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[Mégane II] Boitier papillon
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RTA
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diedied
Nouveau
Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 16
Localisation: Lille
Message Mer 07 Sep, 2005 10:04:33
 
Bonjour à tous

J'avais lancé un messag il y a plusieurs semaines pour un problème de démarrage assez étrange puisqu'au moment du démarrage un bruit de "crecelles" assez impressionnant se produit d'une manière aléatoire.
Mon agent Renault joue le jeu mais semble toujours aussi démuni le cotech c'est à voir?

En tout cas aujourd'hui ils ont entendu le bruit (je leur ai laissé la voiture) et le mécano pense que le bruit vient du boitier papillon?

Quelqu'un connaît-il des défaillances de ce côté et surtout quest ce qui les produit?
Par ailleurs dans le mode autotest j'ai deux pannes répertoriées Panne capteur temp d'eau et d'une manière moins systématique panne débitmètre???
J'ajoute que l'ordi du garage lui ne détecte rien et qu'après avoir tout débranché et redémarré quelques minutes plus tard les deux messages réapparaissent dans le mode autotest?
J'avance dans mes recherches, je vous livre ce que je sais, si vous avez des idées !!

Merci

Didier
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Cap'tainsky
Invité


Message Lun 15 Mar, 2010 21:04:38
 
Bonsoir :D

Je remonte ce topic pour avoir des infos sur les symptômes d'un boitier papillon encrassé :?: :?:

Suite a des problèmes persistant de démarrage/calage avec mon tobrouc (k4m de 2004) j'ai changé le capteur PMH (vraiment la misère pour ressouder les fils sur scenic II :sifflote: )

Pourtant le problème persiste et je me demande si le papillon ne serait pas vraiment encrassé (130 000 kms). Quand je démarre surtout a froid si je ne garde pas le pied sur l'accélérateur pendant environ 20 secondes la voiture cale direct et a beaucoup de mal a redémarrer apres.

Merci a vous.

EDIT: je voulais signaler aussi que contact mis (celui ou on laisse appuyé longtemps sur star sans toucher au pédales) j'entends le moteur papillon grésiller comme s'il cherchait sa position ca fait des zz zz zz zz :tourni: avec un bruit tres aigue continue comme une sorte de buzzer électronique, un bruit du genre iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :aieu:

Il me faut un marabou :?: :gni: :gni: :gni:
last_editDernière édition par scenictouplein le Lun 15 Mar, 2010 21:22:07; édité 1 fois
  
 
Cap'tainsky
Invité


Message Ven 19 Mar, 2010 13:43:07
 
Coucou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
Tecsnow
Losange de Carton
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 484
Message Ven 19 Mar, 2010 15:43:58
 
Bienvenue au club des boitiers papillon encrassé du K4M :_/: ! EN effet, il ya 90% de chance que ça soit ça. Les 10% restant : un ou plusieurs injecteurs qui décoconnent. :ack:
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Cap'tainsky
Invité


Message Ven 19 Mar, 2010 17:10:48
 
OK :wink:
Je vais nettoyer ca courant semaine prochaine :)
  
 
Cap'tainsky
Invité


Message Dim 21 Mar, 2010 18:53:26
 
Bon ca y est c'est fait :ouioui:
Ce matin c'etait la goute d'eau car pas moyen de démarrer correctement avec un moteur qui tourne comme une m... au ralenti pendant cinq minutes :langue:
Lors du démarrage a froid le moteur ne dépassais jamais 1000trs pour tout de suite essayer de ce stabiliser a moin de 700 trs d'ou le calage intempestif et les ratatouilles :nonnon:
De plus a chaud jamais de ralenti propre et toujours des tremblements.

clic pour agrandir

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Voici maintenant le passage d'air enfin libre qui était presque completement bouché par de l'huile brulée.

clic pour agrandir

Et enfin le papillon tout propre

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Depuis le comportement a radicalement changé.
A froid au coup de démarreur le moteur monte vers 1800 trs pour redescendre vers 1200 et y rester quelques instants pour ce stabiliser a 1000 trs. Quelques dixaines de secondes plus tard il ce stabilise a son régime normal.
La voiture ne cale plus et je peux enfin monter ma descente de garage sans avoir peur de caler ou alors donner du gaz comme un sauvage :sifflote:

J'ai remarqué aussi pendant le test sur route qu'au lâché d'accélérateur le régime ne chute plus brutalement mais de façon beaucoup plus doux sous les 1400 trs

Enfin bref j'aurais du faire ca il y a bien longtemps :sifflote: :sifflote: :sifflote:
last_editDernière édition par scenictouplein le Dim 21 Mar, 2010 18:54:32; édité 1 fois
  
 
joellaguna2
Losange de Carton
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 438
Localisation: 67
Message Lun 22 Mar, 2010 17:17:51
 
Bravo et merci du retour d'infos !

_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
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Cap'tainsky
Invité


Message Lun 22 Mar, 2010 17:22:48
 
:wink:
  
 
litlepom
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 68
Message Lun 22 Mar, 2010 20:53:19
 
Bonjour à tous
Est ce complique a faire ?
Merci de votre aide
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Cap'tainsky
Invité


Message Lun 22 Mar, 2010 21:42:54
 
Non pas du tout juste du démontage/remontage :wink:
  
 
Cap'tainsky
Invité


Message Lun 22 Mar, 2010 22:05:23
 
clic pour agrandir
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nicov
Losange de cuir
Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 716
Localisation: 48°77N 2°E
Message Lun 21 Fév, 2011 11:05:06
 
Bonjour,
encouragé par vos bons résultats , et malgré l'impossibilité de refaire l'apprentissage du boitier papillon après dépose / repose (probablement superflu je pense), j'ai nettoyé mon boitier papillon (sur F4R) - à noter aussi : j'ai changé le joint, l'ancien était un peu cuit, pour 2€05 il ne faut pas se priver.

non seulement le ralenti est redevenu comme décrit par Scenictouplein, mais ca améliore aussi le comportement du régulateur de vitesse : avant, il y avait un creux lorsque je l'enclenchais (sur autoroute, descente de 130 à 120, avant reprise par le régulateur), et surtout une secousse lorsque je le désactivais.
Maintenant, le régulateur reprend immédiatement la régulation sans perte de vitesse , et la désactivation ne se sent quasiment plus.

Reste que je mentionnerai l'apprentissage à refaire "au cas ou" lors d'un prochain passage chez Renault.

Une question que je me pose : pourquoi les garages Renault n'effectuent pas le nettoyage de ce boitier papilllon, lors d'une visite majeure comme celle des 120000km ? Il me semble évident que tous les véhicules s'encrassent à ce kilométrage, ca devrait être une opération automatique ! Peut etre que Renault préfère vendre le BPM neuf à 223€hors taxes :(
last_editDernière édition par nicov le Lun 21 Fév, 2011 13:17:41; édité 3 fois
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Cap'tainsky
Invité


Message Lun 21 Fév, 2011 15:58:29
 
nicov a écrit:
Bonjour,
encouragé par vos bons résultats , et malgré l'impossibilité de refaire l'apprentissage du boitier papillon après dépose / repose (probablement superflu je pense), j'ai nettoyé mon boitier papillon (sur F4R) - à noter aussi : j'ai changé le joint, l'ancien était un peu cuit, pour 2€05 il ne faut pas se priver.

non seulement le ralenti est redevenu comme décrit par Scenictouplein, mais ca améliore aussi le comportement du régulateur de vitesse : avant, il y avait un creux lorsque je l'enclenchais (sur autoroute, descente de 130 à 120, avant reprise par le régulateur), et surtout une secousse lorsque je le désactivais.
Maintenant, le régulateur reprend immédiatement la régulation sans perte de vitesse , et la désactivation ne se sent quasiment plus.

Reste que je mentionnerai l'apprentissage à refaire "au cas ou" lors d'un prochain passage chez Renault.

Une question que je me pose : pourquoi les garages Renault n'effectuent pas le nettoyage de ce boitier papilllon, lors d'une visite majeure comme celle des 120000km ? Il me semble évident que tous les véhicules s'encrassent à ce kilométrage, ca devrait être une opération automatique ! Peut etre que Renault préfère vendre le BPM neuf à 223€hors taxes :(


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
cayac77
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 1
Message Jeu 29 Déc, 2011 00:42:34
 
Bonjour,
Je reviens sur ce pb de boitier papillon car celui de mon K4M fait un bruit bizarre à froid. Au début je pensais que c'était ma ventile mais en mettant le nez sous le capot je me suis rendu compte que c'était le BP. En fait il ronronne de manière continue à une fréquence inférieure à 50 Hz (enfin a vu d'oreille :wink: ).
Pensez-vous que le fait de le nettoyer pourrait arranger ça ?
Je précise que mon scénic est de 2005 avec 65000 km au compteur dont bien 70% sur autoroute (je le conduis principalement les week-end et pour les vacances). Donc je serais étonné que le BP soit encrassé !
Ah oui, autre chose, je dois faire changer la courroie de distribution. Est-ce que l'apprentissage du BP est systématiquement refait lors de cette opération ? Ou rien à voir ?
D'ailleurs faut compter quel prix pour la courroie de distrib ?
Merci par avance.
last_editDernière édition par cayac77 le Jeu 29 Déc, 2011 12:21:51; édité 1 fois
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nicov
Losange de cuir
Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 716
Localisation: 48°77N 2°E
Message Lun 02 Jan, 2012 16:01:42
 
cayac77 a écrit:
Donc je serais étonné que le BP soit encrassé !


je pense qu'il y a 2 facteurs d'encrassement du BPM: l'air ext avec les suies, et les retours de vapeurs d'huiles de l'autre coté. Donc un BPM de plus de 6 ans doit être bien encrassé je pense..
MAintenant un BPM qui ronronne , c'est peut etre plus un problème du potentiomètre qui débloque, je n'avais pas ce bruit.

cayac77 a écrit:
Ah oui, autre chose, je dois faire changer la courroie de distribution. Est-ce que l'apprentissage du BP est systématiquement refait lors de cette opération ? Ou rien à voir ?


Je ne vois pas le rapport, mais je ne connais pas le K4M.
last_editDernière édition par nicov le Lun 02 Jan, 2012 16:02:50; édité 1 fois
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pierrec
Losange de cuir
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Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 562
Message Lun 02 Jan, 2012 23:52:29
 
Bonsoir,
Ma modus bva achetée neuve il y a 5 ans est partie le mois dernier sur une dépanneuse pour fêter ses seulement ...30000km :ko: ! Calage et impossibilité de la redémarrer, ou plus exactement, démarrage et calage dans les 3 sec. Aucun signe avant coureur. Renault a nettoyé ce fameux boîtier pour 150 euros. Elle remarche aussi bien qu'à la veille de sa panne.

_________________
Grand Espace 2.0d bva intens
last_editDernière édition par pierrec le Lun 02 Jan, 2012 23:56:35; édité 1 fois
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Cap'tainsky
Invité


Message Mar 03 Jan, 2012 02:23:04
 
Bon ben vu le tarif de le prestation je vais monter ma boite spécialisée dans ce domaine :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
  
 
Morex
Invité


Message Mar 03 Jan, 2012 07:04:11
 
Lorsque tu verra toutes les charges que tu devras payer pour pouvoir exercer ton métier tu vas vite te rentre compte que le tarif n'est pas si exagérer que cela :roll: :roll: :roll: :roll:
  
 
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