Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacement cardan laguna II

Message Sam 19 Aoû, 2023 17:08
Bonjour.

J'aimerai remplacer la cardan gauche de ma Laguna 2 (modèle Authentique 1.6 16V - 2004)

La raison est qu'au CT il y a 3 ans, il m'a été diagnostiqué le soufflet déboité. Chose que j'ai réglé, mais au dernier CT en date le soufflet présente une déchirure d'environ 2cm.
J'ai donc rouler entre temps, et même si je ne saurais mesure l'état du cardan, par mesure de prudence je préfère le remplacer.

Loin d'être un mécano hors pair, je devrais pourvoir me débrouiller.
Néanmoins si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre, car je ne voudrais pas me trouver avec une voiture sur cales et sans la possibilité d'aller chercher un bête joint...

Merci !
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Dernière édition par J. le Dim 20 Aoû, 2023 18:08; édité 1 fois
Message Dim 20 Aoû, 2023 18:08
Je demande ces précisions, car en parcourant les divers tuto, certaines choses changent:

- Vidange/pas vidange
- Joint à lèvre à remplacer/à conserver
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Message Ven 25 Aoû, 2023 09:08
Bonjour.

Après moult recherches, il semble qu'aucune revue technique n'existe au format physique pour mon modèle... :tourni:
Je réitère donc ma demande: quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières ? ::forum_002::
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Aoû, 2023 18:08
Sur une 2004, il faut voir ce que tu as comme boîte: soit avec le gros soufflet (exemple ici: https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&am..;id_annonce=1955853) ou avec un petit joint spi (comme ici: https://renault-spares.co.uk/renault-megane-scenic-2003-20..jr5-104-12457-p.asp)

Dans tous les cas, après 20 ans, une vidange ne fera pas de mal. L'eau de la rosée se condense chaque nuit et finit par s'accumuler et dégrader la performance de l'huile.

Le joint risque d'être endommagé au démontage, donc de toute façon, il vaut mieux s'en commander un neuf
Puis une fois qu'on la en main, ce serait trop bête de ne pas le remonter

Pour lac RTA, celle ci fera l'affaire https://www.aidetechniqueauto.fr/revue-technique/rta-b700-..0-dci-etai-1048.html
et pour le moteur, celle ci: https://www.aidetechniqueauto.fr/revue-technique/rta-679-2..-0-dci-etai-806.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 27 Aoû, 2023 08:08
Merci pour ton aide !

Ce que tu dis fait sens, parait tout a fait logique.

La RT que je possède n'indique pas les références de pièces... Ce qui pose problème.
Autant le cardan, je devrais pourvoir me débrouiller sans démonter plus que la roue pour prendre les mesures, mais le joint spy...
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Aoû, 2023 07:08
Les rta disponibles ne sont que pour moteur diesel.
Pourle moteur essence, il faut regarder du côté des laguna 1 phase 2 (j'en ai récupéré un extrait... mais il faut adapter.. notamment, les boites de vitesses ne sont pas les bonnes non plus.)

Tu cherches à remettre du neuf ? Pas sur que tu trouves. As tu tenté de chercher en cas.
Je me demande si la pièce que tu cherches n'est pas commune entre les moteur 1.6 et 1.8 (tous les 2 des moteur F)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 28 Aoû, 2023 18:08
Remettre à neuf car j'ai complètement sous estimé le risque de rouler avec un soufflet percé durant bien trop longtemps.
Même si je n'entend ni ne constate de soucis, je préfère jouer la sécurité.

J'ai pu relever la référence constructeur sur le cardan d'origine: 8200 232 886
Ce qui me laisse un panel de choix de différents cardans
J'ai remarqué sur les informations données quelques différences de longueur et diamètres, ce qui me laisse perplexe :pense:

Peut-on se fier à Oscaro.com ?

Également, certains cardans ont une bride de fixation à la boite (sur les photos du site marchand), d'autre n'en n'ont pas... Cette bride peut t-elle se récupérer sur l'ancien cardan ?

Autre point donc, le joint spy/bague d'étanchéité.
Ici, c'est une autre affaire, car impossible d'avoir le ref... (physiquement parlant)
Oscaro me sort quatre références pour "Turbulence à gauche"
CORTECO - 12015352B
REINZ - 81-18304-50
PAYEN - NF835
ELRING - 507.822
Ces quatre joints ont tous les mêmes cotes (diamètres100/80mm, ep.8mm), et répondent tous d'une même référence Renault: 77 00 859 692
Cette référence ne m’amène pas plus loin. impossible de savoir en l'état si ces modèles proposés par le site marchand correspondent bien à ma voiture.
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Dernière édition par J. le Lun 28 Aoû, 2023 18:08; édité 1 fois
Message Mer 30 Aoû, 2023 08:08
Les joints précédemment cités semblent ne pas correspondre.

