Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Carte main libre, j'éteind comment en urgence ?

Bonjour.
J'ai une Mégane II 1.9 DCI de 2004.
Jusque là mon turbo tiens bon, mais comme je vois partout autour de moi les même moteurs avec turbo que le mien griller les uns après les autres, je prend un peu peur et je me pose donc des questions..

Avec la carte mains libre, comment est-ce que je dois faire pour couper le moteur en urgence si mon turbo s'emballe ?
D'habitude il suffit d'arracher la carte du lecteur pour que le moteur s'arrête, sauf que dans mon cas, la carte n'est pas dans le lecteur, mais dans ma poche.. Et d'ailleurs quand je la mets dans le lecteur et l'enlève, ça ne coupe pas le moteur pour autant.

En plus le bouton marche/arrêt ne répond pas si on roule..

Bref, est-ce que si mon turbo grille je verrais aussi obligatoirement mon moteur griller parce que je ne peut pas l'arrêter ?

Merci.
Dernière édition par monchatsam le Mer 13 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 13 Jan, 2010 21:01
Sur les véhicules à carte normal, même en retirant la carte le moteur ne s'arrête pas.

En roulant il faut appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton start (je ne sait plus combien exactement)

Attention, si tu coupe ton moteur en roulant tu n'auras plus d'assistance de freinage, direction assistée, et ta direction risque de se verrouiller...

Dans le cas d'un emballement moteur suite à la casse d'un turbo, le moteur s'alimente tout seul.
Donc même en coupant avec la clef traditionnel (ou en appuyant plusieurs fois dans le cas d'une carte), le moteur ne s'arrêtera pas !!

Le seul moyen est de s'arrêter, mettre le frein à main, appuyer sur la pédale de frein à fond, mettre la 5éme vitesse et lâcher d'un coup l'embrayage.
OK, je crois que je vois.

Merci.

J'essaierais de couper en appuyant plusieurs fois sur le bouton a petite vitesse pour voir si le moteur se stoppe.
(Edit: j'y pense la direction étant électrique, je pense que je ne la perdrais pas)

Mais désolé de faire mon rabat joie, mais si mon moteur tourne à plein régime avec le frein à main à l'arrêt, me mets en 5° et lâche brutalement l'embrayage, je sauve peut être mon moteur mais je ne risque pas de casser mon embrayage, voir déglinguer ma boîte à vitesse ?
Dernière édition par monchatsam le Mer 13 Jan, 2010 21:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 13 Jan, 2010 21:01
Pour la direction je pense que normalement la direction ne va pas ce verrouiller, ni perdre l'assistance mais je n'ai jamais essayé. Tiens nous au courant de tes essais à vitesse modérée

monchatsam a écrit:

Mais désolé de faire mon rabat joie, mais si mon moteur tourne à plein régime avec le frein à main à l'arrêt, me mets en 5° et lâche brutalement l'embrayage, je sauve peut être mon moteur mais je ne risque pas de casser mon embrayage, voir déglinguer ma boîte à vitesse ?


Si tu préfère préserver ta boite ou ton embrayage plutôt que ton moteur (voir ta voiture si elle prend feu) c'est toi qui voit.
Mais c'est le seul moyen que l'ont as pour arrêter un moteur en autocombustion.
Puis je n'ai jamais entendu de cas de personne ayant cassé sa boite/embrayage en procédant ainsi, mais ça je ne suis pas une référence non plus en terme d'experience :euh:
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 13 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
Pour la direction assisté , la fois où j'ai laissé un moteur sur une 206 hdi, une histoire un peu longue... sur l'autoroute elle a calé 3 fois à cause d'une surchauffe, l'assistance disparait mais la direction est tout à fait correct quoi , c'est juste un poil plus dur mais aucun danger particulier.
Je sais pas si c'est pareil sur les renault mais bon si ca permet de faire avancer le schmilblik :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Jan, 2010 22:01
Le moteur se coupe après trois appuis rapides sur le bouton si tu freines, 5 appuis si tu ne freines pas

Mais en cas d'emballement, c'est l'huile du moteur qui le fait tourner => il faut le caler en 5è ou 6è
Tu risque d'emdommager l'embrayage, mais entre un embrayage et un moteur, il n'y a pas à hésiter une seconde.....

Le mieux reste de mettre un fer à cheval sur la calandre pour que le turbo ne casse pas (et de vérifier son jeu régulièrement et de le changer avant la casse......) :wink: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la direction assistée va se couper : plus d'assistance, tu te retrouves en direction non assistée. C'est pas la mort, on a produit des tas de voitures comme ça...

Par contre elle ne va pas se verrouiller, pas de soucis
Non, non, je conserve ma direction assistée, j'en suis sur parce qu'elle est électrique, elle n'a pas besoin que le moteur tourne... Tant qu'il y a du jus dans la batterie je la conserve sur ma Mégane ..


Pour le reste, je n'ai pas encore eut l'occasion de tester l'arrêt moteur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Jan, 2010 18:01
C'est pas certain que tu conserve ta direction assistée. Je pense que pour éviter une décharge de la batterie, elle n'est activée que moteur tournant.

Si totov le dit, c'est que ça doit fonctionner comme ça.
Non, il m'est arrivé un problème avec une durite un jour, le moteur mal alimenté avais décidé de se couper, la Mégane roulais encore une centaine de mètres avec une direction assistée "normale".
Je m'en suis aperçu immédiatement parce que ça fais drôle d'avoir un moteur coupé mais une direction aussi légère qu'a l'habitude dans les rond points..
Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec toi :
si tu arrête le moteur, en appuyant plusieurs fois sur le bouton, tu vas "couper" le contact et donc mettre le calculateur en mode "repos" donc il va désactiver la direction assistée.

le mieux serait que tu fasses un test :crazy:

dis nous ce qu'il en est :kiss:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
La perte de la direction ne pose pas de problème insurmontable; Surtout comparé à la perte d'assistance des freins (prévoir au moins le double en distance de freinage !! :eek2: )

Perso je me mettrais sur le dernier rapport, en appuyant sur les freins (gaffe aux autres autos...) et laisser le moteur caller en fin de course. La puissance des freins est toujours supérieure à celle du moteur, même alimenté par l'huile du turbo.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Re,

Bon, j'ai testé le bouton, j'ai appuyé au moins 8 fois dessus de manière rapide et le moteur ne s'est pas coupé, la voiture a calé juste parce que je j'étais sur le frein. Par contre, même une fois calé, j'avais la direction assistée :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 19:01
C'est 5 fois qu'il faut appuyer, à la 6 è il redémarre (oui, je sais, c'est très c......)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: