Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Pas d'accélération franche avec le régulateur de vitesse

Bonjour à tous,

Avec une vitesse de 130 km/h en mémoire, je passe le télépéage à vitesse réduite, et je ré-enclenche le régul une fois que j'ai passé les 50 km/h.
Et là, il ne se passe quasi rien: la voiture reste sur sa lancée, puis, mollement, va monter les rapports (boite auto) vers les 2250 tours, jusqu'à la 6° et les 130 km/h. Je me fais même dépassé...
C'est vraiment mou, surtout pour un 150 cv.

Sur ma Lag II.2 et le 2.2Dci, pour la même manoeuvre, j'avais vraiment une accélération franche, et ça poussait une fois le péage franchi!


Lors d'une révision, mon garage n'a pas eu le temps de s'en occuper et de reproduire le phénomène. Juste un mail au Techno Centre qui a répondu: il faut atteindre les 50 km/h pour mettre le régul.
Bah oui Boubourse, si je suis en-dessous, il s'enclenche pas! C'est pas de là que vient ce manque d'accélération...

L'un d'entre vous a-t-il eu ce pb? Comment a-t-il été résolu?

Merci
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
C'est bizzare, moi sur Mégane 2 essence bva c'est une forte accélération. Il faudrait voir si c'est généralisé sur toute la gamme, si ça se trouve c'est normal.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Sur ma Lag boite manuelle, si j'augmente la consigne du régulateur, ça pousse bien aussi jusqu'à obtenir la vitesse désirée.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Avr, 2009 05:04
Sur un Scenic 2 1,9 dCi BVM6 phase 2 récent, j'ai enclenché le régulateur en 6è à 80 pour remonter à 130, je n'ai pas trouvé que l'accélération était très franche
=> je pencherais pour un changement de réglage pour éviter les plaintes de type "mon moteur s'emballe" :aieu:
pareil sur la mienne, regulateur tres moue.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Dim 05 Avr, 2009 22:04; édité 2 fois
De plus, nous ne pouvons pas comparer les BVA et les BVM car le simple fait de changer de vitesse coupe le régulateur....
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
bno a écrit:
pareil sur la mienne, regulateur tres moue.


Bon bah c'est rêglé alors, c'est pareil pour tout le monde :hum2:
Dommage, c'était tellement mieux sur le modèle précédent!

Je ne comprends pas que les rapports passent à 2200 - 2300 tours alors qu'ils pourraient passer à au moins 2500.

Y a-t-il moyen de changer la "cartographie" de ce régul? :pense:
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
N'est-ce pas la résultante de l'autoadaptivité de la boite par rapport au style de conduite??
si conduite sportive la boite passe les rapports plus haut si conduite pépère, les rapports passent plus bas!?!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
ce n'est pas la boite, c'est le regulateur qui accelere trop doucement.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
et qui commande le régulateur?? le calculateur d'injection! non ? avec peut-être un calculo de BVA?


Citation:
extrait de la plaquette commerciale Laguna3:

2. BOÎTE AUTOMATIQUE
AUTO ADAPTATIVE
Dynamique en parcours urbain,
silencieuse et contribuant à une
faible consommation sur autoroute.
Elle offre au conducteur le choix
entre un mode entièrement
automatique et un mode
semi-automatique
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 06 Avr, 2009 13:04; édité 2 fois
Bonjour,

Sauf erreur la boite auto est dite autoadaptative....

Sur autoroute vous roulez coooooll (vue du processeur de la boite), donc après le péage, la boite est en mode coooooool, et passe les vitesse en mode coooool.... et ça accélère coooool

Toute les automatisme apporte du confort (avantage) et de l'incofort (inconvenient)... La boite auto (que j'aurai aimé avoir, mais pas dispo...) est géniale dans 95% des cas en ville c'est top.... mais quelques fois c'est moins bien, au péage par exemple....

Eric
_________________
Laguna III dci 150 estate
En même temps, vous avez un régulateur ok très bien... vous avez oublié que vous avez une pédale d'accélérateur aussi?

Ca va vous faire une triple fracture d'écraser l'accélérateur en sortie de péage et de mettre le régulateur après? :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juil, 2009 12:07
sachant que bon, le régulateur, c'est fait pour réguler autour de la vitesse.. que ça tente de rattraper quand vous êtes à 110km/h .. ok.. mais bon 50.. c'est un peu abusé quand même.. :eyes:

imaginez que vous êtes en ville à 50km/h.. et que votre doigts ripe sur le bouton ... je veux même pas imaginer la gueule de la voiture encastrée dans le bus qui est juste devant.. :aieu: (le temps de comprendre ce qui s'est passé ..)

Sans compter qu'une accélération brutale.. c'est de la surconsommation.. :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est juste que c'est très différent de la Lag II.2 BVA que j'avais juste avant: j'enclenchais le régul, et c'était parti! C'était pas non plus un départ de grand prix de F1, et pas de risque de m'encastrer dans le bus de devant non plus...

Maintenant, c'est plutôt quelqu'un qui risque de s'encastrer dans mon arrière si je fais confiance au régul pour redémarrer :lol2:
_________________
Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
C'est vrai que mon père fait pareil avec son Scenic 2 2.0dCI BVA et ça accélère franchement.

Bon, pas tellement en sortie de péage, parce qu'il n'y a pas de péages en Alsace ... mais je l'ai vu souvent jouer avec son régulateur même en sortie de ville et ça accélère franchement.

Et pourtant, maintenant qu'il est à la retraite, il a tendance à rouler de plus en plus pépère ... donc je suppose que la BVA autoadaptative est passée en mode papy en promenade dominicale :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Juil, 2009 08:07
Les premiers régulateurs ont été détournés de leur utilisation initiale :
* réguler la vitesse autour d'un point de consigne
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: