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[Laguna III] Galet tendeur qui bouge

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Bonjour à tous, j'aimerais savoir si cela est normal que le galet tendeur de la courroie accessoire bouge (vibre) lors dès deux premières minutes après le démarrage du moteur à froid, puis après ne bouge plus ?? Ma voiture est une laguna 3 1.5 dCi 110. J'ai constaté que le Captur de ma mère faisait pareil. Y a t-il un risque de casse ou est-ce un fonctionnement normal ? Cordialement
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Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Bonjour :)

Tu pourrais préciser dans quel sens il bouge ?
Pour le coup, la voiture a combien de km et quel age ?
Les courroies ont-elle déjà été changées ?
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Le galet bouge dans le même sens que la courroie. La voiture va avoir 151000km, la distribution et le kit accessoire ont été remplacer en janvier 2017, la poulie d'alternateur en mars 2017 et la poulie damper en avril 2017. Elle a 9 ans
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Citation:
remplacer en janvier 2017, la poulie d'alternateur en mars 2017 et la poulie damper en avril 2017.

Oulala, ça fait beaucoup de montage/démontage ça... Pour quelle(s) raison(s) ces opérations ont été faites à quasiment un mois d'intervalle ? à combien de km ?
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Oui c'est vrai que ça en fait pas mal, et bien pour te répondre, le roulement de la poulie d'alternateur à commencer à faire des ronronnement métallique et la poulie damper claqué légèrement quand le moteur était en marche (caoutchouc fatigué). Voici une vidéo du galet tendeur https://youtu.be/hrqIjuQ49e0
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Lors du remplacement de la distribution, la voiture avait ~140000km
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c'est vrai qu'il bouge pas mal, mais dans l'absolu le galet tendeur joue son rôle pour garder la tension qu'il faut sur la courroie...
Écoute demain matin avant de partir je regarde comment ça se comporte sur la mienne. La j'ai regardé mais comme il fait bien chaud encore elle a pas eu le temps d'être froiiiide :cool2:
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Ah oui effectivement ça peut être cool de savoir si la tienne le fais aussi ou non :)
Mais ce qui est étonnant c'est qu'elle ne le fait que ~2min moteur bien froid juste après le démarrage et après ça ne bouge plus du tout.
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:pense: vu le mouvement c'est pour moi normal (le ralenti est le plus critique / sollicitant pour les courroies et galets tendeurs, une histoire de fréquence plus basse )

si Olivier_d arrive a faire la même chose ça devrait conforter

RQ : c'est pas a échange systématique en même temps que la distri ça ? car le ressort vieilli quand même avec les km)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Dernière édition par Srg2 le Mer 17 Mai, 2017 17; édité 1 fois
Le galet tendeur a été remplacer en même temps que la distribution et la courroie accessoire. Après comme je disais ça ne le fait qu'à froid durant les deux premières minutes suivant le démarrage, ensuite plus aucun mouvement. Après il est possible que ce soit normal car le Captur (2013) de ma mère le fait aussi et il n'a que 45 000km.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Mai, 2017 18
+1, les galets bougent pas mal plus que ça dans les conditions les plus sévères
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ex-Laguna II.2
Donc, je dois en conclure qu'il s'agit d'un fonctionnement normal et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir ??
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Bonjour,

Ben chez moi cela ne bouge pas autant... C'est imperceptible comme mouvement.
Ceci étant comme je l'ai dit et comme l'a dit Srg2 et RPM ça doit bouger pour garder la bonne tension.

Ceci étant je trouve un peu bizarre la façon dont ton moteur oscille... On dirait qu'il flotte. Je ne sais pas si c'est dû à la video :pense:
Tu n'aurais pas un des supports moteur un peu fatigué ?
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Dernière édition par olivier_d le Jeu 18 Mai, 2017 12; édité 1 fois
Non c'est la vidéo qui donne cet effet d'oscillement. Après à 150 000km il est possible qu'un support commence à fatiguer un peu. Bon en tout cas ça me rassure si le fait que le galet tendeur bouge un peu soit normal. :)
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Je suis passer vite fait chez Renault pour leur poser la question, eux pensent peut-être à la batterie qui serait faiblarde et qui chargerait au démarrage ou soit un soucis de galet tendeur à voir si le mouvement amplifie dans quel cas il y aura prise en garantie et remplacement du galet. Je dois leur laisser en juin pour le pré contrôle gratuit, ils vont y jeter un coup d'oeil en même temps.
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