Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Etrier de frein grippé [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai passé ma mégane 1.9 dci de 2001 au contrôle technique samedi dernier (hourra elle l'a réussi) et le mécanicien a détecté un déséquilibre de la puissance de freinage à l'avant.
A priori, j'ai l'étrier de frein gauche qui est grippé et qui use trop rapidement les plaquettes qui doivent avoir 30.000kms (à droite les plaquettes sont nickel).

Ma question, peut-on dégripper les étriers ou faut-il les changer, et dans ce cas combien cela coûte t'il?

Merci d'avance de vos réponses.
Dernière édition par bapum le Mer 24 Juin, 2009 12:06; édité 1 fois
Hello
sur Megane je ne sais pas mais sur les plus anciennes (sur 205 par exemple) le constructeur vend ... enfin vendait car je n'ai pas vérifié récemment-- un kit réparation (piston + graisse+ soufflet) pour reconstituer un étrier. Si le soufflet est percé, le risque de grippage est réel ... si NON on peut aussi démonter et graisser avec du liquide de frein DOT4 (pas autre chose)

Vériifier aussi que les coulisses sont bien graissées car si ça coulisse mal, ça va mettre du temps à revenir .. ne pas oublier qu'après un freinage, un étrier revient à sa position nominale à cause du léger voile du disque car il n'y a aucun ressort de rappel pour le ramener

Ceci dit, c'est plus rare d'avoir un étrier grippé que d'avoir une flexible de frein bouché .. le test est facile .. soulever la roue, si elle est bloquée et se débloque quand on ouvre la vis de purge c'est le flexible de frein bouché qui empêche le liquide de remonter dans le bocal

Bon tout cela est classqiue sur les voitures de 20-30 ans .. curieux d'avoir cela sur une récente du 21° siècle ... peut-être en fait rien à faire .. juste une usure un peu plus importante d'un côté (comme c'est souvent le cas)
Bye
Message Mer 24 Juin, 2009 12:06
Bonjour à tous,

Je vais regarder cela si j'arrive à démonter la roue car évidement lors du changement de pneu le mécano a eu la magnifique idée de serrer les écrous au pistolet.

merci


Sauter vers: