Google
[Mégane II] Changement bougies préchauffage
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Message Mar 29 Avr, 2008 13:25:58

Lorsque les bougies sont bonnes, la résistance est proche du 0 ohm de résistance. Si le ohmétre inque l'infinie ou over limit cela veux dire que les bougies sont grillées.

stef200000
Nouveau
Message Ven 19 Sep, 2008 16:22:27

je relance le sujet car j'ai fait changer les 4 bougies à 60000km et à 71000km encore le meme message d'erreur.
je souhaite tester mes bougies avant de l'ammener chez le mecano mais je n'arrive pas à y acceder.
Je retire le cache moteur ensuite je n'arrive pas à retirer le cache qui est sur les bougies et les ijecteurs.
il y a un tube en "fonte" qui empeche le retrait de ce cache.

faut il demonter ce tube en fonte ou alu, ou y a t il une astuce pour retirer ce cache.

Bien sur j'ai retirer les 2 vis supérieures et delocker les "3 crochets", mais impossible de l'enver completement

Sil faut demaonter ce tube en fonte quelle vis sont a demonter?
merci davance pour vos reponses
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Ven 19 Sep, 2008 16:31:14

Sur une Meg II 1.9 dCi :?:

stef200000
Nouveau
Message Lun 22 Sep, 2008 12:41:52

oui une megane 2 dci 120 de 2005.

J'étais impateint donc j'ai bien demonté ce gros tube.

Ensuite j'ai galéré pour trouver la clef qui va bien.

Bilan de l'opération, j'ai tester mes 4 bougies et effectivement il y a une morte.

Je me suis également aperçu que le garagiste à 60000km ne m'avais pas changer les 4 bougies mais seulement 2.
Je vais vite retourner le voir pourqu'il me changer les 2 autres gratuitement.

Juste pour information, si je change la bougie grillée, faut il un "coup de valise" pour reinitialiser le message "injection à controler" ou est ce que ca se reinitialise automatiquement.
Morex
Invité

Message Lun 22 Sep, 2008 13:44:53

stef200000 a écrit:
Je me suis également aperçu que le garagiste à 60000km ne m'avais pas changer les 4 bougies mais seulement 2.

Il y a écrit quoi sur la facture :?:

stef200000 a écrit:
si je change la bougie grillée, faut il un "coup de valise" pour reinitialiser le message "injection à controler" ou est ce que ca se reinitialise automatiquement.

Le message au tableau de bord ne devrait plus réapparaitre. Le code default dans le calculateur d'injection va s'effacer de lui même au bout d'un certain temps si le problème ne revient pas.

stef200000
Nouveau
Message Mar 23 Sep, 2008 21:41:20

[referp=584122;quote="Morex"]
Il y a écrit quoi sur la facture :?:

il m'a bien facturé les 4 (100euros HT) + 20euros HT de pose.
guillaume.thou
Petit nouveau
Message Dim 04 Jan, 2009 21:21:50

chez renault il me les ont sérés sans s'était vraiment du pif au metre
pour info 2 bougies de prechauffage grillée a 85 000km

last_editDernière édition par guillaume.thouery le Dim 04 Jan, 2009 21:24:43; édité 1 fois
chrismakina
Petit nouveau
Message Jeu 14 Jan, 2010 14:15:02

Merci 1000 fois pour l'explication détaillé avec les photos.
vous m'avez fait économiser plusieurs dizaines d'euros.
Pit
Petit nouveau
Message Mer 01 Déc, 2010 15:48:26

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai actuellement des problemes de démarrage avec ma Megane 1.9 dT.
En fait, j'ai commencé à avoir des problemes l'hiver dernier. Dès que la température était en dessous de zéro, elle ne tournait pas rond durant quelques instants, mais après quelques coups de gaz, tout redevenait normal. Peu de temps après, le printemps est arrivé et les problemes sont parti comme ils étaient venu.
Seulement voilà, les petits lutins n'avaient pas réparé la voiture :lol: et maintenant que les températures exterieures baissent, voilà qu'elle ne démarre presque plus. Je m'explique :

-au dessus de 5° ext, pas de probleme, elle part au quart de tour, enfin comme un diesel qui tourne normalement.
-en dessous de 5°, le moteur démarre assez rapidement, mais elle ne doit pas tourner sur tous les cylindres car elle crachote et fume pas mal, mais ça ne dure pas longtemps.
-en dessous de 0° (et je suis dans les Vosges, ça arrive donc souvent), ça ne démarre pas ... enfin si, mais en faisant tourner le démarreur pendant pas loin d'une minute, là ça part, et sans le moindre raté.

J'ai donc pensé à changer les bougies de préchauffage et je l'aurais tout de suite fait, sauf qu'il y en a deux qui sont inaccessibles (je pense qu'il faut enlever l'injection pour y arriver ...). J'ai donc voulu etre sur que les bougies ont bien besoin d'etre changées avant de me lancer dans ces grandes opérations. J'ai fait des recherches sur le net, et je suis arrivé sur ce topic ou j'ai vu comment tester les bougies avec un ohm-metre. Je viens donc de le faire, et je trouve des valeurs comprises entre 0.5 sur l'une d'entre elles et 0.9 sur celle avec le résultat le plus élevé ! (il faut savoir que ces bougies ont au moins 100.000Km puisque c'est ce que j'ai fait depuis que j'ai acheté la voiture, et surement plus car elles n'avaient certainement pas été changées juste avant la vente).

Les données relevées voudraient donc dire que les bougies sont bonnes ?? :pense: Mais alors, qu'elle pourrait bien etre le probleme ? Ca me fait flipper car déjà je me voyais devoir aller chez Renault pour faire changer les bougies vu que je n'y arriverai jamais et que je risque plutot d'en casser une ce qui, d'après ce que j'ai lu, serait une catastrophe, et là l'addition risque d'etre encore plus salée si le probleme est ailleurs (j'ai oublié de dire que je suis fauché comme les blés :( )

Voilà, vous savez tout. Je m'en remets à vous car je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Morex
Invité

Message Mer 01 Déc, 2010 16:56:45

Pit a écrit:
Les données relevées voudraient donc dire que les bougies sont bonnes ?? :pense:

Oui les bougies sont bonnes, après est ce qu'elles sont bien alimentées :?:

A la lecture des symptômes je pencherais pour un problème de compressions faibles à cause d'un mauvais jeu aux soupapes.

Pit
Petit nouveau
Message Jeu 02 Déc, 2010 12:30:02

Tout d'abord merci pour ta réponse Morex.

J'ai testé l'arrivée de courant sur les bougies et tout va bien de ce côté. Il y a les 12 volts et ça se coupe lorsque j'entends le "clac" dans le boitier de pré post chauffage.

Je n'ai aucune idée d'ou peut venir le probleme, meme si effectivement en démarrant le matin, ta supposition de compressions basses semble plausible (on sent le moteur qui veut démarrer et qui prend de plus en plus de tours jusqu'à ce qu'enfin ça parte). Mais si c'est le cas, ne devrait-il pas avoir du mal aussi lorsque la voiture a roulé jusqu'à 6h ou 8h avant ?

Et puis, s'il les compressions étaient basses le moteur devrait pousser moins, non ? Car j'ai un repère, je passe frequemment dans un col ou il y a une ligne droite ou je suis généralement à fond, et depuis 7 ans que j'ai cette Megane, je sais que je dois freiner lorsque j'atteins les 120 km/h pour arriver à prendre le virage qui suit, et je suis toujours encore à cette vitesse ces derniers temps...

Mais bon, comme cette supposition de compressions faibles est la seule piste que j'ai, si personne ne me propose autre chose je vais quand meme aller chez Renault les faire mesurer. Dans le fond, si ça pouvait etre ça, ça ne serait pas plus mal car un reglage de soupapes ne doit pas couter si cher. :mrgreen:
last_editDernière édition par Pit le Jeu 02 Déc, 2010 12:33:12; édité 2 fois
megane II 1.5
Nouveau
Message Dim 09 Jan, 2011 15:23:23

merci pour ces explication très bien faite avec de très bonne photos je vous remercie encore je vais attaquer ca le week end prochain.
lilifred95
Petit nouveau
Message Mar 29 Mar, 2011 14:26:21

Hervé32 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, je viens de changer les bougies de préchauffage sur ma Mégane II Luxe Dynamique 1.9 dCi, c'est assez facile et ça permet de diviser la facture par 2 (et de faire disparaître ce foutu message sur l'ODB "vérification injection"). C'est pourquoi je vais essayer de vous en faire profiter (sans prétentions).
Tout d'abord se procurer les bougies, au nombre de 4 (une par cylindre, il faut changer les 4 à la fois) dans un magasin ou sur le net (70 € les 4 port compris pour ma part).
Ensuite, les bougies sont difficiles (impossibles) d'accès avec une clef normale, il faut soit acheter une clef adaptée, soit s'en faire une (avec une clef pas chère).
Option choisie pour ma part avec une clef de 10 dite "à pipe débouchée" (3 cm de "débouchement")

afin que la clef puisse puisse atteindre l'écrou hexagonal de la bougie (point rouge sur la photo)

Couper la clef et y souder un boulon d'environ 10 cm de long afin que l'ensemble fasse environ 20 cm.
Ensuite enlever le capot plastique du moteur, retirer les capuchons des bougies en tirant fort dessus.

Celui entouré de rouge est retiré.

Dévisser la bougie

en "jaugeant" la force nécessaire pour revisser la neuve, remettre le capuchon, multiplier l'opération par 4 et le tour est joué :D .
Ah oui j'oubliai, quelques photos de la Mégane c'est mon premier message !

merci pour ces indications mais je dois changer mes 4 bougies, pour cela on va débrancher la batterie alors une fois les bougies remplacées et batterie remise aura t on des pb de redémarrage ou de tableau de bord ?????

@ bientôt.
jojo76
Petit nouveau
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:14:04

Morex a écrit:
Sur une Meg II 1.9 dCi :?:
jojo76
Petit nouveau
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:14:34

morex j'ai besoin de ton aide
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:18:23

Morex nous a quitté il y a un an déjà.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
jojo76
Petit nouveau
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:18:51

j'ai une megane 2 1l9dci 120,jai achetez des bougies de préchauffage mes elle ne rentre ps!!elle n atteigne pas le filetage!pourtant c'est exactement les meme!! :hum2:
jojo76
Petit nouveau
Message Jeu 15 Jan, 2015 19:21:19

tu peu m aide?

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google