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[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Nov, 2015 15
Je ne me souviens plus si j'avais la prise ou pas... il s'avère qu'ayant refait le câblage jusqu'au calculateur, ne ne savais pas où allait cette prise... donc dans le doute, pas utilisée.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Ah ?! Zut je pensais que tout était clair dans ma tête et me voilà maintenant avec un doute... :-?
Je tire un câble de plus ou pas ??

D'ailleurs de tête, te souviens-tu de la longueur approximative de ton faisceau qui va dans le compartiment moteur ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Nov, 2015 15
j'avais pris 3m.. et j'avais eut du rabe.

pour le câble qui va du contacteur de pédale, jusqu'au contacteur inverseur, c'est genre même pas 50cm.. (du cable de HP m'avait dépanné)
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Parfait merci ! Je vais chercher ça ce soir et essayer de passer ça demain dans la voiture...
Je vais en passer 5 au cas où :-?
Les câbles sont passés, j'attends de recevoir le contacteur pour attaquer les soudures.... je risque d'avoir un moment d'hésitation quand il faudra couper les fils au niveau de la prise R262 :)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Nov, 2015 11
Je t'encourage à faire un plan, et des photos, ainsi que du repérage sur tous les fils (étiquettes)

ça te permettra de moins hésiter quand tu couperas, et quand tu feras les soudures :)

Par contre, à faire batterie retirée (ça semble logique pour la R262 car elle est sous la batterie, moins pour les autres)

Remarque : sur mon site, j'avais tiré du 0.75 venant de l'autoradio, c'est beaucoup trop gros, et j'avais massacré la prise DIN. Si c'était à refaire, je prendrais une rallonge DIN chez norauto à 5€ .. pour faire le repiquage : ça évite de niquer le faisceau d'alimentation de l'autoradio..

Du coup, 1 an après, quand j'ai installé un CNI2 à la place du CNI1 qui avait remplacé l'autoradio de base, j'ai entrepris de refaire l'alimentation complète .. avec une nouvelle prise.

Tu es dans quel coin ?
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Le plan est fait, les etiquettes prêtes, j'ai lu et relu 36 fois les sites qui parlent de cette modification (dont le tien), tout est clair dans ma tête de ce côté là mais jusqu'au jour J il y aura quand même cette appréhension d'avoir une voiture qui ne redémarre pas après avoir coupé les fils :lol:
Pour la rallonge DIN je n'y avais absolument pas pensé et c'est une bonne idée que je vais mettre en pratique ! :)
J'ai mis du 0.75, maintenant que c'est tiré je le laisse même si c'est trop gros :)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Nov, 2015 16
ouais, pas besoin de refaire la cablage :) au moins tu es sur que même si l'un ou l'autre brin casse.. tu n'auras pas de coupure de faisceau (c'est pour cette raison que j'avais surdimenssionné le cablage qui va sous le capot.. j'ai même 2 fils de réserve pour le jour où je veux mettre un klaxon ou des feux de jours :p avec un relais)

Par contre, pour les cables à couper.. si tu coupes les bons.. il n'y a aucun risque ! il arrivent sur la prise, mais ne repartent nul part ;)

Une bonne partie des commandes sont des logiques de mise à la masse (en cas de cassure avec mise à la masse, le régulateur est coupé, et c'est prévu par le système.)

Il n'y a (de mémoire) aucune alimentation 12V pour le pilotage du calculateur dans le cadre du régulateur : aucun risque de griller quoi que ce soit : soit, c'est en l'air, soit c'est ramené au 0.. (soit c'est ramené à un potentiel fixé par le calculateur + le jeu de resistances du joystick)

Le montage du régulateur est la première "grosse" modif que j'ai faite sur ma voiture, et j'ai éprouvé la même sensation de "oups, et si je coupe le fil .. va-t-elle redémarrer.. y a plus de 1000€ de calculateur derrière..."

Et puis, ensuite, j'ai été un peu plus violent :p et montant 3 GPS les uns derrières les autres en l'espace de 5 ans :D

Avec la modification chirurgicale du compteur :p pour y ajouter 2 voyants .. (veilleuse + ceinture)
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Oui finalement vu comme ça le risque est minime à condition de couper les bons fils :P
Tout est bien renseigné, mes plans ont été vérifiés plusieurs ainsi que le repérage des fils à couper...aucune erreur possible !!!
Je vais me contenter du montage du régulateur, ce sera la seule chose que je ferai sur cette voiture, je n'ai pas l'utilité du GPS et quand bien même j'en aurai besoin je ne ma lancerai pas dans une installation comme toi :lol:
Ca y est installation effectué et ça fonctionne parfaitement ! 8)
L'intégration n'est pas très esthétique mais ce n'était pas mon objectif...
Merci à tous les contributeurs du sujet qui m'ont permis cette installation.
Bonjour
je me demandais : et si, en allant dans une casse , on prenait les pieces d'une laguna qui a d'origine le regulateur, quelles pieces faudrait il prendre et est-ce que ce ne serait pas plus simple ?
merci de votre réponse.
luc
Bonjour

C'est ce que je viens d'effectuer aujourd'hui et ça marche super bien sur ma Laguna II 1.9 dci 120 Expression de 2004.

J'ai pris :
- Le volant complet avec boutons régulateur et son airbag : 60€
- Le bouton poussoir du régulateur/limiteur : 10€
- Le contacteur tournant avec le capteur d'angle de l'ESP : 35€
Total 105€ sans marchander.

Installation :
- Mettre les roues droites et couper le contact.
- Déclipser le cache sous le TdB et brancher la prise blanche au bouton acheté. A la mise du contact, SET --- km/h apparait ainsi que le voyant du régulateur (ou limiteur en fonction de la position de l'interrupteur)
- Débrancher le Négatif de la batterie et attendre 30 minutes
- Déposer l'airbag. Il y a derrière le volant, en bas, un trou. Y enficher un petit tournevis jusqu'à toucher une partie métallique. Enfoncer un peu plus puis faire levier pour pousser l'airbag vers le haut. L'airbag s'enlève ensuite facilement en le tirant doucement vers le haut du volant. Déclipser avec précaution les 2 prises fragiles de l'airbag et mettre l'airbag de côté.
- En prolongement des deux fils de l'airbag, sur le contacteur tournant, s'il y a un troisième fil avec une prise noire c'est celle des boutons du régulateur. Dans ce cas pas besoin de changer le contacteur tournant. S'il n'y a que les 2 prises de l'airbag et celle du klaxon, il faudra installer le nouveau contacteur tournant.
- Défaire la prise grise du klaxon
- Dévisser l'écrou central du volant et tirer le volant vers soi en faisant attention de ne pas se le prendre dans les dents.

- Si besoin, déposer le contacteur tournant. Pour cela défaire toutes les prises (une petite noire en haut, les deux prises des comodos de chaque côté, et celle de l'ESP en bas et celle des commandes de l'autoradio). Enlever les comodos en les déclipsant. Dévisser la vis cachée derrière la pièce blanche sur ressort en bas, puis déclipser les deux ergots en haut puis sortir l'ensemble.
- Reposer le nouveau contacteur tournant en sens inverse de la dépose. Vérifier qu'il est dans la même position que l'ancien grâce au repère sous la lucarne transparente, en bas.
- remettre tous les commodos et connecteurs. Ne pas se tromper sur le connecteur de l'ESP, il y a une autre prise juste à côté qui n'a pas de pinoches dedans. Bien prendre la bonne prise avec pinoches.

- Positionner le volant, le visser,
- Rebrancher la prise klaxon, les deux prises airbag et la prise régulateur.
- Remettre l'airbag en le glissant vers le bas jusqu'au clic
- Rebrancher la batterie
- Enjoy !

Total 2 heures de boulot et une centaine d'euros :D

Jean-Denis
bonjour
merci pour votre explication, mais je ne pourrai pas le faire, ma voiture n'est pas précablée...


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