Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacement valve de pression pneumatique [Réglé]

Bonjour,

A l'acaht de ma Laguna il y a 1 an, je savais qu'il manquait 2 valves sur le pneu avant et arriere droit. Le garagiste qui avait changé les pneus les avait cassé.

Du coup j'ai en permanence le voyant SERVICE allumé.

Ma question est : Est ce indispensable de les faire placer (pour une reinitialisation de l'ordi de bord lors de la prochaine vidange par exemple.)

Si je la fait placer par une autre garage que renault est ce que le voyant service va s'eteindretout seul ou est ce que je suis obligé de le faire reinitialiser. Je dis ca parce qu'il y a des promos sur les pneus a Feu vert et ils m'ont dit qu'ils pourrraient me mettre les valves de verification de pression.

Merci !!

Morex : édition du titre pour une meilleur compréhension.
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par liesou le Jeu 08 Nov, 2007 21:11; édité 2 fois
Si valves neuves = reprogrammation SSPP obligatoire.
Bonjour MOREX, merci pour le titre,

Par contre je C'est quoi cette reprogramation ?

Si je fais mettre les valves neuves par un autre garage( feu vert ou autre) je suis obligé d'aller chez renault pour les faire reprogrammer ?

Combien peut couter cette reprogrammation ?
Si je ne fais pas remettre ce valves c'est genant ? ca risque pas de poser probleme lors de la prochaine revision puisque le voyant Service reste allumé a cause de ca ?
Et sinon pour ma culture perso comment elles marchent ces valves ? Elles sont branchées a un capteur ou c'est du HF ?
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
liesou a écrit:
Par contre je C'est quoi cette reprogramation ?

Chaque capteur de roue possède un code qui lui est propre. Il faut donc programmer le calculateur qui gère le système pour lui dire que le code n° ****** correspond à t'elle roue.

liesou a écrit:
Si je fais mettre les valves neuves par un autre garage( feu vert ou autre) je suis obligé d'aller chez renault pour les faire reprogrammer ?

Tout dépend si le garagiste en question à la matériel ou pas. Perso j'ai le KTS Bosch et je peux reprogrammer le SSPP des Lag II (mais j'ai encore jamais testé ).

liesou a écrit:
Si je ne fais pas remettre ce valves c'est genant ? ca risque pas de poser probleme lors de la prochaine revision puisque le voyant Service reste allumé a cause de ca ?

Je laisse les propriétaires de Leg II répondres.

liesou a écrit:
Et sinon pour ma culture perso comment elles marchent ces valves ? Elles sont branchées a un capteur ou c'est du HF ?

Ce n'est plus mon domaine. Je laisse les experts répondres :ouioui:
C’est une liaison Radio, HF ou BF j’ignore. Le (ou les) capteur(s) se trouve(nt) sous le châssis. :wink:
Tiens des extraits de la doc Espace IV (ça doit être pareil) :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.SSPP1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.SSPP2.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.SSPP3.jpg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour
Ma petite expérience: quand je mets en place les roues"hiver", non équipées de capteurs, je passe chez Renault pour faire déprogrammer dans le calculateur la reconnaissance des pressions (comme ça, il n'y a plus de voyant d'alerte) (on ne m'a jamais rien fait payer!). Au printemps je fais l'opération contraire. Cette année, mauvaise surprise, le mécano m'annonce que le récepteur sous la voiture ne fonctionne plus et il me propose de le remplacer contre 135 euros. J'ai préféré me passer du contrôle des pressions car ça n'est qu'un gadget.
cla88hac a écrit:
J'ai préféré me passer du contrôle des pressions car ça n'est qu'un gadget.

En cas de crevaison lente sur autoroute ça ne l'est pas :nonnon:
Slt,
Je lisais le descriptif des capteurs de pressions.
Si la pression n'est pas la mème de 0,1 bars entre le pneu gauche et droit ,ca ne me met pas d'alerte ,est-ce normal ?
Merci.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Oct, 2007 17:10
Chez moi non plus et je pense que c'est normal car 0,1 bar de différence c'est quand même très faible et ça deviendrai vite l'enfer.
Ex : il suffit que la voiture garée ait un côté au soleil et l'autre à l'ombre pour qu'on atteigne cette valeur, ce qui entrainerait alors un message d'alerte au démarrage...
De même qu'en roulant, comme il est difficile d'avoir exactement la même pression à gauche et à droite, quand les pneus chauffent (la pression augmente) et un côté peut atteindre une valeur avant l'autre.
_________________
2.0 dCi inside.
Oui moi aussi je me disais que c'est juste un gadget mais quitte quand on peut avoir l'info pourquoi s'en passer ?

Sinon pour en revenir a mon histoire, le gars de feu vert m'assure qu'il a deja fait l'operation sur une autre laguna sans avoir a effectuer de reprogrammation.

J'y crois pas trop.

Mais dans l'affaire ca veut dire que je vais donc devoir aller chez renault pour changer mes pneus si je veux les faire replacer !

Domage je pouvais avoir des pirelli 4 saisons a feu vert a 95 € ...
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
ProV1 a écrit:
Chez moi non plus et je pense que c'est normal car 0,1 bar de différence c'est quand même très faible et ça deviendrai vite l'enfer.
Ex : il suffit que la voiture garée ait un côté au soleil et l'autre à l'ombre pour qu'on atteigne cette valeur, ce qui entrainerait alors un message d'alerte au démarrage...
De même qu'en roulant, comme il est difficile d'avoir exactement la même pression à gauche et à droite, quand les pneus chauffent (la pression augmente) et un côté peut atteindre une valeur avant l'autre.
J'ai remarqué ca aussi :D
J'ai mème perdu 0,2 bars entre les chaleurs d'été ,et les temperatures actuel...
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
liesou a écrit:
Si je ne fais pas remettre ce valves c'est genant ? ca risque pas de poser probleme lors de la prochaine revision puisque le voyant Service reste allumé a cause de ca ?

Je laisse les propriétaires de Leg II répondres.


Pas de reponses des proprio de LAG 2 ?
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Pas de soucis à rouler sans les capteurs, tu as un défaut permanent affiché au tableau de bord, c'est tout.

J'en ai fait l'expérience lors d'une crevaison et d'une décapitation du capteur sur l valve, je suis resté environ un mois sans changer quoi que ce soit avant de craquer et faire remplacer la valve parce que cela me saoulé de voir le voyant sans cesse allumé.

Et je confirme également la reprogrammation obligatoire via clip pour que la nouvelle valve soit reconnue (pour info c'est une opération à environ 50€ par valve + un coup de valise et surtout le démontage/montage/équilibrage du pneu).

Sinon attends de faire faire le montage lors du remplacement de tes pneus et passe chez renault lors de la révision pour faire reprogrammer les nouvelles valves :wink:
Titane a écrit:
Pas de soucis à rouler sans les capteurs, tu as un défaut permanent affiché au tableau de bord, c'est tout.
J'en ai fait l'expérience lors d'une crevaison et d'une décapitation du capteur sur l valve, je suis resté environ un mois sans changer quoi que ce soit avant de craquer et faire remplacer la valve parce que cela me saoulé de voir le voyant sans cesse allumé.
Et je confirme également la reprogrammation obligatoire via clip pour que la nouvelle valve soit reconnue (pour info c'est une opération à environ 50€ par valve + un coup de valise et surtout le démontage/montage/équilibrage du pneu).
Sinon attends de faire faire le montage lors du remplacement de tes pneus et passe chez renault lors de la révision pour faire reprogrammer les nouvelles valves :wink:


Moi ca fait un an que je roule comme ca... :oops:

Mais comme toi ca me saoule de voir ce voyant allumé !

Comme je dois changer mes pneus avant, je voulais en profiter pour la placer
Le gars de feu vert peut me la placer mais il faut que j'aille chez renault pour la faire reprogrammer ! mais 50 € !!!

ARF !!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
De toute façon si tu veux les capteurs de pression il faudra les acheter et payer la prog°.

Tu peux demander à feu vert s’ils peuvent te monter les capteurs en ^m temps que les pneus.
Et après les faire programmer chez rono.

Quand j'avais éclaté 1 pneu je l'avais fais changer chez FeuVert, sauf que le mécano avait jeté le capteur pour me mettre 1 valve toute simple. Le c.. :eek2: :-/
:...:
FeuVert me l'avait remplacé (gratos ça va sans dire ) donc ils en vendent. Et ils m'avaient remboursé la prog° du capteur (rappel plus du prix.)
Ils sont pas très doués mais ils sont commerciaux.



Quand j’ai fait changer les 4 pneus au début ils étaient pas très chauds pour les capteurs, ils avaient peur d’en péter 1. Ils m’avaient demandé si j’étais prêt à supporter les frais de la casse.
Y z’on de l’humour. :mdr:
Du coup ils m’ont gardé les jantes 3 jours pour les faire monter je-sais-plus-trop-ou …..
Tout ça pour dire que si le garagiste te pète une valve c’est à sa charge et qu’il ne doit pas te remettre une valve standard.
Morex a écrit:
cla88hac a écrit:
J'ai préféré me passer du contrôle des pressions car ça n'est qu'un gadget.

En cas de crevaison lente sur autoroute ça ne l'est pas :nonnon:

Exact, j'ai eu le pb...Et c'est dans ce cas que ce système devient un élément de sécurité formidable !
Dans mon cas, un voyant s'est allumé....Je me suis arrêté et j'ai vérifié l'état de ma roue (rien qui laissait penser que le pneu était crevé)....A la prochaine station service, j'ai regonflé le pneu et l'alarme a disparu. Elle est réapparue le lendemain matin ---> direction le garrage du coin et , effectivement, il y avait une pointe enfoncée dans le pneu qui provoquait un dégonflage très lent...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonjour ,moi aussi je trouve ce systeme un peu gadjet.Par période ,le systeme me dit que j'ai deux roues absentes (sic) passage au gonleur ,pas d'anomalies enfin bref ,puis ca revient sans savoir pourquoi,ce qui fait que je n'y fait pas trop confiance et je controle la pression regulierement et avant chaque long trajet (comme "avant",quoi :wink: )
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Le gros problème de ce système, c'est quil n'est pas fiable sur Lag II Ph 1 alors que c'est une merveille sur les Ph 2 et la petite soeur Mégane II.
Syl20 a écrit:
De toute façon si tu veux les capteurs de pression il faudra les acheter et payer la prog°.
Tu peux demander à feu vert s’ils peuvent te monter les capteurs en ^m temps que les pneus.
Et après les faire programmer chez rono.
Quand j'avais éclaté 1 pneu je l'avais fais changer chez FeuVert, sauf que le mécano avait jeté le capteur pour me mettre 1 valve toute simple. Le c.. :eek2: :-/
:...:
FeuVert me l'avait remplacé (gratos ça va sans dire ) donc ils en vendent. Et ils m'avaient remboursé la prog° du capteur (rappel plus du prix.)
Ils sont pas très doués mais ils sont commerciaux.



Quand j’ai fait changer les 4 pneus au début ils étaient pas très chauds pour les capteurs, ils avaient peur d’en péter 1. Ils m’avaient demandé si j’étais prêt à supporter les frais de la casse.
Y z’on de l’humour. :mdr:
Du coup ils m’ont gardé les jantes 3 jours pour les faire monter je-sais-plus-trop-ou …..
Tout ça pour dire que si le garagiste te pète une valve c’est à sa charge et qu’il ne doit pas te remettre une valve standard.


Dans mon cas ,'est l'ancien proprio qui s'est fait casser les 2 valves avant et arriere coté droit. Il avait laissé courir et m'avait fait une ristourne sur le prix des valves que je m'etait promis de faire remplacer .. puis avec le temps ... :irony:

Je suis allé chez feu vert, en fait ils les commandent chez renault et les vende plus cher (environ 37€ chez renault et 45 chez feu vert). Il ne veut pas les monter si je les lui fourni moi (surement pour la raison du prix)
Il propose bien de les monter si c'est lui qui me les vends ... sans reprogrammation selon lui !!!!

Mon oeil,

Il faudra que je passe chez renault pour les programmer.


Je me pose quand meme une question : imaginons que je fasse placer la fameuse valve mais que lors de la programation ils me disent que le capteur est HS ? :aieu:

Il y a pas moyen de tout faire verifier d'abord ?
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par liesou le Ven 26 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois
Morex a écrit:
Le gros problème de ce système, c'est quil n'est pas fiable sur Lag II Ph 1 alors que c'est une merveille sur les Ph 2 et la petite soeur Mégane II.

Sur la mienne, pour le moment, il est très fiable (voir post précédent).
Autre cas vécu où il a bien fonctionné :
Je reprends mon véhicule après plusieurs heures de stationnement en plein froid et à la mise sous tension, une roue est en alarme.
Après une nuit dans mon parking couvert, le lendemain matin, plus d'alarme. Je vérifie la pression , et effectivement , j'étais à la limite (1.9 je crois...)
En fait le froid a fait baisser la pression sous le seuil de déclenchement.
OK, on peut dire que c'est une négligence de ma part , mais justement c'est grâce à ce systéme que j'ai eu un "rappel à l'ordre" ! :wink:
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Edit Srg2 : pas la peine de recopier intégralement la réponse juste au-dessus .... ça ne sert à rien hormis compliquer la lecture. Cf. Chartre.


Fiable, Fiable, tu as de la chance !

Moi sachant pertinament qu'il me manque 2 valves sur le coté droit de ma voiture, il a bien resussi a me les reafficher pendant au moins une semaine !! :pense:
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par Srg2 le Ven 26 Oct, 2007 10:10; édité 1 fois
Edit Srg2 : même raison .... Edit 2 : j'en avais oublié ....



J'ai peut être eu de la chance, c'est vrai...
Je vois que tu as une 2002, et moi une Evolution 2003...Le SSPP faisait peut être partie des points qui ont été améliorés lors du passge à la série "Evolution".
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par Srg2 le Ven 26 Oct, 2007 10:10; édité 2 fois
Oui peut etre,

Je n'ai pas du prendre la bonne serie, mais budget oblige ...

Je vais voir a changer :crazy: Lol
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bonjour,

Pour Info je Boss pour une société ACTIA MULLER, pour info je met des multidi@g en route dans les MIDAS et Feu Vert, va voir chez eux, ils ont tous ce qu'il faut pour ta reprog des valves avec l'appareil pour appérer.Je connais pas leur Tarifs, mais je pense un peu moins cher que le constructeur ! :D :D

A +
Bonsoir, j'ai fait changer mes 2 pneus arriéres a Norauto j'ai payé 25€ pour le montage des valves de capteurs de pressions,et pour l'instant pas de problémedss tout fonctionne correctement.

En tout cas je peut dire que les capteurs m'ont permis de déceller une crevaison de pneus car tout les 2 jours le voyant clignotait en rouge "crevaison" et pourtant mon pneu n'était pas a plat,au bout d'une semaine j'en ai eu marre et j'ai regardé mon pneus arriéres droit et effectivement j'avait 2 clous l'un a coté de l'autre il se dégonflé lentement donc je m'en était pas rendu compte.
bonne soirée.
Salut !!

Oui je sais en cas de crevaison lente c'est pratique.

Pour toi a feu vert as de reprogrammation juste replacement des valves.

je pense avoir trouvé un VULCO ui peut le faire car ils ont la machine pour la reprogrammation

je vais acheter les valves et essayer de les faire placer chez eux, je donnerai les tarifs des que ce sera fait !! ;)
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Bon, contact avec un VULCO pres de chez moi ...

Super accueil, ils peuvent me monter des pneus et me reprogrammer la valve avec l'outil qui va bien pour la somme de 26€.

je ne sais pas combien ca coute chez renault pour cette reprogrammation mais je trouve ca raisonable.

En plus il peuvent meme monter des pneus acetés ailleurs !

plus qu'a trouver mon bohneur et hop ..

je tiendrais au jus ...
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Heu une question au passage pour les connaisseurs ??

Il me manque encore une valve a l'arriere, je ne comptais la changer que plus tard et me concentrer pour l'instant au moent du changement des pneus a celle qui me manque a l'avant !

Mais est il vrai que'il faut qu'elles soient toutes en places avant reprogrammation ?

Merci !!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Non pas spécialement, ont peu les appairés une par une, le pB c'est que le défaut seras tjrs présent sur le tableau de bord !
Il faut voir le coût d'une prog°.

S'il tu le fais en 2 fois et qu'il faut que tu payes 2 fois ....... :ko:
Salut !

Bon ben probleme resolu.
Achat de 2 pneus chez Norauto, montage et placement des valves chez renault. Programation dans la foulée.

Test : ok

La reprogramation a du durer environ 2 minutes le temps de lancer le programme et de passer sur chaque emeteur sous le chassis !

Je n'ai plus ce voyant allumé et le gadget fonctionne !

Merci encore pour les temoignages et explications diverses !!!
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Et a quel prix ton montage ? ça peut interréssé d'autre personne ? taille de tes pneus et marques ?
Merci
_________________
Nouvelle Espace V Initiale Noir Améthyste 160dCi Pack Hiver, TOE, Attelage,7 Places, intérieur Cuir Nappa bi-ton
FHUIT, il y a des topics spécialement dédiés à ce genre de questions :wink:
Message Sam 10 Nov, 2007 23:11
Salut !

Taille des pneus 205/55/16/91V
Pneus DUNLOP Fast Response Achetés a Norauto en promo, 99€ au lieu de 120€

Mon garagiste renault m'a compté 8€ par roue montée et equilibrée.

Reprpgrammation 20€ HT.

Voilà !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
Dernière édition par liesou le Sam 10 Nov, 2007 23:11; édité 1 fois


Sauter vers: