Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Questions techniques

Salut le forum ! :sm9:
J'aimerais faire appel à vos connaissances pour en savoir toujours plus sur ma Laguna :
1) quel est le type de commande d'embrayage ?
2) quel est le principe de reconnaissance de la carte dans son lecteur ?
3) moteur diesel : pourquoi une huile spécifique ? (différente des moteurs à essence)
Merci d'avance pour vos réponses !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
A la question 2 je te soumets l'info de Valeo le metteur au point du système mains-libres (Laguna, Espace)

Concenrnant les spécificités de l'huile pour le moteur Diesel, elles tiennent essentiellement à ces paramètres :

Il génère beaucoup de suies et imbrûlés donc un lubrifiant hautement dispersif est nécessaire.

Le niveau de température est élevé en haut du piston, l' huile doit être détergente et alcaline.

Les pressions d'injection de carburant sont très élevées donc des efforts mécaniques sévères et un couple élevé exigent une huile aux capacités anti-usure et anti-cisaillement....

d'où une spécification Diesel ACEA B3B4.

Jette un coup d'oeil à ce topic
pour l'embrayage, la commande est hydrolique, ce n'est plus un câble qui part de la pédale jusqu'au mécanisme du disque et le réservoir est le même pour la commande d'embrayage et des freins.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci pour vos réponses. J'ai lu le pdf de Valéo et j'ai cru comprendre que toutes les infos sont transmises par ondes radio. Il y aurait donc un récepteur HF dans le lecteur de carte ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Concernant l'embrayage, j'ai garder l'habitude de démarrer ma Lag en débrayant pour facilité le lancement du moteur... Je n'ai rien vu dans le guide d'utilisation concernant cette procédure, qui était pourtant préconisée par certains constructeurs il y a encore quelques années...

Est-ce que certains d'entres vous le font encore??? :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Personnellement je ne demarre jamais ma Meg en debrayant, je ne vois pas trop l interet (mecaniquement je parle).
Morex a écrit:
Personnellement je ne demarre jamais ma Meg en debrayant, je ne vois pas trop l interet (mecaniquement je parle).

Le démarreur à moins de masse à entrainer au démarrage (arbre primaire)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Le démarreur à moins de masse à entrainer au démarrage (arbre primaire)


Je le sais lololapin. Le calcul de la puissance du demarreur en tient compte.
Pour ma part je debraye quand c est un autre conducteur qui vient de prendre ma voiture!
Morex a écrit:
Je le sais lololapin. Le calcul de la puissance du demarreur en tient compte.


Heureusement :wink: mais soit doit moins le fatiguer (c'est une pièce d'usure le démarreur quand même :lol: ) puis il a besoin de moins tirer de jus dans la batterie mais cela doit être négligeable maintenant


Morex a écrit:

Pour ma part je debraye quand c est un autre conducteur qui vient de prendre ma voiture!


Tu prète TA Mégane :shock: :D Effectivement si le dernier conducteur a laissé une vitesse enclanchée et que tu ne vérif pas le levier...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
On peut aussi se dire qu'une fois lancé la boite de vitesse fait de l'inervie pour entrainer le moteur.
En comparaison il est impossible de demarrer une tondeuse sans sa lame.
Je sais il y a le volant moteur mais bon , tous ça pour dire qu'il y a des arguments dans les 2 sens.
En fait je fais comme Morex. 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Enfin demarrer avec une vitesse d enclencher sur la Meg n est pas possible sans drebrayer!
Fowen a écrit:
En comparaison il est impossible de demarrer une tondeuse sans sa lame.

::reflexion:: Pas sur la mienne en tous cas... c'est même le contraire...

Pour démarrer je débraye toujours pas preserver le démareur ou autre chose (je ne savais pas) mais pas mesure de sécurité, c'est une habitude.
Morex a écrit:
Enfin demarrer avec une vitesse d enclencher sur la Meg n est pas possible sans drebrayer!

Idem pour ma Laguna !



Citation:
Il y aurait donc un récepteur HF dans le lecteur de carte ?

Personne n'a la réponse ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
Morex a écrit:
Enfin demarrer avec une vitesse d enclencher sur la Meg n est pas possible sans drebrayer!

Idem pour ma Laguna !

Mouais... enfin c'est pas fiable à 100% :roll:
Oui nicolas c est sur que c est moins fiable que le point mort :lol:

Chaque conducteur fait comme il le desire pour demarrer sa voiture :wink:
nicolas a écrit:
trader a écrit:
Morex a écrit:
Enfin demarrer avec une vitesse d enclencher sur la Meg n est pas possible sans drebrayer!

Idem pour ma Laguna !

Mouais... enfin c'est pas fiable à 100% :roll:


Salut,

Je ne sais pas sur quelle donnée tu t'appuies, mais je connais bien ce système ainsi que son fonctionnement : Il fonctionne bien. Avec une vitesse enclenchée, le débrayage est obligatoire pour démarrer ! Sauf bien sûr si tu as une anomalie sur ton véhicule.

Pour répondre a Trader, c'est un échange LF (Basse fréquence) entre le lecteur et le badge comme les anciennes clés a transpondeur.

A bientôt,

Rocky :?
433 Mhz de la basse fréquence ? :shock:

voir ici
Georges tu bosse dans quoi parceque dans pas mal de domaines tu a l air bien cale? Ou alors c est l age et l experience :lol:
georges a écrit:
433 Mhz de la basse fréquence ? :shock:

voir ici


Oui mais les 433MHz sont précisés pour l'ouverture de la voiture, il n'y a rien de précisé plus bas pour le lecteur de carte :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
On ne percera pas les petits secrets de Valeo :wink: , mais les échanges entre la voiture et la carte se produisent à l'aide de nombreux capteurs "disséminés" (!) dont le lecteur de carte est un parmi d'autres... (carte mains-libres).

Quand le code est perçu, il est comparé avec celui stocké dans les (!) différentes EEproms des calculateurs (là aussi lesquels...pas seulement je pense le calculateur d'injection) pour seulement permettre d'effectuer ce qui est demandé...


Morex a écrit:
Georges tu bosse dans quoi parceque dans pas mal de domaines tu a l air bien cale? Ou alors c est l age et l experience :lol:


... voir mon profil... :wink:
L'ouverture ce fait par communication entre le carte et la voiture à 433mhz mais pour le demarrage c'est un bon vieux transpondeur quand dans les clés des autres constructeurs.
Enfin ça c valable pour la Laguna II qui oblige a inserer la carte dans le lecteur. :evil:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 14:06
georges a écrit:
... voir mon profil... :wink:


Fait...
Il n'y a pas une legere inversion ? :wink:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
non... pourquoi ? :wink:

Fowen a écrit:
...pour le demarrage c'est un bon vieux transpondeur quand dans les clés des autres constructeurs.


Là on est d'accord Fowen :wink:
Rocky a écrit:
Avec une vitesse enclenchée, le débrayage est obligatoire pour démarrer ! Sauf bien sûr si tu as une anomalie sur ton véhicule.

C'est bien ce que je disais... :D

Il m'est arrivé 2 ou 3 fois sur ma laguna de pouvoir démarrer le moteur avec une vitesse partiellement enclenchée, le levier de vitesse n'étant pas pile poil au point mort. Vu le bruit que ça fait la boite ne doit pas apprécier :?

Depuis je fais attention et débraye pour démarrer ou alors vérifie que le levier est bien au point mort.
Douggy a écrit:
georges a écrit:
... voir mon profil... :wink:


Fait...
Il n'y a pas une legere inversion ? :wink:

Toi aussi tu trouves ? :lol:
georges a écrit:
433 Mhz de la basse fréquence ? :shock:

voir ici


Le 433 MHz ne sert qu'a l'accès du véhicule. L'architecture M2S est basée en accès Mains Libres sur une interrogation/Réponse en 433 MHz/433MHz.
Ce système n'est pas au top pour des raisons de précision de portée suivant le milieu dans lequel le véhicule ce situe. Le système Mégane/Scénic est beaucoup plus précis car l'interrogation du badge est en 125 KHz et la réponse en 433 MHz. (J'en dis pas plus pour cette partie).

Quand au lecteur de badge, il travaille en basse fréquence a 125 KHz ce qui permet au badge de fonctionner même sans pile ! Et donc de démarrer même avec les piles mortes !

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair,

A+,

Rocky :D
Citation:
Quand au lecteur de badge, il travaille en basse fréquence a 125 KHz ce qui permet au badge de fonctionner même sans pile !

