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[Laguna II] remplacer poulie damper et joint spy sur g9t

bonjour ,je souhaite remplacer la poulie damper et le joint spy situé derrière, sur mon g9t de 250.000km suite a un bruit anormal et une fuite d'huile .
le bruit de cliquetis apparut progressivement et se situant entre 1800 et 2500 tr/mn a été localisé sur la courroie accessoires .
j'ai d'abord pensé que le bruit venais de la cascade de pignons ou de la distri mais après avoir retiré la courroie d’accessoires puis roulé 2 jours sans, j'ai constaté la disparition immédiate de tous les bruits suspects .
j'ai même été surpris par le bruit plaisant et lisse du moteur !!!
je précise que j'ai fait remplacer la poulie et le joint spy ainsi que la courroie accessoires lors de la dernière distri faite chez renault il n'y a pas moins de 30000 km !
pour la poulie et le joint spy je souhaiterais savoir quels sont les risques et difficultées pour la remplacer moi même .
j'ai une clé a choc de 450nm , est ce suffisant sachant que j'ai une bva et donc pas moyen de bloquer le moteur .
pour le spy je pense a lui car j'ai beaucoup d'huile autours et surtout lorsque j'ai roulé sans courroie j'ai eut une grosse fuite d'huile sous le carter , qui a disparut de nouveau en remontant la courroie .
ma question concerne le vilebrequin , il y a t'il un risque de décalage avec le pignon de distri situé derrière le joint spy ?
faut t'il prendre des précautions particulières pour changer ces pièces commandées sur osc...ro en marque pour le Kit de courroie d'accessoire GATES - K086PK1778 et Bague d'étanchéité ELRING - 542.060 ?
merci de vos avis .
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Bonjour,
je n'ai rien trouvé dans la doc que j'ai concernant la poulie et le joint spi, je ne sais même pas si la poulie est en montage lisse ou avec clavette ...
par contre la poulie sert de repérage du PMH lors du changement de distri donc il faut pas le perdre de vue.

clic pour agrandir
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut , merci pour ta réponse :D
j'ai parcourut le net et j'ai trouvé des videos russes et arabes qui montrent comment intervenir sur toute cette partie des pignons jusqu’à la poulie .
il y a bien une clavette sur le vilebrequin !
en fait le vilebrequin a une clavette commune pour le pignon de distri et la poulie .
d’après ce que j'ai vu , le pignon de distri est derrière le spy , il est donc protégé et coincé par le spy lors du remplacement de la poulie .
par contre il y a toujours , apparemment , un risque d"entrainer la clavette avec la poulie et de libérer le pignon ???? a confirmer .
par contre pour remplacer le joint spy , alors là ca se corse !
le joint spy est sur la gorge du pignon distri donc , le fait de sortir le spy libère le pignon et risque aussi de l'entrainer ?!
dans ce cas se serais catastrophique puisque derrière lui se trouve la cascade de pignon et le système de rattrapage de jeu :hum2:
si le pignon recule trop alors le rattrapage de jeu saute et je suis bon pour tout démonter , carter de distri + distri , et remonter la cascade ! :langue: danger ?!
un mecano m'a donné une methode secure pour demonter le join spy :
coincer le pignon en reposant la vis de poulie avec une rondelle du diamètre intérieur du spy .
utiliser des vis a placo plantées dans le vieux spy pour , soit le tirer , soit le repousser en vissant en butée du pignon !
qu'en pensez vous ?
je dois la réparer rapidement car je roule comme ça tous les jours et le bruit de castagnettes est vraiment de plus en plus fort :ko:
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Fev, 2024 20:02
Effectivement, tirer un joint spi par des vis est une technique simple
Idéalement ca prend 3 mains pour tirer droit avec 3 vis et éviter qu'il coince
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