planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
pub
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres
Google
En direct du site
photos/thumbs/gamme/fregate1959.jpg FREGATE : 1951-1960.

Lancement commercial précipité oblige, la Renault Frégate souffre de nombreux problèmes qui seront vite résolus. Malgré le plus fort de ses ventes en 1955, elle ne réussit pas à s’imposer face à la Citroën DS… et disparaît en 1960. (Lire la suite...)

photos/thumbs/gamme/kangooexpresscompact.jpg Kangoo Express Compact

Et un utilitaire de plus dans la gamme Renault ! Les trois modèles légendaires que sont les Kangoo, Trafic et Master ne sont donc désormais plus seuls, avec ce petit dernier, le Kangoo Compact. (Lire la suite...)

[Mégane II.2] Estate Luxe Dynamique 1,5 dCi : c'est fini !
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
tuxcarnav
Losange de Bronze

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 10:57:25    Sujet du message: Estate Luxe Dynamique 1,5 dCi : c'est fini ! Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Salut,

Enfin 5 minutes (et même plus) pour vous présenter ma Mégane.

C'est une Estate 1,5 dCi 105 en finition Luxe Dynamique livrée avec un peu de retard le 15 mai 2006.
Les deux seules options sont la peinture métallisée (ça fait un peu surplus de la gendarmerie, non ?) et la lunette arrière ouvrante (pratique pour cacher des regards indiscrets le contenu de mon coffre, oscilloscope, ordinateur, etc.).
Je n'ai pas choisi la peinture intégrale car je ne l'ai pas trouvé de bonne qualité, en tout cas sur l'exemplaire (une berline bleu Extrême) en expo à la concession Renault Lyon Sud. Il me semble bien que la carrosserie et les plastiques n'avaient pas la même nuance de bleu ! De plus, 100 euros l'option, c'est un peu foutage de gueule. Bientôt les constructeurs nous proposeront la peinture par éléments, seule la porte connducteur et le capot seront compris dans l'option "peinture métallisée", le reste sera en sus !
Et puis les plastiques gris foncés cassent l'uniformité ce qui n'est pas plus mal.

Je regrette les feux xénon et Carminat. Ils ne rentraient pas dans mon budget sauf à prendre une finition inférieure. Ce qui ne me plaisait guère.

Moteur :
C'est le K9K en version 105 chevaux et 240 Nm.
Ce n'est certaiment pas le meilleur moteur de sa catégorie mais il se débrouille assez bien sur autoroute. Du moins, il fait illusion. Le turbo à géométrie variable est judicieusement piloter pour laisser penser qu'il a du coffre à l'accélération (sensation de poussée) mais en regardant dans les rétroviseurs on ne voit pas les autres s'éloigner aussi vite qu'on le pensait ! (Ajout du 7 octobre 2006) En reprise 100 km/h -> 130 en sixième sur du plat, impossible de lâcher une Twingo !

Le plus gros reproche est le temps de réponse du turbo qui est trop important. Je pensais que les turbos à géométrie variable gommaient ce problème...
Les à-coups à faible régime sont pénibles aussi. Même en minimisant les changements de pression sur la pédale d'accélérateur, il y a un à-coup.

Côté consommation, en un peu plus de 10500 km avec en majorité des autoroutes, un peu de départementales/nationales (avec parfois des embouteillages) et très peu de ville, je tourne autour de 5,6 l/100 km (5,0 sur l'ordinateur de bord). Mon ex Laguna (1,9 dCi 120-270, Estate) au moteur plus agréable, consommait 1,2 l/100 km de plus.

Boîte de vitesses :
C'est la TL4, 6 vitesses (avant) permettant de passer 240 Nm de couple (le moteur aurait-il été bridé par la boîte ?).
Rien à redire, elle est agréable (un univers de différence avec la PK6) et semble bien étagée. J'ai l'habitude de rouler en 6e à 90 km/h (sur route légèrement vallonnée) sans que le moteur ne peine. En dessous de cette vitesse, meiux vaut passer le rapport inférieur.

Direction :
Correcte sur le sec bien que pour garder le cap il faille se concentrer, elle devient horrible sur route mouillée. On ne "sent" pas la route. Sans parlé du fait que cela ne met pas en confiance, on a aucune indication de la tenue de route et sur l'état même de cette dernière. Je redoute cet hiver...

Finitions :
Correctes !
Pas de rossignols le premier jour, mais après quelques mois les bruits apparaissent. Le plus pénible étant celui du câble reliant les deux plafonniers.
Tableau de bord moussé pour faire plaisir aux journalistes mais qui emmagasine la chaleur au soleil et ne se prive pas de la restituer pendant un bon bout de temps ! Sensation bizarre de l'air froid provenant de la clim et de l'air chaud du tableau de bord.
Climatisation un peu légère, voire sous-dimensionnée. Notre Jazz fait mieux, bien mieux.
Rangements suffisants. Les bacs de portière ne peuvent pas recevoir de bouteilles d'un litre et plus, pas cool. Et le support destiné à retenir celles de moindre contenance n'est pas assez rigide... Pas de problème avec les canettes.

Confort :
Même équipée de roues en 17" (205x50) cette voiture est confortable, mieux que mon ex Laguna II, elle aussi en 17" mais en 225x45. Cela n'a rien d'étonnant de la part de Renault. Ce qui l'est plus c'est l'absence de bruits parasites (rossignols).
Le moteur et le klaxon sont bien insonorisés... de l'intérieur !
Mesurant 1,75 m et n'ayant pas l'habitude de conduire collé au volant, il reste assez de place pour qu'un adulte puisse s'installer confortablement à l'arrière.
Le tissu des sièges n'a rien de folichon, il est même rèche au touché mais reste confortable sur de longues distances sous la chaleur (la clim étant juste comme dit plus haut).
Faire de la route à son volant n'est pas une punition. Ça ne l'était pas non plus avec la C3 (pour rappel : Citroën C3 1,4 HDI 70 Pack Clim).

Équipement :
Régulateur de vitesse passant de 130 à 134 km/h (pas remarqué d'autres sauts) et bouton de commande très-très mal placé (sous le volant à gauche à côté de la coupure de l'ESP). Pour un équipement de sécurité, c'est léger.

Essuis-vitres automatiques qui n'ont pas besoin d'être réinitialisés après un redémarrage. Très bien ! Sensibilité ajustable, ça marche.

Allumage automatique des feux de croisement correctement configuré. Dès l'entrée d'un tunnel les feux s'allument alors que passer sous un pont les laisse de marbre ! Ceux de la C4 d'un collègue s'allument dès qu'il y a de l'ombre...

Carte main libre : génial (le principe), rien à redire... Quoique ! Dommage qu'il faille appuyer sur un bouton pour verrouiller les portes.

Trappe à carburant à clapet : pour ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Autoradio MP3 : moyen sur le plan qualité sonore et réception des radios (celui de la C3 faisait mieux). Certains morceaux en MP3 ne sont pas lus pourtant côdés en même temps et comme les autres (en 320 kb/s et 44,1 kHz). Les aigus sifflent (même en 320 kb/s) !
L'affichage donne l'impression qu'il n'est pas finalisé, que c'est une version travail utilisée pendant le développement du produit. C'est laid. C'est le nom du fichier qui est utilisé pour afficher les noms des morceaux MP3 et pas les tags, léger ! Encore un truc qui a dépassé la limite du foutage de gueule.

Ordinateur de bord (7 octobre 2006) : pas génial. Le partage de l'écran avec le régulateur/limiteur de vitesse me fait faire plus de manipulations que nécessaire. L'affichage de la vitesse de consigne est prioritaire sur les autres informations sauf quand on a dépassé le kilomètrage de la révision où le message d'avertissement réapparaît au bout de 5 ou 6 secondes. Au démarrage suivant, la fonction sélectionnée avant l'arrêt n'est pas mémorisée, retour donc au premier écran (totaliseur kilométrique) ou consigne reg/lim... Quand on s'approche de la révision, le fonctionnement est différent et me plaît mieux. La consigne reg/lim ne reste que quelques secondes (5 ou 6) avant que la précédent information ne revienne.
Plus grosse idiotie de cet équipement, l'affichage de l'autonomie qui disparaît, remplacé par des tirets, au moment où l'on en a le plus besoin, quand elle passe sous les 100 km (c'est cette distance sur la mienne mais je pense que c'est lié au volume de carburant restant et la consommation moyenne et non la distance). C'est nul ! C'était bien plus bas sur la Laguna II.

Voici quelques photos prises le jour de la livraison sur une aire d'autoroute :
(vous voyez peut-être quelque chose car chez moi il n'y qu'une icône d'erreur mais le lien fonctionne)

Bien entendu, ce n'est que le premier jet et ce topic va évoluer.

A+
Tux

Dernière édition par tuxcarnav le Mer 30 Juil, 2008 14:56:48; édité 12 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tomi
Membre d'honneur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 11:09:52    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

On a failli attendre ...
:mrgreen:

Je suis d'accord sur la plupart de tes avis . :wink:
En autre sur la peinture intégrale qui va très bien sur certaines teintes et bien moins sur d'autre .

C'est par ici la présentation
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Cougar
Membre d'honneur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 11:45:49    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

::hello_007:: :wink:

tuxcarnav
Losange de Bronze

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 11:56:15    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Ben quoi, il y a des photos. Je ne comprends pas vos remarques les gars ? :lol2:

Depuis quelques temps, certaines photos de PR (Imageshack) ne s'affichent plus dans mon navigateur (Firefox sous Linux). Peut-être avez-vous plus de chance que moi (quoique, peut-on qualifier de chanceux un utilisateur vache à lait de produits microsoft... :mrgreen: )

A+
Tux
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DOS
Losange d' Acier

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 12:11:32    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Je crois que le vernis entre les pare chocs et la carosserie est différent
L'un est mat est l'autre est brillant...

Le pourquoi du comment...

Belle caisse ;)

DOS
Losange d' Acier

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 12:14:54    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Echangerais bien volontiers tes barres de toit longi contre les miennes ;-)

davidisa
Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 13:33:02    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Très belle :D

La position de l'essuie glace AR me rassure, il penche vers le bas comme sur la mienne depuis que le moteur a été changé. Je suppose que cela se règle mais je n'ai pas envie de m'y aventurer et je trouve un peu léger d'aller au garage pour ça.

Moi aussi je troquerais bien tes barres de toit contre les miennes mais je préfère mon beige angora et la finition privilège.

Beau compte rendu sinon :ouioui:

***** Le Tee Shirt PR iciii !!! *****

Dernière édition par davidisa le Sam 08 Juil, 2006 13:33:58; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Morex
Membre d'honneur
Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 13:35:44    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

tuxcarnav a écrit:
Pour un équipement de sécurité, c'est léger.

Depuis quand le régulateur fait parti des éléments de sécurité :?: Je le classe plus dans la catégorie des équipements de confort.

tuxcarnav a écrit:
mais en regardant dans les rétroviseurs on ne voit pas les autres s'éloigner aussi vite qu'on le pensait !

Vous créez même des bouchon devant moi :mrgreen:

Losange de Carton

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:07:27    Sujet du message: Re: [Mégane II.2] Estate Luxe Dynamique 1,5 dCi Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

tuxcarnav a écrit:

Carte main libre : génial (le principe), rien à redire... Quoique ! Dommage qu'il faille appuyer sur un bouton pour verrouiller les portes.

A+
Tux

ah bon t sur que c est une vrai main libre ?
tu dois avoir une fonction pour la mettre en mode AUTO je pense

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morex
Membre d'honneur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:19:50    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

cyberrevo a écrit:
tu dois avoir une fonction pour la mettre en mode AUTO je pense

Sur Meg II phase 1 et phase 2 il est obligatoire d'appuyer sur le bouton d'une des portes ou du coffre pour verrouiller le véhicule.

Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:21:59    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Tout à fait, Brice :ouioui:

tuxcarnav
Losange de Bronze

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:28:01    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Les barres de toit ne sont pas à vendre/échanger car j'en aurai besoin prochainement et la voiture ne m'appartient pas !

L'essuie glace arrière est dans cette position car j'ai oublié de le remettre en place après avoir ouvert la vitre. Il est normalement plus haut mais tombe un peu lorsqu'il n'est plus en "prise" sur le moteur.
Il me semble aussi que la trappe à carburant est mal fermée... C'était le premier jour...

Morex : la route n'est pas un terrain de jeu, même pour toi ! :razz:

Pour moi, le régulateur et surtout le limiteur font partie des équipements de sécurité, au même titre que la climatisation. Un conducteur qui n'a ni trop chaud ni trop froid est dans de meilleurs conditions. Bon, si c'est un tuner de Scénic rouge de feu, on ne peu plus rien pour lui... Le limiteur m'évite de regarder mon compteur de vitesse en permanence (ce que je faisais avec la C3 de loc.), je peux donc me concentrer sur autre chose...

C'est une vraie main libre mais contrairement aux Laguna II.1 qui se verrouillent quand on s'éloigne, sur les Mégane, Scénic (et peut-être d'autres), il faut appuyer sur un petit poussoir qui se trouve sur les poignées de porte ou à l'intérieur du losange sur le hayon. La carte reste dans ma poche, il me faut appuyer sur la pédale de frein et être au point mort pour démarrer.

A+
Tux
Morex
Membre d'honneur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:47:33    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

tuxcarnav a écrit:
Morex : la route n'est pas un terrain de jeu, même pour toi ! :razz:

C'est donc pour cela que Renault ne veut pas me mettre une manette PS2 à la place de mon volant :mdr:

tuxcarnav a écrit:
Pour moi, le régulateur et surtout le limiteur font partie des équipements de sécurité, au même titre que la climatisation. Un conducteur qui n'a ni trop chaud ni trop froid est dans de meilleurs conditions.

Dans ce cas là, l'on peux aussi ajouter:
-la direction assistée (moins de fatigue après être sortie du stationnement)
-les léves vitres électrique (pas de manivelle a tourner et qui peux nous faire dévier de la trajectoire)
-les pare-soleil (moins d'éblouissement)
-le G.P.S (on ne quitte pas la route pour lire la carte routière)
Pour ma part les équipements de sécurité sont:
-les clignotants
-les ceintures
-l'ABS
-l'ESP/ASR
-les airs-bags
-l'affichage déporté de l'autoradio
-le système de surveillance de la pression des pneus

:wink: :wink:

Dernière édition par Morex le Sam 08 Juil, 2006 14:48:40; édité 1 fois
L'auteur de ce message est en ligne. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Chriss51
Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 14:51:02    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Très jolie !

Et la peinture non-intégrale ne choque pas au conraire ;) Ca a son charme ;)

Losange d' Argent

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 15:06:59    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Joli voiture et tres beau repportage, il manque juste la partie confort :ouioui: :wink:

Chriss51
Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 15:38:51    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Très jolie !

Et la peinture non-intégrale ne choque pas au conraire ;) Ca a son charme ;)

Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 15:42:43    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Chriss, tu le fais exprès ? :langue:

chichi1er
Modérateur

Message Posté le: Sam 08 Juil, 2006 16:44:07    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer

Salut Tuxcarnav,

Belle voiture ! On a un peu attendu mais ça en valait la peine !!!! :mrgreen:

Chichi1er...

Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale – 06/02 - 34 Mkm - 3ème PB - 5ème crevaison - 2ème boite de vitesses - 3ème embrayage - 2ème carte supp. - 2ème cardan D - 2ème débitmètre - 2ème armature de siège AVG – 3eme batterie...
Xsara 1.4i SX – 08/00 – 71 Mkm - 1er PB - 2ème batterie - 2ème boite à air - CT OK (1 silencieux + 4 flexibles changés)
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News
Répondre au sujet
Page 1 sur 17

Sauter vers: