à bricoler moi-même si besoin, ce serait une occasion pour moi d'apprendre.. Elle servira toujours pour madame ou pour des trajets plus court.
En tout cas vos messages me réconforte dans l'idée que vaut mieux que j'attende un peu pour investir, et que je peux sûrement encore traverser la France en diagonale avant de réellement stresser sur l'arrivée des avaries de manière ""exponentielle"". Je ne dis pas que je stresse avant chaque trajet de plus de 3/400 km, je me sens encore en grande confiance sur l'autoroute, et je pense que c'est à raison, mais je commence à avoir l'impression d'avoir une épée de Damoclès qui se rapproche !
Dernière édition par N I M le Mar 13 Mar, 2018 17:03; édité 1 fois
Tu peux aussi voir les choses de cette façon : tant que tu n'as pas de grosse panne onéreuse, ta Mégane ne te coute pas grand chose pour le moment, à part l'entretien normal. Pendant que tu roules avec, tu ne perds pas grand chose en décote supplémentaire.

Le plus "rentable" serait de continuer à rouler avec en attendant qu'elle commence à donner de gros signes de fatigue ou qu'elle tombe en panne, avec éventuellement une assurance bien blindée au niveau dépannage/véhicule de remplacement pour ne pas rester bloqué bêtement lors des grands trajets.
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Le gras, c'est la vie
Je reviens pas pour une mauvaise nouvelle heureusement.^^

J'ai simplement un petit soucis d'ordre mécanique d'un point de vue primaire (pas moteur, direction etc...). J'avais mon voyant ABS ESP qui s'était rallumé, j'avais regarder au niveau de la roue ou j'avais déjà réparé un câble de capteur, et là j'ai pas compris, le capteur pendouillait, sorti de son logement quoi. Je n'ai eu aucun moyen de bidouillé sur le coup du coup j'ai laissé comme ça et ce qui devait arriver arriva, le capteur traînant par terre le câble s'est arraché (sûrement à l'endroit ou j'avais mis mon domino). Je pense c'est peut-être le poids de la réparation (domino plus une grosse gaine rétractable) et le fait que ça a rajouté de la raideur au câble du capteur qui l'a fait sortir du logement. Avec les vibrations et "chocs". Un mal pour un bien, j'ai changé le capteur. Très facile à faire soit dit en passant. Mais malheureusement le logement doit être cassé le capteur à du jeu. Il tient mais je ne suis pas serein... Mais ça marche plus de voyants. Pour changer le capteur il ne faut pas démonter le disque ? Là j'ai juste pousser le capteur dans le logement. Et je n'ai pas trouvé de tuto dessus.
Si je mets un peu de chatterton autour du capteur pour augmenter les côtes d'emboîtement et si je le rentre de force (pas non plus comme un malade), pensez-vous que ça peut-être suffisant pour régler le problème ?
La j'attends un peu de voir je le dit que avec les saletés, et autre le capteur va peut-être se gripper dans son logement...
C'est sur la roue avant droite.

Merci d'avance.

Édit :
Bon aujourd'hui seulement je viens de penser
à faire une recherche en anglais... j'ai tour fait bon.. sûrement mon logement qui est abîmé...

http://www.meganesport.net/community/showthread.php?58510..-front#/topics/58510
Dernière édition par N I M le Mer 11 Avr, 2018 19:04; édité 1 fois
Bonjour à tous,
Le cap des 250 000 allègrement passé, et pour ma part des 100 000 passé à son bord, des signes de vieillesse apparaissent !

Il y a quelques semaines j'ai fait changer les biellettes et rotules de direction, ainsi que le CT sur ma Mégane II 1.5 dci 105 de 2006. 250 000 km et deux lignes sur le CT, une bosse et antibrouillard mal réglé..

Mais voilà quelques jours après j'ai commencé à avoir une odeur de gazole dans l'habitacle, au démarrage ou au moment de sollicitation moteur j'ai l'impression, (en ville, phase accélération autoroute etc...). Et quand je tourne à droite (à haute vitesse, au dessus de 50/60 km/h) le moteur il me semble (pas le train avant) tremble, vibrations basse-fréquence, comme le compresseur d'un frigo qui s'arrête, clac clac clac mais très étouffé... Et ça le fait à n'importe quelle vitesse en lâchant l'accélérateur, mais il n'y a pas d'à-coup ou alors non perceptible. Les vibrations en virages étaient légères avant le changement des rotules et des léger saut dans la direction, je mettais ça sur ce compte mais ça ne s'est pas calmé ! Bien au contraire.

Je n'aurai pas changé les rotules et biellettes ainsi que sans le CT, j'aurai accusé la direction, mais là du coup je suis perplexe, car c'est bien plus présent lorsque je tourne à droite.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment je n'utilise pas la voiture en ce moment mais dans une semaine je vais l'emmener au garage pour avoir un avis car je ne me sens plus en sécurité...


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