Tu peux juste un peu préciser comment çà fonctionne à 125 kHz , sans pile ?
Merci.
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rocky a écrit:
Quand au lecteur de badge, il travaille en basse fréquence a 125 KHz ce qui permet au badge de fonctionner même sans pile ! Et donc de démarrer même avec les piles mortes !

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair,

A+,

Rocky :D


Je suppose qu'il y a une boucle inductive qui cherche la phase avec le badge quand les piles sont mortes...

Merci Rocky pour tes infos, c'est clair ! :wink:
Je suppose qu'il y a une boucle inductive qui cherche la phase avec le badge quand les piles sont mortes...
[/quote]

La pile du badge ne sert que pour la section commande à distance ouverture/fermeture des portes (433mhz)

D'ailleurs mon badge est innopérant lorsque mon casque HIFI sans fil est sous tension lui aussi est à 433mhz (tiens tiens si j'écoute de la musique avec et que j'actionne les boutons du badge je deviens sourd...)

La partie stockage de données est très certainement de type inductive pour des raisons de couts. C'est pour cette raison que la carte, lorsqu'elle est insérée dans le lecteur fonctionne sans pile Géneralement avec un 1Ko on peut stocker pas mal d'infos. j'ignore qu'elle est la capacité mémoire du badge renault/valeo. Mais lorsque j'ai porté ma lag au garage pour une mise à jour du boîtier abs/esp le chargé de clientèle a pu lire les km, le niveau d'huile... et je ne me souviens plus....

et voilà.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
trader a écrit:
Citation:
Quand au lecteur de badge, il travaille en basse fréquence a 125 KHz ce qui permet au badge de fonctionner même sans pile !

Tu peux juste un peu préciser comment çà fonctionne à 125 kHz , sans pile ?
Merci.


Dans le lecteur il y a une self qui permet d'alimenter et d'interroger le badge, comme le principe du transpondeur. Le badge a sa propre self qui reçoit le champs émit par la self du lecteur : C'est le principe des inductances mutuelles. Ensuite les données sont codées sur la fréquence porteuse de 125 KHz. (Je ne donnerais pas le type de codage, j'arrête là)

Cette phase d'authentification Badge / Lecteur se fait a chaque fois, que les piles soit bonne ou pas.

J'espère être assez rentré dans les détails,

Rocky :D
Merci, c'est très clair à présent !
Elle doit être en "circuit imprimé" la self du badge je pense...Vrai ?
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rocky, tu touches visiblement ta bille sur le domaine.
Peux tu nous aider à bricoler un veritable main libre pour Laguna. Je comprends bien qu'il faudra tjs porter la carte à proximité d'un recepteur pour activer la detecttion de la carte. Mais si on arrive a deporter le systeme de façon a juste effleurer une endroit de la planche de bord ( a proximité du bouton start par ex) et qu'on puisse rengainer la carte pour demarrer, ce serait vachement interressant. plus besoin de laisser la carte dans le logement et de la retirer à la coupure du vehicule. ce genre de bidouille est elle envisageable ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2004 13:07
Thierry a écrit:
Rocky, tu touches visiblement ta bille sur le domaine.
Peux tu nous aider à bricoler un veritable main libre pour Laguna. Je comprends bien qu'il faudra tjs porter la carte à proximité d'un recepteur pour activer la detecttion de la carte. Mais si on arrive a deporter le systeme de façon a juste effleurer une endroit de la planche de bord ( a proximité du bouton start par ex) et qu'on puisse rengainer la carte pour demarrer, ce serait vachement interressant. plus besoin de laisser la carte dans le logement et de la retirer à la coupure du vehicule. ce genre de bidouille est elle envisageable ?


J'ai testé (selon les conseils des membres avisés de ce forums) le coup de l'enlever et ca fonctionne. mais c'est le fait de la sortir de la poche qui est chiant, de toute facon, apres, qu'elle soit dans le logement ou pas...

Pour l'enlever :
Mettre la carte, attendre le check-up, puis quand le "Start" s'affiche, mettre la carte en position accessoire, démarrer, ca locke dans le vide, on peut enlever la carte.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Jeu 01 Juil, 2004 19:07
Le "lock", c'est une tige qui traverse la carte là où il y a un trou ?
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km


Sauter vers: