Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit de courroie

SAlut à tous,

je suis à la recherche d'avis éclairés sur mon problème.

Depuis 2 jours ma megane (1.6 16s, 8500km) fait un bruit de couinement et de grincement lorsque le moteur est chaud.
Après ouverture du capot, ca ressemble à un bruit de courroie (alternateur, accessoires ..?).
Voilà, on m'a dit qu'une courroie mal tendue couinait à froid, moi c'est le contraire. Par ailleurs, le bruit s'entend du ralenti jusqu'à 2000 tours/mn (après il doit être masqué par les bruits du moteurs ...).

Sinon, j'ai appelé la concession la plus proche de chez moi (située à Boulogne-B.) pour prendre rdv, après un rapide descriptif de mon problème, on m'a demandé si j'avais acheté la voiture chez eux ; à ma reponse négative (j'ai l'ai acheté à un collaborateur il y a 6 mois à 1900 km) ; on me propose un rdv au 10 décembre ...

Je sais plus quoi faire, j'ai une voiture sous garantie qui fait un bruit de casserole et pas possible d'obtenir un rdv dans des délais acceptables ...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux continuer à rouler comme ca en attendant un rdv en concession ?
--
Pedroo
Tiens, le retour !

<Ceci me rappelle vaguement ce sujet :wink:
[url]
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4407..amp;highlight=[/url]

Pour ma part, pas de solution m'a t-on dit. La voiture a maintenant 15 000 km et je dois dire que le je n'ai pas plus de bruit qu'avant.

Mais ce n'est pas une raison!

Et retendre la courroie ne suffit pas puisque pour mon cas, rien n'a changé!
Si le bruit survient au chaud, c'est très probablement un bruit de galet (le roulement qui "chouine") et le fait de tendre la courroie plus fort ne peut qu'agraver le phénomène.

Si le roulement de galet casse, adieu courroie d'accessoires et courroie de distrib. alors attention !!!

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
monsieur__patate a écrit:
Tiens, le retour !
<Ceci me rappelle vaguement ce sujet :wink:
[url]
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=4407..amp;highlight=[/url]
Pour ma part, pas de solution m'a t-on dit. La voiture a maintenant 15 000 km et je dois dire que le je n'ai pas plus de bruit qu'avant.
Mais ce n'est pas une raison!
Et retendre la courroie ne suffit pas puisque pour mon cas, rien n'a changé!

L'autre sujet ressemble ... seulement car il s'agit du 1.9dci qui est connu pour sa courroie d'accessoire qui lache et se mele à la courroie de distribution entrainant la mort du moteur. Là, ce n'est pas le cas : il s'agit du 1.6 16V essence qui lui a la courroie d'accessoire qui fait du bruit (une sorte de sifflement) : je l'ai eu parfois. A la succursale on m'a parlé d'un phénomène connu lié à la conception meme :? ils ont "graissé" la courroie avec un produit particulier ce qui a calmé le phénomène. Cela est gênant mais sans la gravité du sujet sur le 1.9 dci :wink:
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
aie aie !!!!
Ca m'inquiete ce que tu dis la car Renault ne m'a jamais parlé de la courroie d'accessoires, ils ont toujours regardé la distribution.

Tu es sur de ce que tu avances?
Est-ce une usure prématurée?
Si oui, visible à l'oeil nu?
Bonjour,
je m'inscris au club des courroies bruyantes a froid: j'ai un 2.0l 16v , et moteur froid (tres froid en ce moment) le bruit de frottement est apparu.
Le bruit est etrange: ca couine environ 1 seconde toutes les 5 secondes... donc c'est pas comme une courroie qui couine tous les tours de moteur...
Je sais pas ce que c'est, j'irai en parler a Renault lors d'un prochain passage.
Nicolas
monsieur__patate a écrit:
aie aie !!!!
Ca m'inquiete ce que tu dis la car Renault ne m'a jamais parlé de la courroie d'accessoires, ils ont toujours regardé la distribution.

Tu es sur de ce que tu avances?
Est-ce une usure prématurée?
Si oui, visible à l'oeil nu?

Mais non il n'y a pas lieu de s'inquiéter puisque tu n'as pas le 1.9dci. Le 1.6 16v à sa courroie d'accessoire qui couine parfois (plutot à froid) mais c'est tout, rien à voir avec les pb du 1.9dci. Personnellement j'ai eu ce bruit, je l'ai emmené à la succursale, ils ont juste mis ce produit (ce qui n'a pas fait grand chose) puis ce bruit a disparu à la longue. Le seul effet que ça fait c'est le bruit "pas classe" que fait le moteur au ralenti :D (par rapport à une mini 1.6 par exemple).
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
sauf que la patate, elle possede un 1.9 dCi !!!

Donc, c'est grave,

C'est bête, j'aurai du regarder ce WE car en semaine, je quitte le boulot mais il fair déja nuit...
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
J'ai le même symptôme de sifflement par moment sur le F3P (1,8l 8v) de ma Laguna I et c'est le galet tendeur de la courroie accessoire qui fait ce bruit par moment le galet étant creux, le frottement de la courroie, fait "resonner" le galet, ça fait un effet de "cloche". ça fait 70.000 km qu'eil fait ça par moment, bizarre :?


KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
monsieur__patate a écrit:
sauf que la patate, elle possede un 1.9 dCi !!!

Donc, c'est grave,

C'est bête, j'aurai du regarder ce WE car en semaine, je quitte le boulot mais il fair déja nuit...

Oups désolé Mr Patate, j'ai confondu avec Pedroo. Oui alors pour ton cas, normalement Renault a fait un rappel (suite à de nombreuses plaintes et menaces de procès). Ce sont surtout les Dti 100ch qui sont affectés et quelques Dci 105ch (le tiens normalement). Cela dépend des numéros de série car Renault a utilisé successivement 2 types de courroie. Si je me souviens bien, l'une des 2 courroies est bien noire l'autre a un aspect plus brillant doré. Bon si je retrouve l'article là-dessus je poste à nouveau car je ne sais plus laquelle présente la faiblesse.
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Merci pour vos réponses.

Ce qui est curieux dans mon cas, c'est que le "chouinnement" apparaît au bout de 20 mn, et c'est audible très fortement ....
Je retiens effectivement qu'il s'agit peut-être plus d'un problème de galet que de courroie ..

Finalement, j'ai réussi à "décrocher" un rdv à la concession de boulogne pour le 30 novembre et j'en ai profité pour demandé de regarder les freins qui couinent (kit anti-bruit)

à suivre ...

Pedroo
Bonjour à tous,

Suite de mes péripéties avec mon bruit de courroie :
J'ai récupéré ma voiture hier soir chez le concessionnaire ; c'était le tendeur du galet de la courroie de distribution qui était cassé net (à la construction m'a dit le "réceptionniste").
Ils m'ont quand même changé un nombre impressionnant de pièces, courroie, pompe à eau, kit de distribution ...

Bref, je reprends ma mégane et je rentre chez moi à 3 km de la concession de boulogne mais dans les bouchons (30 mn).
Le bruit de couinnement a disparu mais cette fois ci, de temps en temps en accélérant (et même au point mort) , j'ai un bruit de gargouilli : de l'eau qui est remuée ...

je finis quand même de rentrer chez moi : aucun voyant n'est allumé et la température du moteur est stabilisée à son niveau normal.

j'ouvre le capot et je jette un coup d'oeil sur le niveau de liquide de refroidissement et là je vois rien ... j'ouvre alors le bouchon et là aussi profond que je puisse voir : PAS DE LIQUIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'atelier ouvre lundi matin : il va falloir qu'il vienne me chercher la voiture car je ne veux pas masquer leur erreur en rajoutant moi même du liquide ...

je me dis qu'il doit qd même y avoir un fond de liquide car sinon le moteur aurait chauffé ? (il faisait très froid, 6°) ?
j'espère que le bruit de gargouilli vient bien de là et que c'est pas un autre problème ....

enfin, je me pose la question à long terme, est-ce que ca n'a pas endommagé le moteur (joint ..) même si les voyants sont restés ok ?

merci de vos réponses
pedroo
Ils ont changé la pompe à eau et la purge a été mal faite. Si la température n'est pas montée, je ne pense pas que ton moteur ait pu souffrir.
Par contre, 30 mn pour faire 3 kms, tu as été la chercher à la bonne heure.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Message Lun 06 Dec, 2004 08:12
j'avais eu le même problème sur ma MeganeII 1.6L 16V et dans mon cas c'était les galets de distribution. Ils m'avaient changés aussi un nbre impréssionant de pièces courroie accéssoire, alternateur ...
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923


Sauter vers: