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[Mégane II] Circuit capteur de temperature en amont de la turbine
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zarcraft
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Message Mer 20 Jan, 2016 00:29:23
 
c'est mon premier post photo alors un peu d'indulgence svp.. :oops:

Sur interface ELM327 le code est P214A
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valise de diag CLIP DF 062 CAPTEUR TEMPERATURE AMONT DE TURBINE C0.1


Commander changer cette foutue sonde/capteur amont turbine sur moteur 1,9 DCI 130 F9Q ou KG
Bien évidement il faudra le faire moteur chaud (comme à la débauche) afin de facilite le dévissage de la sonde et dilater les métaux (en espérant que la sonde ne sais pas souder au collecteur sinon plus qu’a démonter celui-ci et chauffer au chalumeau mais bon ça c’est une autre histoire)
Ce capteur qui pour info est monté sur le collecteur échappement
Référence Renault 8200897221
Référence NGK 97414 la moins cher -100€ sur
http://www.24piecesauto.fr/7615840

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Il faudra passé entre le pot catalytique primaire et turbo et l’habitacle autant dure que l’espace est réduit en gros 20x10x10cm
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Par la gauche du moteur on aperçoit cette sonde mais c’est la m**** pour y acceder
Le seul passage est ici

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Pour protéger vos main prenez des gants
Pour protéger vos avant-bras mettez un chiffon en coton (ça ne font pas à la chaleur) sur le pot catalytique primaire

Avec un miroir on voit la fameuse
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Pas de place pour passer une clé plate de 14 , la clé à œil ne passe pas le connecteur, j’ai pas de douille longue fendue type douille à injecteur bref faut que je me la fasse.
On prend une veille clé pate de 14 (chrome vanadium pas du Facom)
On prend un fer plat en acier (pas d’alu c’est trop souple ça va forcer et pas équiper pour souder ça)
Coudé à 8cm c’est l’espace entre l’écrou le dégagement entre habitacle et pré-pot
On lui rajoute un morceau de fer à béton de 10 pour y glisser une clé de 19 prepercer pour faire levier

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A tâtons avec mes gros doigts je positionne la clé maison
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Voilà ce qui dépasse c’est pour ça qu’il faut prendre les mesure pour la fabrication
On met la clé de 19 au bout et on desserre dans le sens des aiguilles d’une montre vers la boite à air
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Ça bouche de de 1 cm a peine mais on si reprend 3-4 fois et après on finit a la main
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Maintenant faut enlever le connecteur, il est sous le reniflard et passe sur le cote du turbo
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On a besoin de place alors on enleve la durite du turbo qui vient de la boite à air
Enlever le boulon de 10
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Declipser et deboiter le reniflard

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Un tournevis plat pour appuyer délicatement su la languette
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Defaire le support du cache moteur noir (boulon de 10) afin d’accéder au clips de fixation du connecteur
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On défait le connecteur du débimetre et desserer le collier de serrage
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Déboiter la durite du débitmètre et du turbo, il faudra la sortir par cet extrémité
Attention dessous cette durite il y a une fixation du faisceau électrique donc à défaire
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On en profite pour passer un petit coup de chiffon

On revient enfin au capteur ouvrir l’agrafe avec un tournevis plat les 2 crochets d’extrémité
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« Checker » bien le cheminement du câble
Installé le nouveau capteur
Suivre les instructions de la notice du capteur (il y a une graisse thermique déjà appliqué)
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Serrer a la main en serrant l’écrou au plus près du collecteur échappement
Reprendre la « clé plate coudé maison » de 14 et serrer de 1/3 de tour max pour simplement na pas pouvoir la desserrer a la main

Puis on remonte durite etc… dans l’autre sens

Un petit coup d’ELM 327 pour effacer le défaut P214A mémorisé
On va faire un tour 1km tranquille puis très forte accélération 1-2- 3-4-5 ieme plusieurs fois
Un tour sur la roccade 4 voie limiter à 110km/h je me met à 90 puis accélère , ça monte à 110 sans se mettre en sécurité « injection à controler » :prie:

Voilà ça m’a pris 2 heures mais j’ai gangné + 200€ entre la piece et la manoevre de chez renault. :euh:

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LeBarbu
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Message Ven 26 Fév, 2016 19:45:40
 
Bonjour tout le monde


Je tiens deja à remercier toute la communauté planète renault, pour l'aide qu'elle m'a donné pour la laguna 2 ph2 dci 130 FAP de mon père.
Comme vous devez vous en douter, j'ai aussi eu le droit au tristement célebre message " INJECTION A CONTROLER ".

Je vous passe les détails mais dans l'ordre des réparations, capteur MAP, Tuyau pression FAP, vanne EGR, capteur temperature amont FAP ( qui n'a servi à rien car ce n'était le bon)

Et me voilà reparti pour ce capteur température amont turbine, P242A sur l'ELM.

Petite recherche sur google et hop j'arrive sur ce post qui tombe pile poil au bon moment, avec en prime le tuto de Zarcraft, MERCI !!! :mrgreen:

Motivé par un rayon de soleil je me lance cette aprés midi, et là c'est le drame!!! Je passe sur l'autre histoire que Zarcraft n'ose pas parlé en debut de tuto..... krak le capteur dans la douille :ko: :mdr: :prie:

Me voilà bon pour sortir ce foutu collecteur d'echappement et là j'ai besoin de vous. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Est -ce fesable sans pont? Par ou je commence? :pense:

Merci d'avance :lol:
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zarcraft
Petit nouveau
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Message Dim 03 Avr, 2016 21:37:34
 
Bonjour
Je reviens à la bourg sur le sujet mais as tu réussi à démonter ta sonde cassé dans ton collecteur d échappement?

D après ce que j avais envisageons une " autre histoire "

Démonter le pré échappement côté gauche du collecteur et pré fap
Désolidariser du turbo côté droit pas démonter sinon faut recharger en huile etc...
Tout ça pour se faire de la place 2 h de boulot avec du dégrippant

Avec un miroir comme dans mon tuto démonter le collecteur

Au chalumeau pas la.lampe à souder campingaz pas assez fort
Chauffer 3-4 min max à 5 cm autour de la.sonde c est u' alliage fragile
Puis avec u e pince étaux via extérieur ou intérieur arriver à la.desserer...

Mais je rêve peux être :prie:

Décris ta méthode pour faire cette autre histoire stp

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