Seule une seule référence est proposée pour mon modèle de voiture, en tant que "Bague d'étanchéité, boîte de vitesse manuel" sous la référence 7703087208
Chez auto-doc.fr, chez oscaro.com et bien d'autres encore.

La question reste la même: peut-on se fier à ces sites marchand ?
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Dernière édition par J. le Mer 30 Aoû, 2023 08:08; édité 1 fois
Bon...

Démontage pour prise de références, plusieurs points m’interpellent:

- Ma boite est une JH3, sur la RT il est indiqué une capacité de 2.8 litres. Hors j'ai vidangé plus de 6 litres......
clic pour agrandir


- Deuxièmement, le fameux joint spy. Voici où s’insère le cardan coté boite, perso je ne vois pas de joint......
clic pour agrandir


- En lieu et place du joint, je ne vois que cette "bague" argentée, on notera un léger pet... Est-ce que cela peut avoir une incidence ?
clic pour agrandir
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Sep, 2023 19:09
C'est la version avec le tripode du joint homocinétique intégré dans la boite
Pas de joint à remplacer, c'est le gros soufflet attaché au cardan qui a l'étanchéité tournante
Étanchéité fixe côté boite
https://oscaro.media/catalog/images/bmp/zoom/50/vkjc%201220_pic3.jpg

En tout cas, ce dont tu as besoin correspond visuellement à ce que propose Oscaro
SKF a l'époque puis GKN sont les fournisseurs en 1ere monte

6 litres, c'est beaucoup trop, et presque impossible à faire rentrer........ t'as pas vidangé le moteur par hasard?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour tes explications.
Quid du pet visible en photo, penses-tu que cela peut poser problème ?

Et sinon oui, j'ai vidangé le moteur...................... :mrgreen: :aieu:
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Sep, 2023 20:09
on a tous commencé par apprendre un jour :wink:
Quelle idée aussi de mettre les deux bouchons de vidange si proches :irony:
Un collègue ingénieur boite de vitesse avait vidé sa boîte au lieu du moteur puis rempli le moteur......diesel. le démarrage s'est mal passé :lol2:

Pour le pet, si c'est celui qui est à 7 heures à l'intérieur du cercle brillant, c'est juste un défaut de moule que l'usinage met en évidence.
Mais 0 problème puisque le joint ne touche pas la zone
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
Pour le pet, si c'est celui qui est à 7 heures à l'intérieur du cercle brillant, c'est juste un défaut de moule que l'usinage met en évidence.
Mais 0 problème puisque le joint ne touche pas la zone


Je sens quand même une aspérité sur la surface plane :peur2:
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Dernière édition par J. le Sam 02 Sep, 2023 09:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Sep, 2023 17:09
Le coup des vidanges de boîtes à la place du moteur.. j'en ai aussi entendu parler sur ce forum. Et également à un mec qui est passé à la tv sur une emission à midi avec naguy.
Il racontait avoir fièrement vidangé la voiture et s'être étonné du peu d'huile à remettre dans le moteur (pour sur, il a oublié de changer le filtre à huile).
Il file la voiture fièrement à sa femme.
Elle fait 500m... et bim un appel de sa femme disant que la voiture ne veut plus avancer : bilan boite HS. Et voiture à la casse.

Ton cardan.. je me tâte à faire la même chose sur ma voiture, c'est le 3ème homocinetique que je remplace en 4 ans... y a peut-être un soucis sur l'arbre.
Tu as quoi comme boite ? Une jr5-008 aussi ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Le coup des vidanges de boîtes à la place du moteur.. j'en ai aussi entendu parler sur ce forum.


Pour le coup c'est moi qui suis un boulet.
Une vis du bouclier tournait dans le vide, j'ai donc fait pivoter ledit bouclier sur cet axe, ce qui me cachait le bouchon de vidange de la boite. Mes yeux n'ont vu que celui du moteur, ma tête n'a pas plus cherché...

Citation:
Tu as quoi comme boite ?

Une JH3, 007 si je me souviens bien.
_________________
::animaux_002:: Laguna II Authentique 1.6 16V - 2004
Dernière édition par J. le Dim 03 Sep, 2023 18:09; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Sep, 2023 07:09
Je pense que beaucoup d'entre nous aurions été en difficulté face à l'absence de bouchon.

Garde pour plus tard une info : l'huile de boite, ça pue !!!

C'est beau d'entreprendre ce genre réparation soi même ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: