Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Trou à l'accélération sur moteur dCi

Megane I Berline 1.9 dCi Fairway 2002

Bonjour à tous,
J'ai effectué une recherche dans les sujets mais aucun sujet déjà posté ne correspond vraiment au problème que voici :

J'ai eu l'occasion récemment de conduire la Mégane Fairway 1.9 dCi 105ch de ma soeur. Cette voiture a environ 130000 Km.
J'ai remarqué des "trous" assez importants et gênants à l'accélération, notamment lors d'insertions sur autauroute.
En effet, en "poussant" la 3° au delà de 3500t/min, à la reprise de la 4° aux environs de 2500t/min le moteur s'effondre complètement : j'avais beau écraser l'accélérateur, il me fallait patienter 2 bonnes secondes avant que le moteur reparte en 4°.
A noter qu'à la reprise en 4°, un épais nuage de fumée noire s'échappait à l'arrière de la voiture.

Ma soeur a un profil de conduite plutôt coulé, qui exploite le moteur sur les bas régimes et fait les 2/3 de ses trajets sur autoroute.


Quelles peuvent être les causes de ces trous ?
Est-ce grave ?
Comment résoudre ce problème ?

Merci.

Arnaud.
Message Mer 09 Mai, 2007 20:05
ArnaudLP a écrit:
'avais beau écraser l'accélérateur, il me fallait patienter 2 bonnes secondes avant que le moteur reparte en 4°.
A noter qu'à la reprise en 4°, un épais nuage de fumée noire s'échappait à l'arrière de la voiture.

Ce sont les symptômes d'un problème de vanne E.G.R.


Sauter vers: