Google
[Laguna II] Tuto : rabattre les rétros à l'arrêt du moteur.
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
recarmen
Losange de Carton
Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 182
Localisation: Berry Profond
Message Mer 05 Jan, 2005 00:03:31
 
Merci Douggy :D :D

_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ChouetSmith
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 3684
Localisation: [94] ST MAUR DES FOSSES
Message Mer 05 Jan, 2005 07:14:44
 
Chez l'Expert automobile, il y a une revue sur l'Espace IV. Elle ne comporte pas tout, mais faute de mieux..(à prendre avec la version CD pou le complément sur les schémas électiques)

_________________
Espace IV Privilège 2.2 dci (06/2003)
Bleu nuit métal- Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT CROIX SOURIS à SAINT MAUR DES FOSSES (94)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Loïc
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 2118
Localisation: Nantes
Message Mer 05 Jan, 2005 11:47:55
 
Ce qui est sûr c'est que ce soit sur Espace, VS, ou mégane, les pinoches du bouton rotatif sont les même que les Lagunas.

Ce qui est plus dur à trouver, c'est la correspondance des couleurs, et là sans RTA spécifique... ?

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
recarmen
Losange de Carton
Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 182
Localisation: Berry Profond
Message Jeu 06 Jan, 2005 00:00:40
 
Le relais est arrivée. La VS retourne chez Rino le 17 janvier pour le PB de régulateur de distance. Je m'y colle après.

_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jafangie
Nouveau
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 36
Localisation: 92
Message Dim 09 Jan, 2005 19:51:07
 
Bonsoir à tous,

J'ai bossé toute la journée sur les rétros avec comme guide le tuto de ce topic. (Merci Loïc). ::hello_001::

Dans un premier temps, sur ma voiture il y a les rétros rabattables électriquement d'origine, et elle est "standart".

:idea: Mais j'avais envie de faire un truc un peu différent, en effet, mes rétros qui se ferment dès que je retire ma carte ne me plaisait pas trop. J'ai alors décidé de les faire se rabattre lorsque je ferme les portes et se rouvrir lorsque j'insère la carte. :idea:

Jusque là cela a l'air plutot facile :wink: (après un mois de réflexion) deux relais au lieu de 1, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture!!! le premier commandé par le APC+ et l'autre par la lumière de la condamnation des portières (protégée par un +APC pour permettre la fermeture de l'intérieur lorsque Madame ::amour_004:: roule! ). :lol:

::forum_010:: Le truc est que sur une non multiplexée, le bouton doit-être différent puisque le jus se coupe dès que les rétro sont repliés ou dépliés d'une part, mais le pire c'est que il n'y a pas de commun! en effet il y a juste le beige et le gris! Lorsque les rétros se replient, le gris est la masse et le beige le + et lorsqu'ils se déplient c'est l'inverse! (attention Loïc le schéma n'est pas bon!) ::forum_010::

:? Voilà où j'en suis, je pense que je vais mettre 3 relais en tout et cela devrait coller.
Mais ce sera une vraie usine à gaz. :?

::yeah_002:: J'ai pris des photos au fur et à mesure et si cela marche je ferai un tuto car là c'est vraiment chaud! :) ::ange-demon-_010::

::auto_002:: Voilà si il y en a un qui l'a fait qui se fasse connaître :o ...

Merci...

@+.

_________________
Laguna 2 Estate, Expression de mai 2001.
30.000 Kms 1.8L 16V.
last_editDernière édition par jafangie le Dim 09 Jan, 2005 21:02:42; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lolo69003
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 2312
Localisation: LYON (69) - FRANCE
Message Dim 09 Jan, 2005 19:56:22
 
bon courage ! :?

_________________
Lolo69003
_________________
Opel Zafira 2.2 Dti 125 Design Edition - 11/2003
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Loïc
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 2118
Localisation: Nantes
Message Dim 09 Jan, 2005 21:58:03
 
:lol: Pourquoi faire simple quand on faire compliqué :lol:

j'ai pas tout suivi de ce que tu veux faire, mais je peux ajouter une chose : le bouton est le même multiplexé ou non, seuls les branchements des fils sont différents.

Je sais pas si j'avais déjà posté le schéma de la RTA mais sinon c'est là:



(nota: le bouton rotatif est le boitier 134, le boitier 153 est la prise de passage portière-habitacle, 239 est le rétros gauche...).

On y voit que le fil rouge (5) passe du fil gris (10) au fil beige (1) en fonction de la position du bouton.

Selon ce que tu dis je pense que ce schéma sur lequel je m'étais basé a une erreur, je pense que celui là est plus vrai (avec une connecion de la masse sur le fil qui n'a pas le +):



voila.

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jafangie
Nouveau
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 36
Localisation: 92
Message Dim 09 Jan, 2005 22:06:46
 
Tout à fait bien vu,
J'ai la RTA et j'ai aussi pensé qu'il manquait une liaison de masse...
Je ne critique en rien ton travail mais je disais que sur une """standart, à priori il y avait plus de différences...
Voilà @+

_________________
Laguna 2 Estate, Expression de mai 2001.
30.000 Kms 1.8L 16V.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lolo69003
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 2312
Localisation: LYON (69) - FRANCE
Message Mer 12 Jan, 2005 18:02:46
 
ca y est, j'ai recu ma double commande d'inter et de relai pour mon collegue et moi, nous allons faire ca la semaine prochaine (congés) et j'espere que tout ira pour le mieux (je ne suis pas un expert...)

_________________
Lolo69003
_________________
Opel Zafira 2.2 Dti 125 Design Edition - 11/2003
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Loïc
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 2118
Localisation: Nantes
Message Ven 14 Jan, 2005 12:52:58
 
Bien lolo tu vas t'amuser, car d'après ce qu'on a conclu avec jafangie, il semble que mes schémas soient incomplets, il manque un pilotage de la masse.

On a donc maintenant 2 fils à basculer le + et la masse. Je pense qu'un 2eme relais peut faire l'affaire.

Je vais tacher de réfléchir à un deuxième schéma intégrant cette nouvelle difficulté.

Tiens bon !

Loïc

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Lolo69003
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 2312
Localisation: LYON (69) - FRANCE
Message Ven 14 Jan, 2005 14:39:44
 
houla, j'attends avec impatience car je voulais me lancer ce week-end ! heureusement que tu me préviens.... :shock:

je compte sur ta grande expérience et ton savoir-faire :wink:

_________________
Lolo69003
_________________
Opel Zafira 2.2 Dti 125 Design Edition - 11/2003
last_editDernière édition par Lolo69003 le Lun 17 Jan, 2005 10:38:12; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jafangie
Nouveau
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 36
Localisation: 92
Message Dim 16 Jan, 2005 01:53:33
 
Salut,
je vous confirme qu'un simple contacteur ne suffit pas du moins pour faire un montage tel que loîcq le voyait (au début :wink: ).
En effet, sur une Laguna "standart, il y a plusieurs résistances, diodes et un Pic à l'intérieur du bouton de commande.
Je suis tjs dessus avant de finir mon pare-chocs :cry: , je vous tiens au courant!!!
@+.

_________________
Laguna 2 Estate, Expression de mai 2001.
30.000 Kms 1.8L 16V.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elie
Nouveau
Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 24
Localisation: MELUN (77)
Message Dim 16 Jan, 2005 13:42:29
 
Bonjour à tous,

J'ai lu tout le topic, il me parait trés interessant. :)
Pour la bonne raison que je suis à mon 3éme rétro pour l'année 2004 (suite à des débiles qui n'ont pas trouvé plus drôle que de foutre des coups de pieds dans les rétros des voitures de ma rue). :(

J'aurais voulu savoir si je pouvais adapter votre système sur un scénic de 2003 fairway, sachant que mes rétros ne sont pas motorisés.

Je suis prèt à racheter 2 rétros motorisés si vous me confirmez que ça peut fonctionner, d'avance merci pour votre rèponse.

Renault m'a dit que ce n'était pas possible......
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1783
Localisation: Au soleil
Message Lun 17 Jan, 2005 09:18:36
 
Quand même hallucinant que ça soit pas automatique ce rabbatage comme sur les peugeot...

Pascal
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Loïc
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 2118
Localisation: Nantes
Message Jeu 03 Fév, 2005 16:08:21
 
Me revoila sur les rangs.

Jafangie m'avait fait remarqué une erreur dans le schéma de la RTA, j'ai donc modifié le montage en corrigeant cette erreur.

Pour faire simple (CF shcema RTA), la position déployée des rétros correspond à la connexion du fil 5(rouge) avec 10 (gris) ET à la connexion du fil 4(noir) avec 1(beige).
La position rabattus est l'inverse, le 5(rouge) sur le 1(beige) ET le 4(noir) sur le 10(gris).

Donc il nous faut ajouter un deuxième relais identique au premier qui fera le boulot sur le fil noir (que j'avais pas integré jusqu'alors).
Pour les connaisseurs, il existe des relais bipolaires inverseurs qui permettent de n'utiliser qu'un seul relai genre celui ci "RELAIS 30A 2RT 12V" chez conrad, dans lequel on retrouve nos deux relais habituels en parallèle:





Pour faire simple, je vais garder le principe des deux relais, un pour la masse et un pour le +.

Pour rappel, notre relais au repos mets en contact ses broches 30 et 87a alors que s'il est alimenté par le +apc (jaune) il mets alors en contact ses broches 30 et 87.

Sur le schéma suivant on peut voir qu'au repos, le noir va sur le gris et le rouge sur le beige.
Inversement sous tension, le noir va sur le beige et le rouge sur le gris.




L'interrupteur inhibiteur lui aussi doit être doublé car il doit aussi basculer la masse soit vers le système relais soit vers le bouton rotatif pour un fonctionnement normal. On peut donc utiliser un deuxième interrupteur ou directement un interrupteur bi polaire (2 inter bascule en parallèle), un truc à 6 pattes.

Dans un premier temps, vous puvez faire le montage sans interrupteur, juste en branchant les relais et sans faire repartir les rouges et noir vers le bouton rotatif, mais je rappelle que l'utilisation de ces relais empêche la marche des miroirs des rétros. Donc un inter pour replacer le système un marche normale reste utile.

A vous de jouer.

Loïc

PS: pour les initiales c'est vraiement plus simple. :wink:

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Lolo69003
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 2312
Localisation: LYON (69) - FRANCE
Message Jeu 03 Fév, 2005 19:10:04
 
hou la la :?

_________________
Lolo69003
_________________
Opel Zafira 2.2 Dti 125 Design Edition - 11/2003
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Loïc
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 2118
Localisation: Nantes
Message Jeu 03 Fév, 2005 21:38:03
 
:wink: T'inquiète, çà à l'air compliqué comme çà mais çà va, il faut un peu de recul et c'est jouable quand t'as bien compris le principe. :mrgreen:

_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jafangie
Nouveau
avatar
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 36
Localisation: 92
Message Ven 04 Fév, 2005 10:38:32
 
Salut à tous,
Super les schémas ! ::hello_001::
Je crois que ce n'est pas aussi simple Loïc, :?
Le problème est que tu as raison les rétros vont s'ouvrir et se fermer sans problème, mais Quid de la coupure de tension une fois les rétros fermés.
Je réflechissais plus à un système comme celui que tu proposes mais avec un relais temporisé de ce type:

Par ailleurs, je confirme que cela fonctionne (sauf la coupure d'alim sur les rétros) je l'avais essayé avec ce relais:


Mais je n'abandonne pas, c'est que j'ai bcp de travail en ce momment!!! :D
@+
Jafangie.

_________________
Laguna 2 Estate, Expression de mai 2001.
30.000 Kms 1.8L 16V.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google