Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Fap - Valeur de pression différentielle anormale

Bonjour,

Propriétaire d'une Laguna 3 Break 2.0 dci 130ch de 2011, j'ai le voyant injection à contrôler et antipollution à contrôler. D'après le passage à la valise, le FAP serait bouché (ce qui m'étonne car j'ai fais un nettoyage FAP à haute pression avec produit il y a 5 mois) :
- 047B22 Capteur Pression relative filtre à particule, détection signal hors limite basse ou haute.

Mais par contre, j'ai remarqué que la valeur de pression différentielle affiché sur la valise était de -32739 mbar (voir pièce jointe), ce que je trouve plutôt anormale. D'après ce que j'ai entendu, la voiture n'enclenchera jamais la régénération si cette valeur est faussée. Pensez-vous que cette valeur est normale ?

Même si je fais majoritairement de la ville, je n'hésite pas à me rendre sur l'autoroute de temps en temps et carburer pour décrasser un peu. Et ça m'étonne fortement que le FAP s'est rebouché en à peine 5 mois après le nettoyage complet du FAP avec démontage.

Pouvez-vous m'aider svp, en me disant si cette valeur grande valeur négative est normale ?
Voici la pièce jointe que j'ai oublié de mettre dans mon précédent message :)
Pour information le FAP est bel et bien bouché. 79g de suie !!! Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il se bouche très vite et si la valeur du capteur qui est négative est normale ou pas.

Merci d'avance :)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Jan, 2024 17:01
Si il se bouche, c'est que la combustion émet trop de suies
Regarder du côté des pressions d'injection, débit de retour d'injecteur et vanne EGR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour votre retour.

Je vais essayer vérifier tout ça. Avez-vous une idée sur la valeur de la pression différentielle du FAP ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Jan, 2024 16:01
Ce que j'ai trouvé sur Google

Citation:
Pression différentielle de 500mbars (alors que la notice renault MR422X4513B000 donne une valeur comprise entre -5 et 90mbars): j’atteins cette valeur en pleine accélération pied au plancher,si je relâche les gaz je retombe à 90 ou moins

Avant la dernière régénération cette valeur montait à 800mbars !

https://www.lemondedudiagauto.com/t24270-remplacement-fap-renault

Citation:
Après passage à la clip, avec laquelle je débute study je constate que la valeur de pression différentielle est négative Sad , elle est à -32767 mbar Shocked en APC
Moteur tournant même valeur mais elle fluctue un peu en accélérant.
J'ai commandé un capteur de remplacement pour essayer mais je suis quand même surpris de voir cette valeur. Si je suis bien informé il s'agit d'un capteur 0-5v, comment le calculateur peut y interpréter une valeur négative ?
La valeur n'est pas anodine, il s'agit de 111111111111111 en binaire.

https://www.lemondedudiagauto.com/t35208-fap-m9r-pression-..-negative-32767-mbar

Clairement, le capteur (ou sa connexion, on son câble est dans les choux
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: