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[Laguna II] [Topic Unique] Régulateur / limiteur de vitesse

Après avoir longuement parcouru la RTA de la Lag II, il n'y aurait "apparemment" pas grand chose à faire pour avoir ce fameux régulateur / limiteur de vitesse, je m'explique :
5 éléments sont essentiels dans ce système :
- le calculateur moteur : intègre cette fonction
- l'inter M/A d'activation : à rajouter car le câblage existe du TDB jusqu'au calculateur moteur
- le contact sur la pédale de frein : existe et est utilisé par le calculateur moteur
- le contact sur la pédale d'embrayage : existe et est utilisé par le calculateur moteur
- les contacts sur le volant : le câblage existe du TDB jusqu'au calculateur moteur, mais c'est là le hic : on ne peut changer le volant, peut-être simplement câbler des poussoirs simples à côté, qqpart......

J'ai fais ce test : j'ai shunté à l'aide d'un fil électrique deux fils permettant d'activer le régulateur : le voyant au TDB s'est bien allumé vert et l'afficheur matriciel m'a demandé de régler la vitesse !! :D
(même chose pour le limiteur : voyant orange au TDB + message sur matrice couleur)

Donc maintenant la SEULE question que je me pose : faut-il néanmoins activer l'option à l'aide de la valise pour l'UCH ??? Perso je pense que non sinon le voyant + messages de la matrice couleur ne se déclencheraient pas :?:

Véssisse : peux tu m'en dire un peu plus ?? :wink:

Bonne soirée à tous
laguna59 a écrit:
J'ai fais ce test : j'ai shunté à l'aide d'un fil électrique deux fils permettant d'activer le régulateur : le voyant au TDB s'est bien allumé vert et l'afficheur matriciel m'a demandé de régler la vitesse !! :D
(même chose pour le limiteur : voyant orange au TDB + message sur matrice couleur)

Et ça a pas fait Boum ?! :D tu as de la chance car c'était un peu risqué.

Dans ta liste tu peux aussi rajouter une nouvelle pédale d'accélérateur => Pareil que sur le frein et l'embrayage : il faut des capteurs pour le limiteur (point dur en bout de course) et aussi pour le régulateur.

Sinon si ta manip marche avec de simples poussoirs ça m'interresse beaucoup !
Le point dur comme tu le dit s apel kick down, cette fonction sert juste en position limiteur de vitesse.
ben non ça n'a pas fait boommmm !!! :lol:
si je l'ai fait c'est que j'avais étudié les shémas électriques un bon 3/4 d'heure avant ! :wink:

oui c'est vrai, il y a un point dur sur la pédale d'accel mais il n'y a aucun contact électrique signalant l'atteinte de ce point dur au calculateur, je pense que ça doit être plus "psychologique" pour le conducteur, devant se réferer à cela.

De plus il est indiqué dans la notice que le limit / regul se coupe lors d'un appui franc sur la pédale.... donc..... :?:
Normalement il y a deux types de pédales d'accélarateur : pour laguna sans regulateur et laguna avec.

La detection de la position de la pédale se fait par des résistances (éléctriques).
Le point dur n est pas "psychologique pour le conducteur" comme tu le pretend et si tu a le schema electrique du potentiometre de pedale tu verra quil est different des autres.
Sur ma MégII se kick donw sert juste en position limiteur de vitesse.
oui Morex c'est fort possible, mais je n'ai pas le schéma élec de la pédale, si tu l'as, je serais ravi de l'avoir pour comparer ce qu'il y a de différent au niveau des tensions de sortie.

et puis même, si je ne me sert pas du limiteur, le régulateur serait déjà le bienvenu lors de longs trajets !
bon je vais partir en dép 3 jours, j'aurai le temps d'étudier tout cela .......

a+
(image morte)
J'ai 3 ou 4 pages de docs si tu veux mais en anglais.
Dernière édition par j2c le Sam 19 Juin, 2010 22; édité 1 fois
j aurais pas du dormir pendant les cours d Anglais :lol: :lol: :wink:
Merci Nicolas pour ces infos, ça va completer mes docs ! :wink:
Je suis preneur des 4 pages en anglais que tu as.
Je pars en déplacement 2 jours là, donc à vendredi ! :wink:

bye !!
Ah je viens d'apprendre un truc: je croyais que ma pédale était pétée en bas, mais d'après ce dessin je vois que l'encoche est normale :)

Pascal
Tu es terrible Laguna59, tu va finir par transformer ta Lag en avion de chasse :lol:

Je regarde et te dis quoi :wink:
Bon ça y est, je suis rentré et viens de faire mon premier test en "fils volants" :wink:

Verdict : CA MARCHE !! :D

J'ai câblé l'inter de mise en service du régul de vitesse et la touche + qui est sur le volant (normalement) :
- je démarre
- j'actionne l'inter sur "REGULATEUR"
- allumage au vert du voyant au TDB + demande de consigne à l'afficheur matriciel
- je monte à 35 km/h en 3eme (les 2 conditions mini)
- j'appui sur le bouton +
- la vitesse en cours s'affiche et est mémorisée
- je relache la pédale d'accél : la voiture continue tte seule !! :lol:
- j'appuie de nouveau sur + : la vitesse augmente par pas de 2 km/h
- je débraille ou freine : le système se coupe.

Et voilà !!!

Ne reste plus qu'à fabriquer un joli commodo à mettre sur le côté gauche du volant. L'inter est en commande chez Reno (13 euros env.), ne me reste plus qu'à commander la pedale d'acc avec point dur (102 euros).

Total : pour 130 euros un régulateur/limiteur pour Laguna II !!

Par contre lorsque le système se coupe (débrayage ou freinnage) : le voyant se coupe, faut-il rappuyer simplement sur la touche R pour retrouver la fonction ?

PS : je n'ai pas testé la fonction limiteur, mais si l'un fonctionne, l'autre aussi ! :wink:
oui, il faut la fonction R, qui sert de Rappel de la vitesse memorisée.

DOnc avec 1 inter 1 pos et 4 contacts, on peut mettre un regulateur. La pedale avec son cran ne servant qu'au limiteur, géneralement moins utilisé.
Pour la fonction + et - une idée à creuser et surtout trouver moins cher:



De quoi se monter un regulateur à très peu de frais (comparé au prix de cette option au catalogue).
Pour Nicolas et tout ceux que ça interresse à vos tournevis :).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
là je crois que pleins d'yeux vont s'ouvrir pour les possesseurs de Lag sans regul / limiteur !! :wink:

pour ma part je vais demain commander la pédale avec son point dur, je compte bien me servir du limiteur (ça évite les PV !).

pour le commodo, je vais voir chez un spécialiste en électronique (Conrad) : trouver un boitier noir rectangulaire et 4 boutons poussoirs noirs (+,-,R,0) , faire un truc du genre commande au volant d'autoradio mais fixé à gauche du volant....
Sinon les idées sont les bienvenues pour la fabrique de ce genre de commodo !

En tout cas Reno se fout bien de notre GU......LE pour facturer cette option pas loin de 2000 balles alors qu'en usine ça doit valoir 200 balles à tout casser car tout existe d'origine !!!! :evil:
SUPER ! Je sens que je vais m'amuser ce week-end :D

Par contre pourrais-tu m'expliquer un peu plus précisément tes branchements ? Par exemple où as-tu trouvé les fils correspondant aux boutons du volant ?

Dernière petit chose, si tu n’as pas encore tout démonté et que tu pouvais me faire une photo de ton installation ou même un petit schéma ce serait sympa :D

Merci. :sm3: :mrgreen:
ya de vrais bricoleurs ici :shock:


laguna59 a écrit:
là je crois que pleins d'yeux vont s'ouvrir pour les possesseurs de Lag sans regul / limiteur !!
tu m'étonnes ;)

Citation:
En tout cas Reno se fout bien de notre GU......LE pour facturer cette option pas loin de 2000 balles alors qu'en usine ça doit valoir 200 balles à tout casser car tout existe d'origine !!!!
c normal, renault doit bien se faire sa marge qq part (+ la marge des concessions) , et c pour toutes les options pareils
et qd tu fais tes calculs n'oublies pas la main d'oeuvre et l'appro des pièces ...
_________________
Megane2 RS
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Dernière édition par koleos le Jeu 08 Avr, 2004 22; édité 1 fois


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