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[Mégane II] Bruit de pot d'échappement percé à froid ? (1.6)
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potter
Losange d' Acier
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Message Mar 22 Aoû, 2006 21:31:34
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis mon retour de vacances.

Tout a commencé bien avant les vacances, peut être l'année dernière, au démarrage à froid, une impression que le moteur claque uniquement à droite ça cafouille etc le moteur tourne rond pourtant.

Et là à froid uniquement et pendant 10-15 secondes un gros bruit comme si le pot était troué toujours du côté droit à l'avant, je ne sais pas si ça vient du moteur en lui même ou du collecteur ou autre. Ca pu le carburant, j'ai aussi des problèmes de moteur à froid quand j'accélère un peu en première ça fait comme si j'accélérais je relachais j'accélérais.... Après quelques secondes ou une accélération tout s'arrête, même le bruit de "pot".


On a parlé il y a peu sur le forum d'un problème d'étanchéité de je ne sais pas quoi, et que ça faisait ce genre de bruit, qu'en pensez vous ? Aucun concessionnaire ne veut reconnaitre le problème car on est jamais là quand ils essayent, mais là c'est vraiment fort, demain matin je pourrais essayer de filmer si vous voulez.

merci !
last_editDernière édition par Morex le Dim 17 Sep, 2006 17:32:56; édité 2 fois
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 17:30:05
 
J'ai fait une vidéo cette après midi. Ca me rapelle que sur ce forum on en avait discuté sur un topic et un autre membre avait un problème d'étanchéité je ne sais plus où dans le moteur du coup lorsqu'elle ne tournait pas pendant un certain temps ça faisait des bruits bizzares le temps que ça se réamorce.


Cet après midi j'ai démaré la voiture ça ne faisait pas trop de bruit de "pot percé" (toujours à droite) par contre il y avait un drôle de pshiIIiiiIIIIiiiIIIth..... On l'entend parfaitement sur la vidéo.


Sur cette dernière la voiture a été démarrée avec l'appareil du côté droit là ou ça claque toujours et je suis allé du côté gauche pendant la vidéo on entend rien de suspect alors qu'à droite un petit bruit de diesel tout pas beau. :lol:


Mais il y a surtout ce pshiit variable, très bizzare, la vidéo arrive dans la soirée le temps que je l'upload. :)


:euh:



ET TOUT CA S'ARRETE DES QU'ON ACCELERE POUR PARTIR.
last_editDernière édition par potter le Dim 17 Sep, 2006 17:32:48; édité 1 fois
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:14:25
 
Salut, je pense à un probleme venant du déphaseur d'arbre à cames, assez frequent sur le K4M ...

L'incident se déclare apres un démarrage moteur qui suit quelques heures d'arret et disparait en quelques secondes.

Le bruit est assez effrayant... mais sans danger immédiat pour le moteur, cela peut engendrer des calages moteur .
La poulie déphaseur est située sur l'AAC admisson, donc le bruit est ressenti a l'avant droit du véhicule.

Faire vérifier cet élément en priorité .

cordialement .
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:17:01
 
Salut, merci beaucoup pour cet élément de réponse très précieux !


J'ai rendez vous mardi chez Renault, quel est précisément cet élément ?

Ca sert à quoi et ça se rpésente comment ?


La vidéo arrive bientôt. :)

Merci.
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:35:12
 
Le déphaseur AAC est une poulie dont le but est de "faire tourner" les arbres à cames l'un par rapport à l'autre, c'est-à-dire à décaler angulairement l'échappement par rapport à l'admission.

La levée et le profil des cames ne sont évidemment pas modifiés, le seul but est d'obtenir l'épure de distribution optimum sur toutes les phases de fonctionnement moteur.

On joue ainsi sur la durée de la phase de croisement et le retard de fermeture à l'admission. Le croisement devra être réduit au ralenti pour en favoriser la stabilité, et on cherchera à augmenter le plus possible RFA à haut régime lorsqu'on cherchera de la puissance, ce qui se traduira là aussi par un croisement faible. En revanche, lorsque l'on cherchera à avoir le plus de couple possible à (relativement) faible vitesse de rotation moteur, on diminuera RFA, ce qui augmentera le croisement. Donc meilleur gestion du couple et de la puissance .

Voilà à quoi ressemble à peu pres un déphaseur :

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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:41:08
 
Ok, merci pour l'excellente explication.

Est-ce que ça pourrait expliquer un manque de puissance ? (souvent je suis à fond nottament sur les faux plats) et je me fais doubler par des ax etc...... Une surconsommation ?


