Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] F9Q [Réglé]

Message Lun 29 Jan, 2024 16:01
Bonjour à tous,
Point de problème me concernant, bien au contraire.
Je fais un post concernant l'article sur le site à propos du 1.9 DCI F9Q (https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/1597-actualite-automobile/11892-achat-occasion-faut-il-eviter-moteur-1-9-dci-f9q-chez-renault-/).
A titre personnel, j'ai eu 2 Mégane 1 1.9 DCI 105, toutes deux de 2001. La première fut accidentée à 180.000 kms par un chauffard, la seconde est partie à la retraite l'année dernière après 22 ans et 333.000 kms de bon et loyaux services.
Rien, absolument rien à lui redire. Echappement, turbo, vanne EGR, moteur, embrayage, refroidissement... tout est resté d'origine jusqu'à son départ (sauf bien sûr les pièces d'usures habituelles).
Une vidange deux fois par an (tous les 10.000 kms) et voilà un moteur qui m'a convaincu de rester chez Renault puisque je suis aussi l'heureux propriétaire d'un Grand Scénic 2 2.0 DCI 150 qui vient tout juste de dépasser les 260.000 kms et avec la même fiabilité que sa petite soeur. Même traitement, fréquence des vidanges plus régulière et respect du fonctionnement d'un moteur.
Par contre, il faut le reconnaitre, c'est l'habitacle et la peinture qui, dans les deux cas, vieillissent beaucoup moins bien.
Prochaine étape, une Talisman Estate 2.0 DCI 190/200 si le budget le permet.
Voilà, juste un post sur un retour d'expérience très positif.


Sauter vers: