Google
[Mégane II] Casse Poulie Damper, est ce normal à 70 000 kms ?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Mer 20 Aoû, 2008 07:55:17

Bonjour,

Ma Megane II 1.9dci 120cv de 2003 à juste 70 000kms et depuis quelques temps j'entendais un bruit venant du moteur.
Première fois chez renault "tout est normal" et 4000 kms de plus là, bruit de plus en plus marqué, je retourne dans un autre garage, et on me dit "la poulie damper est fendue il faut la changer".

Est ce normal que cette poulie casse à ce kilometrage ?

J'ai lu sur internet que les moteurs renault F9Q (ca doit etre le moteur de la megane) était sujet à cela et que renault était au courant.

A votre connaissance ont ils faient une action dans ce domaine ?
Puis je demander une prise en charge ?

Merci.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 20 Aoû, 2008 08:05:17

Je ne sais pas si le problème est connu par Renault ou non, mais en général pour les prises en charge, c'est 5 ans / 120.000km maxi (après, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer).

Ta voiture date de 2003, donc mieux vaut s'en occuper de suite pour espérer une prise en charge de Renault.

steph034
Losange de Papier
Message Mer 20 Aoû, 2008 08:15:24

je m'en occupe elle est chez renault et ils changent la poulie en ce moment meme.

j'aimerais surtout savoir si cela est "normal" à ce kilometrage, pour le SAV renault je vais encore leur faire une belle lettre (si ce n'est pas normal).

voilà deux mois malgré qu'elle ait plus de 5 ans, ils m'ont pris en charge 50% du changement du moteur de leve vitre avant (vitre tombée dans la portiere)

enfin il faut dire qu'avec cette megane je cumule les soucis (changemetn essieu arrière, cremaillere de direction, 2 leves vitres et maintenant poulie damper, le tout en 4 ans car acheté d'occas chez renault elle avait 1 ans et 15 000 kms).
tom59
Invité

Message Mer 20 Aoû, 2008 08:21:46

Au moins, on sait pourquoi le 1er proprio ne l'a gardé que 1 an... :-?

steph034
Losange de Papier
Message Mer 20 Aoû, 2008 08:22:54

le propio c'est renault car c'était le personnel renault qui avait cette voiture avant
Morex
Invité

Message Mer 20 Aoû, 2008 09:38:25

Pour la poulie damper je sais quil y a eu quelques cas ou elles étaient pas suffisamment serrées à la sortie d'usine. Par contre je n'ai pas entendu parlé de problème sur cette pièce sur application Meg II.

Par contre il y a eu une campagne de rappel sur Espace IV mais je ne me souvient plus si c'est sur les épaves de 2.2 dCi ou sur les 1.9 dCi. Peut-être bien les deux :pense:

Il y a eu un sujet à l'époque sur le forum :wink:

steph034
Losange de Papier
Message Mer 20 Aoû, 2008 09:53:52

je viens d'appeler le service client renault et ils ne veulent rien prendre en charge la voiture ayant plus de 5 ans (elle a 5 ans et demie).

Jusqu'à 5 ans cela est donc possible même hors souscription de garantie (ce qui explique pourquoi ils m'ont fait une prise en charge pour mon leve vitre en début d'année).

Enfin je crois que je vais tout de même faire un courrier.

Je dois changer de voiture en fin d'année et j'hésitais entre renault (scenic) et Ford (cmax) et là mon choix est fait.

c'est peut être pas mieux ailleurs mais j'en ai trop marre, j'ai toujours été Renault ou Peugeot mais avec ce modele c'est la cata, c'est pourtant une bonne voiture mais coté "finition" il y a du boulot chez renault que ce soit au niveau pieces comme au niveau plastiques qui s'usent à vitesse grand V (serigraphie du pommeau de vitesse qui s'enlevait au bout d'un an par ex, poignée intérieure, etc...)
bamboul
Losange de Carton
Message Mer 20 Aoû, 2008 18:37:47

Morex a écrit:
Pour la poulie damper je sais quil y a eu quelques cas ou elles étaient pas suffisamment serrées à la sortie d'usine. Par contre je n'ai pas entendu parlé de problème sur cette pièce sur application Meg II.

Par contre il y a eu une campagne de rappel sur Espace IV mais je ne me souvient plus si c'est sur les épaves de 2.2 dCi ou sur les 1.9 dCi. Peut-être bien les deux :pense:

Il y a eu un sujet à l'époque sur le forum :wink:

salut,
les rappelles ce sont fait sur les 2.2 (G9t)
cariboufute
Petit nouveau
Message Lun 16 Mar, 2009 23:43:55

Avant toute chose, bonjour. Je suis nouveau sur ce forum, même si je le lisais depuis un bon moment sans avoir jamais fait la démarche de m'inscrire pour poster. Aujourd'hui ça change, car j'aurais aimé avoir l'avis éclairé de quelques uns...

Mes parents possèdent un Scenic II 1.9 dCi de juin 2003, qui affiche 180000 kms (au passage, étant donné que ce sujet concernait le modèle équivalent de la berline, j'ai remonté le sujet, mais libre aux modos de créer un sujet spécifique si ils le souhaitent :wink: ).

Hier soir, alors que nous rentrions de weekend, ce cher scenic a décidé de tomber en rade. Le verdict est tombé aujourd'hui : la poulie damper s'est cassé, a décalé la courroie de distribution, qui a ensuite endommagé les soupapes etc etc., vous l'aurez compris : la jolie réaction en chaine...

A ce stade, le garage où elle se trouve (à 150 kms de la maison...) nous fait un devis de 2251 euros, sans avoir été au dela de la culasse. La poisse, car selon mes calculs rapides, la voiture doit valoir à peine 2 fois plus avec ce kilométrage...

Mes parents sont donc confrontés au problème suivant : cela vaut-il vraiment la peine de faire réparer ??? Je tiens à préciser que la voiture a eu un entretien suivi et minutieux chez Renault (bien sûr hors de question d'attendre quoi que ce soit du service clientèle à ce stade...).
Ma crainte principale serait d'abord que des organes du moteur soient également abimés, et que la facture ne s'allourdisse encore, voire même qu'ils ne cèdent par la suite, car le moteur aurait été fragilisé (avec ces moteurs de "haute précision", on a vite fait de se méfier...).

Ma deuxième question n'est pas vraiment technique, mais va dans le même sens. A ce prix là et en considérant la cote de l'engin, vous feriez réparer ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis :wink:
Morex
Invité

Message Mar 17 Mar, 2009 08:51:15

Si la casse est intervenue sur autoroute il y a fort à parier que les pistons sont marqués. Seul un déculassage pourra en dire plus sur l'étendu des dégâts.

cariboufute
Petit nouveau
Message Mar 17 Mar, 2009 09:02:17

C'est effectivement ce que nous avions compris à demi mot du garage : visiblement les dégats pourraient être étendus, car les pièces sont bien marquées.

Ce matin mes parents m'ont dit qu'ils sont en train de s'arranger pour faire ramener la voiture dans notre garage habituel. Ils connaissent mieux la voiture, et veulent voir l'étendue des dégâts... Wait and see :-?
Morex
Invité

Message Mar 17 Mar, 2009 09:22:37

Ce sera pareil. Sans ouvrir le moteur ils ne pourrons pas dire si c'est réparable ou pas.

swsr26
Nouveau
Message Jeu 27 Mai, 2010 11:33:52

Bonjour a tous,

voilà je suis tombé en panne ce matin,courroie accessoires qui s'effrite méchamment,donc j'ai était remorqué et mon véhicule est en réparation actuellement ! Et donc ce matin je l'ai appel et la poulie de vilebrequin cassée ! mon véhicule n'a pas encore 4 ans et seulement 80000 km, donc est ce que je peux appeler le SAV de Renault et demander une prise en charge ? est ce que vous savez a combien vont s'élevé les travaux ? merci a tous par avance
swsr26
Nouveau
Message Jeu 27 Mai, 2010 12:25:51

Aidez moi les amis !!
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 27 Mai, 2010 12:33:02

swsr26 a écrit:
Aidez moi les amis !!

Euh ... on n'est pas un service de réponse-minute :langue: :langue:
50 minutes sans réponse, c'est des choses qui arrivent !!

Morex
Invité

Message Jeu 27 Mai, 2010 12:38:33

Vu que le véhicule à 4 ans il ne faut trop en espérer de la part de Renault.

swsr26
Nouveau
Message Jeu 27 Mai, 2010 12:50:03

Morex a écrit:
Vu que le véhicule à 4 ans il ne faut trop en espérer de la part de Renault.

Merci pour ta réponse.

Le véhicule a seulement 3 ans et demi...

Sais-tu a combien vont s'élevé les frais pour la poulie vilebrequin ?

Est ce qu'il faut automatiquement changé la distribution pour changer la poulie vilebrequin ?

Merci
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 27 Mai, 2010 14:26:41

A moins de 5 ans, ca peut quand même valoir le coup d'écrire au service client. Au pire, ca t'aura couté un timbre, une enveloppe et un peu de temps pour rien ... au mieux, tu as une prise en charge de xx%.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google