Merci ! :)

:irony:
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:43:43
 
Oui, une défaillance du déphaseur engendre largement les 2 ....

Tiens moi au courant du diagnostic chez renault ;) .

@+
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:48:11
 
Ok merci, pas de souci je te tiens au courant ça fait tellement de temps que je cherche j'avais signalé ça avant la fin de la prmeière année et là la voiture a 3 ans ça fait donc 2 bonnes années, ils me disaient tous ah non on a rien remarqué.


Normal il faut que la voiture soit arrêtée au minimum une nuit ! :tourni:



Sinon très souvent en ville moteur bien chaud à l'arrêt la voiture se met à trembler d'un coup et le régime augmente. Rapport ou pas du tout ?


Si ça a un rapport toutes les piste sporteraient sur ça alors ! :D Merci !

:wink:
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:52:54
 
pour le tremblement, peut etre... pourquoi pas ,mais je verrais plus un souci de fixation du ventilo moteur quand ils passe en deuxieme vitesse , dans ce cas, c'est autre chose.

Faire régler ce probleme avant tout .
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 18:54:49
 
D'accord, merci. La vidéo arrive d'ici peu. :)
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:05:36
 
Voilà le lien !


http://chouxadsl.keo.in/MOV02124.MPG



N'hésitez pas à pousser un peu le son on entend bien que ça tourne pas très rond.


On entend bien aussi que du côté droit ça claque comme un diesel (là on entend pas trop l'epsèce de bruit de pot troué) alors que du côté gauche il y a un bruit normal.



On entend en fond l'espèce de pshIIiiiIIt...
last_editDernière édition par potter le Dim 17 Sep, 2006 21:06:26; édité 1 fois
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:14:14
 
RE, en effet , je dirais sans quasiment hésiter qu'il s'agit du déphaseur .
Par contre, le bruit cyclique en fond m'inquiete un peu :shock:
Ne tardez pas à consulter une concession .
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:17:12
 
Ah donc le bruit qui te fait penser que c'est le déphaseur est uniquement le "claquement" côté droit ?


Et le bruit de derrière pourrait être quoi ? Ca le fait toujours plus ou moins....... :ko:
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Coteck
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:30:56
 
Oui, en effet, je n'ai pas le souvenir d'avoir déja entendu ce "scillement cyclique " en meme temps que l'anomalie du déphaseur ...

Mais il se peut que les 2 soient liées, surtout si les 2 bruits disparaissent en meme temps .

Ce qui m'inquiete, c'est que si les bruit sont liées, le déphaseur doit etre vraiment mal en point et que la distribution est directement concernée .
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:34:54
 
Remarque ça fait + de 2 ans que ça fait tous ces bruits tout s'amplifie, consommation, calages (avec une boite auto faut le faire ! ) pertes de puissances... J'ai dû le signaler une dizaine de fois ils me disaient ah non on a rien remarqué.... Ou alors non on a pas eu le temps. mais bon, si ils doivent changer ça il faut qu'ils changent la distribution avec ?


:gni: :crazy:
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Samuel
Losange de Papier
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Localisation: indre et loire
Message Dim 17 Sep, 2006 22:29:58
 
Moi j'ai rien compris . . . . . . :shock: enfin bon je suis pas cotech :wink:

Quand tu parles de croisement de soupapes Coteck, tu es sur que RFA a une incidence sur le croisement de soupapes :?:
Le croisement de soupapes se joue entre la fermeture de la soupape d'échapement en fin de cycle et l'ouverture de la soupape d'admission, sur le temps suivant.
On appelle croisement de soupape le fait que la soupape d'admission s'ouvre alors que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée.
Le fait d'avancer cette ouverture d'admission ou de retarder la fermeture de l'échappement augmentera ce croisement.
Enfin le déphaseur d'arbre à came ne modifiera pas le temps d'ouverture des soupapes. Si on décalle l'ouverture, on décallera d'autant la fermeture.
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potter
Losange d' Acier
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Message Dim 17 Sep, 2006 22:31:52
 
Je ne comprend plus rien. :mrgreen:
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Samuel
Losange de Papier
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Localisation: indre et loire
Message Dim 17 Sep, 2006 22:55:17
 
Je veux bien te faire un cours sur le moteur à 4 temps mais je vais me faire engueuler par Morex :wink: parceque si ça se trouve le sujet a déjà été traité.
Alors cherche un peu si ça se trouve il y a déjà un post. :cool2:
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