Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Améliorer le son / Cabasse / Réglages / HP


Salut le forum,

J'ai décidé de faire un nouveau sujet, car je ne trouvais pas mon bonheur, et j'ai des nouvelles fraiches .... ::autres_001::

J'ai reçu mercredi dernier ma MegII, avec le système audio que tout audiophile méprise.

Et donc voici un petit guide de réglage :
=============================


1°) Enlever le loudness. Une belle merde ...
2°) Mettez l'"ambiance" sur "FLAT". (donc avec basses et aigus à zéro)
3°) Réglez la répartition avant arrière pour avoir une puissance homogène
4°) Il faut régler la "courbe de correction de tonalité",
Manuel CabasseTronic page 5,
ou
<Expert> puis <SRC> pendant 5secondes
Changer le mode (de 0 à 5) via <+> et <->
Sortez du menu en attendant 5 secondes.

Pour tester la bonne "courbe ...", mettez le volume à 20 avec un CD qui a des basses et des médiums.
Un CD bien enregistré (une écoute au casque sur la platine CD du salon pour s'en convaincre).
Si la courbe choisie est bonne il ne doit pas y avoir de résonnance de l'habitacle avec le volume à 20.

Quand vous remettez le volume à 5 il ne doit pas non plus y avoir de déséquilibre trop pronnoncé entre aigus et graves.


5°) Pour booster un CD mal enregistré, là vous pouvez jouer avec les ambiances ("Pop", ..) et les graves/aigus.


=> nettement mieux, non ?

En ce qui concerne les changements de HP, je vais faire un tour des boutiques pour me faire une idée.

Néanmoins je vise ne changer que les HP des 4 portes (pour des 2 voies), pas les tweeters avant .
En effet dans l'idéal il faut un kit éclaté (1 HP + 1 tweeter + 1 filtre passif), et donc des cables partout. Et ça ça me gave ...


::forum_010:: Faites moi signe si mon post vous intéresse, que je ne me donne pas du mal à écrire pour rien ::forum_010::



===============================================================
120DCI / Cuir carbone / ASP / Carminat couleur / Bleu Ottoman / Jantes Nervastella
_________________
===========================
Megane II née en mars 2005.
===========================
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mar, 2005 09:03
cyril92 a écrit:
homogène
4°) Il faut régler la "courbe de correction de tonalité",


Je croyais que ce paramètre servait à régler la façon dont le cabasse montait le son en fonction de la vitesse, çà à changé ?
_________________
BMW Serie 3 GT
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mar, 2005 09:03
pour le Cabasse, je suis pas trop dedans car je ne l'ai pas (même si ça m'intéresse quand même), pour les HP là oui ça m'intéresse :wink: :wink: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tu peux de filer ta Még toute paramétrée STP :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci Cyril92 pour ton post et bienvenu,

A propos du point 4°: j'avais vu ça aussi dans la doc du Cabasse c'est pour "adapter" la courbe au véhicule, donc et a priori, pour tel véhicule telle valeur . Ma candeur me porte à croire que ce réglage est fait en usine est donc le mieux adapté lors de la livraison.
Par curiosité pourrais tu nous indiquer quel est le réglage que tu as séléctionné et si quelqu'un a les correspondances Valeur/Véhicule je suis preneur :wink:
pour info j'ai juste désactivé le loudness (avis partagé) , réglage "flat" avec +3 sur les basses et correction du volume/vitesse à 2 :roll:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Hello ...

Alors c'est fait, HP arrières modifiés.
J'ai recyclé des JBL GT 502, et c'est mieux qu'avant (son bcp plus équilibré) ...

J'ai fait une doc PDF (900 Ko), avec des photos. Si ça vous intéresse je vous l'envoie par e-mail : censure

Au sujet de la question + haut : j'ai mis "3" comme courbe de véhicule. A la livraison c'était "0".

Une autre question + haut : non, le paramètre "courbe" n'a pas de rapport avec le controle du volume par rapport à la vitesse.

Pour les HP avant, j'attend un peu :roll: Je ne sais pas quoi prendre comme kit éclaté, et j'ai un peu peur du système de fixation des tweeters.

@ bientôt pour de nouveaux bricolages ...
_________________
===========================
Megane II née en mars 2005.
===========================
Pour ce qui est du réglage "Expert "de la coube de correction adaptée à un type de véhicule, la lecture du forum me fait remarquer ce parramêtre est souvent laissé d'origine à 0 quelque soit le véhicule. Je viens de vérifier sur un Grand Scenic et c'est réglé à zéro comme si le calibrage en sortie de chaîne n'était pas fait.
Qui connait les réglages experts à rentrer sur les autoradios Cabasse selon le type de voiture :?:
Merci cyril92 :wink:
je vais tester ce matin et voir si mon oreille est encore capable de cerner la différence :roll:
pour ce qui est de changer les HP, si c'est pour rester en 13cm, je vais laisser ceux d'origine :cry: .
Ca serait pour des 17cm là d'accord :? mais pas la place apparemment :cry:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Ce WE, j'ai essayé d'entendre les changement apportés par les 5 différente corrections des autoradios Cabasse. J'ai un Grand Scénic qui était réglé par défaut sur 0 et j'ai conservé les HP Cabasse d'origine:
A l'écoute, on ne reléve pas vraiment de différence ou alors vraiment trés ténue. Ces corrections jouent peut être pour les féquences de résonnances...
Quelqun est il en mesure de se procurer des renseignement sur ce qu'apporte ces 5 réglages :?:
Voir, quelqun est il en mesure de communiquer liste de la correction préconisée par type de vahicule car j'ai l'impression que le réglage à Zéro revient trés souvent :!:
Il y a aussi dans le même menu, trois autres choix: Asia, América et Other...Qui sait à quoi cela correspond :?:
Salut,
Je pense que les réglages Asia, America et others ça doit être pour les plages de fréquences de la radio qui ne sont pas les mêmes d'un continent à l'autre
J'en mettrai pas ma main au feu mais il me semble avoir lu ça quelque part.

Voila
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Salut,
Pour répondre à vos diverses questions:
les 5 réglages sont (de mémoire):
0: aucun réglage
1-: Twingo
2: Clio - Kangoo
3: Mégane-Scénic
4: Laguna
5: Velsatis- Espace

Les réglages Asia,..., correspondent aux pays de réceptions radio :wink:

A+
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 08:05
Merci, mais ma VS etait à 0 d'usine. Bizarre... :|
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Merci pour la correspondance courbes / type de véhicule.
La grande majorité des réglages d'usine relevés dont apparaître un réglage à 0 !
On dirait de chez Renault cet affinage est totalement mis de coté....Pas vraiment normal quand on sait le prix de l'option Cabasse !
On est en droit d'attendre un réglage finalisé :evil:

l'autre coté qui m' agaçe est la télécommande figurant sur le livret et que ne n'ai jamais eu bien que j'ai acheté un véhicule neuf....on m'a dit qu'elle ne se faisant plus.
Si quelqun peut confirmer ou infimer....
Barkito
Barkito d'Or
Message Lun 13 Mar, 2006 20:03
bonsoir les amis aurait il une personne qui pourait me dire ou trouver la notice du cabasse tronic 4x30 car ma voiture est arrivée sans et renault n'a pas cette notice au detail. je doit acheter une nouvelle voiture et si elle arrive encore sans j'suis pas dans le caca.
d'avance merci.
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 18 Mar, 2006 14:03
C'est bon j'ai un ami qui a des potes au crash test et en récupéré une avant la mise à mort !!!! :oops: PAS FACILE
C'est quoi exactement le loudness?
Sinon la correspondance courbes/type de vehicule me parait bizarre; la twingo n'a pas d'autoradio cabasse et l'autoradio CD ne propose pas cette option.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Mar, 2006 14:03
www.son-video.com/Lexique a écrit:
Cette fonction amplifie les basses et les aigus afin d'obtenir un son plus puissant lors d'une écoute à bas volume.


aussi appelé "correction physiologique" :wink:
_________________
David
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 18 Mar, 2006 15:03
Pour info sur ma Vel Satis j'ai mis sur 4 le son me parait plus clair.

Salut Davidisa tu a vu toujours le même avatar :mrgreen: Merci encore.
Message Sam 18 Mar, 2006 20:03
j'ai également mis le réglage sur 3 pour ma megane mais j'ai pas entendu de différence avec mes réglages perso ( loundness on / bass 8 /treeble 4) sur un niveau d'écoute entre 10 et 12.
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg


Sauter vers: