Google
[Laguna II] Pose d'un attelage
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Message Jeu 25 Aoû, 2005 10:04:40

Estate laguna 2 à partir de 2.2001 :
Col de cygne 77 11 212 382
Standart : 77 11 212 381
Prise et faisceau 7 broches : 77 11 216 685 en 13 broches 77 11 216 687
Le montage en RDSO est chez Renault aux alentours des 450 € .Mais chez feux verts , nord auto c'est pratiquement motié de ce prix , notamment avec configuration standart voir col de cygne ( démontage avec outils - lire boulonnage de la boule). Comme les constructeurs, grossistes et monteurs commandent directement aux sous traitants je ne sais pas quel type de marque est proposée( brink, bosal, le rapide .... )et les prix sont très variables ( promo, grossistes, concessions...).Il faut mettre en concurence et faire le tour des monteurs.
Suivant l'usage que tu fera de ton attelage relis l'ensemble du post concernant les poids tractables , cablages 7 ou 13 et le contrôle multiplexage si possible.A+

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Pascal1997
Losange de Papier
Message Jeu 25 Aoû, 2005 12:53:16

Merci a toi pour toutes ces infos.
Mon attelage sera pour une simple remorque, donc le faisceau 7 broches sera
largement suffisant.
Mais sachant que le montage coute environs 100 Euros, je me demande si je ne vais pas me monter l'attelage moi meme.
Avec toutes les infos (tuto de l'alarme qui montre bien les connecteurs + post sur le cablage) il doit bien y avoir possibilite de le monter sans probleme, non?
Et puis si c'est Feu-vert ou Norauto qui le monte, comment peuvent ils verifier leur montage sur le resau, ils ont qd meme pas la valise!!!!

Encore merci pour tout.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Aoû, 2005 15:38:50

Pour un cablage simple en 7 broches , il n'y a pas de difficultés. C'est uniquement une reprise des + allant vers les glignotants, feux stop, veilleuses. Par contre en 13 broches il y a des - pour plusieurs circuits et un + permanent pour le réfrigérateur et des circuits internes de transformateurs 12v / 220 volts suivants les modèles et option haut de gammes en caravane . Il se peut aussi que des éclairages interne de ces caravanes ( diodes , tubes fluo ...) viennent perturber les info véhiculés par le multiplexage.C'est pourquoi il y a interêt à faire un controle des calculateurs pour éviter une fois attelé et en circulation de voir son tableau de" bord indiquer une anomalie. Mais dans ton cas il n'y a pas de raison d'avoir de souci sauf en cas de court circuit sur un fil auquel cas tu verras des fusibles sauter sur la platine à l'avant gauche de ta lag.A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Pascal1997
Losange de Papier
Message Lun 29 Aoû, 2005 10:01:40

Bon: Encore un forumeur hyper content....Qui ca? Ben moi.
J'ai monte mon attelage ce week end:
- Attelage col de cygne : 150 Euros
- Faisceau electrique 7 broches : 38 Euros

Temps de montage: environs 1 heure.
Avec tout ce que j'ai trouve ici + la doc fournie = Un jeu d'enfant

Ah si tout pouvait etre si simple!!!!
Merci encore a tous pour vos conseils eclaires. ::hello_010::

Breizh 56
Nouveau
Message Lun 29 Aoû, 2005 17:26:29

Quel est la référence de ton faisceau Renault?
Si tu as en radar de recul normalement oui sur une privilège, est-il coupé lors du branchement de ta prise?
J'ai un faisceau ref:77 11 226 797 et pas de coupure de radar de recul qui fonctionne câblé suivant la doc. fourni avec. Connecteur bleu
Si tu as la solution merci
Pour le reste aucun PB tout est super détaillé dans les deux notices
Je n'ai pas pris le temps de passer voir Rono , mais l'électricien était en congés.

Même prix 188€ en tout.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2005 18:42:43

Le cablage normalisé ne comporte pas la coupure des dispositifs de recul radar , mais coupent le phare de recul : ampoule éclairage , et aussi le phare anti brouillard .Ces éclairages ne se font plus sur la tractrice mais ils sont reportés sur la caravane ou l'attelage suivant leurs équipements spécifiques de signalisation routière arrière , le type de faisceau et le cablage réalisé. La coupure du radar de recul ne peut s'opérer que par l'ajout d'un interrupteur de coupure à partir du faisceau cablage radar/ UCH au niveau du tableau de bord ( coupure de l'alimentation du ' buzzer " bips sonores ) pour les modèles laguna 2 à partir de 2005 ils sont équipés de série avec cet interrupteur qui s'il n'existe pas peut se positionner à la place de l' interrupteur de synthèse vocale sur les lag qui en sont dépourvus depuis 2003.
Mais modif du cablage à 79 € l'heure + interrupteur , cela vaut il la peine pour quelques instants d'inconfort accoustique uniquement lors de l'enclenchement de la marche arrière.Sachant qu'avec le cablage d'origine muni de l'interrupteur en position arrêt l'avertissement sonore bips sera inopérant et pas transférable à l'attelage pour information si obstacle derrière ... sauf à monter un radar supplémentaire sur la remorque ( 4 pastilles ) et à le faire configurer avec la détection d'origine ...... Holla les frais ...

:roll: Les prix d'attelages sont différents suivants les modèles et voir :

http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4703

Je pense que c'est plus que complet .A+ :D ::auto_008::

Breizh 56
Nouveau
Message Mer 31 Aoû, 2005 20:42:41

D'accord avec toi Champagne, lors de l'achat de l'attelage j'avais eu une mauvaise info d'une personne de chez Rono qui m'avait dit pas de PB on branche la prise et le câblage est prévu pour couper le radar .
Comme j'étais un peu à la bourre pour la pose de l'attelage, je n'avais pas approfondi la doc qui pourtant est claire.
Donc câblage simple sans connexion du double connecteur en attendant de disposer de plus de temps.
Aurais-tu le câblage du module d'aide au stationnement car le mien ne comporte qu'un seul connecteur et je possède la doc du modèle à 2 connecteurs.
Sur le module à 2 connecteurs en mettant la broche 5 d'inhibition à la masse du Connecteur 1 16 voies avec un inter dans le coffre on doit pouvoir facilement réaliser la coupure ou en mettant en série un inter sur la commande d'information de marche AR obtenir le même résultat.
Sinon je le testerais quand j'aurais un moment de libre et la toto dispos.
Merci à tous pour les infos très diverses du forum.

Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2005 13:43:52

Un post très interessant à ce sujet :

[lagunaII] shéma de montage attelage

Nouveau
Message Sam 21 Jan, 2006 16:37:57

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre discution, et je me suis lancé dans le montage de mon attelage sur ma laguna II.

Le seul hic, est que je n'arrive pas a localiser le porte fusible pour pouvour utiliser le + permanent situé dans le coffre sur un connecteur non utilisé (fil rouge de grosse section).

J'ai regardé dans le porte fusible du coté conducteur, par dessous près des pédales ... je sèche.

Pouvez vous m'aider ???

merci d'avance

JC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono042
Nouveau
Message Mar 16 Mai, 2006 09:31:20

bonjour @ tous

intéressant tout ce qui se dit sur ce forum!!

perso j'ai un soucis avec ma laguna II 2.2 dci privilege de 2002. J'ai acheté un attelage RENAULT d'occasion, je l'ai monté et j'ai enclenché dans les phares les prises, donc là tout va bien. Le soucis c'est que je n'avais pas de stop à la remorque!!! ca ne marchait pas. Chez renault ils ont trouvé que le fil du stop n'était pas sorti du faisceau!! bizarre quand même!!! ils l'ont branché sur le phare arrière gauche et là tout s'allume!!!!! pahres stop clignotant..etc

enfin tout s'allume meme trop!!! grrr car quand je freine, le tableau de bord s'allume!!!!!!!! les voyants de la climatisation baissent d'intensité et vu que j'ai la version avec synthese vocale elle m'annoce que le fau de stop arrire gauche est défaillant ou bien des fois que les feux de position sont défaillants!!!!!!
tout marche au niveau des ampoules!!
ah oui parfois ça marche et puis ça redéconne ensuite!!
quelqu'un sait il de quoi ça peut venir?????
merci et @+

WTF lolo
Losange de Papier
Message Mar 22 Mai, 2007 07:13:29

salut a tous
je voudrais savoir pourquoi beaucoup d'image ou de photos
ne s'affiche pas :?:
Mon garçon m'a casser les 2 bouclier AV et AR
et je ne trouve pas les tof's pour les démonter
pour le bouclier AV j'ai trouver mais pour l'arriére rien
même dans la recherche rien sur "bouclier arriére"
merci de vos réponse les gars
a oui une autre question ou dois ton poster pour ce présenter :wink:

J-M
Losange d' Acier
Message Jeu 17 Juil, 2008 20:49:34

Bonsoir a vous tous. :wink:
Je suis en train de me poser pas mal de questions sur l'attelage que je pourrais monter sur ma LAGUNA Estate 2.0L du 01-2007 et a quel tarif, le faire monter en concessions ou moi même.
J'ai trouvé ce lien qui est plus tôt bien.
http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html
Il donne des idées sur les différents type, modèles et marques.
Parce que Feu vert, Norauto et toutes ces chaines ne proposent pas grand choses sur le net.
Quand pensez vous :?:
Quelle est la différence entre les prise 7 broches et 13 broches pour l'éclairage de la remorque. :?:

A@+JM-T31.

Mon boulot http://www.planeterenault.com/forum/le-topic-du-stand-cat..-t22811.html#p425828
Ma Super LATITUDE ==> http://www.planeterenault.com/forum/latitude-matitude-175..initiale-t40868.html
lbart1454
Losange de Papier
Message Dim 05 Oct, 2008 20:40:32

Bonjour a tous, j' ai parcouru un peu les post attelage et faisceau du forum pour trouver une solution a mon petit probleme mais je trouve rien.
J'ai recuperer l'attelage de mon ancienne laguna 2 privilege de 2002 avec faisceau et tout qui avait ete monter par renault a l epoque.
J'ai voulu la monté cet apres midi sur la laguna de mon beau père qui est une laguna 2 Initiale modele de 2006 donc phase 2.
Pour monter l'attelage pas de probleme ,mais pour le faisceau sa va pas du tout.
Les broches de mon faisceau deja sont blanches et celles de son faisceau dans la voiture sont bleu et un peu plus grandes,bref impossible de les enficher les unes dans les autres.
Au niveau des clignotants y aurais pas de problemes les fiches sont toujours les memes,peu etre une modification serait possible?

Il me resterait le fil bleu les deux fils rouge et un fil gris a repomper sur le gros connecteur bleu.
Mais le truc c'est de savoir a quoi il correspondent!
Je sais que les deux fils rouge se branche sur la broches numero 6 qui sont les feux stop normalement il me reste le gris qui est pris avec les vert(clignotants)broche numéro 4 et le bleu qui est l'antibrouillard broche numero 2,mais ou les connecter sur sur la grosse broche bleu?

Merci.

smool
Petit nouveau
Message Jeu 29 Oct, 2009 23:38:05

Bonjour @ tous,
Est ce que quelqu'un aurait une notice du faisceau Renault
réf:77 11 216 684 ???
J'ai acheté un attelage d'occaz avec faisceau neuf mais sans notice correspondante. C'est un 13 broches.
Les couleurs ne correspondent pas à ceux décrits plus haut bien sûr, chaque réf ont leurs couleurs spécifiques...
Panique à bord du Titanic.... :tourni:

last_editDernière édition par smool le Jeu 17 Déc, 2009 23:34:59; édité 1 fois
minox35
Nouveau
Message Ven 27 Jan, 2012 16:56:34

Salut à tous j'ai récemment acheté un attelage pour ma laguna II Estate, j'ai monté la partie mécanique et aujourd'hui je voulais faire la partie électrique mais mon faisceau est bizarre, je n'ai pas de fiche à clipser sur les feux, j'ai des fils dénudés et des connecteurs à pincer.
Je peux quand même mettre ce faisceau ou pas ? Comment reconnaitre les bon fils à pincer dans l'optique arrière ? Merci

Cap'tainsky
Invité

Message Ven 27 Jan, 2012 18:46:01

Soit tu as un schéma soit tu sors ta lampe témoin :wink:

minox35
Nouveau
Message Ven 27 Jan, 2012 19:08:22

ok mais ça me dit pas si mon faisceau est utilisable ? Ca peut marche avec un tournevisse testeur ? Merci

Cap'tainsky
Invité

Message Ven 27 Jan, 2012 19:11:57

Non il te faut une lampe témoin 12v avec un fil au bout pour une mise a la masse.

Il va falloir faire des épissure dans le faisceau d'origine et normalement coté gauche sur les feux.

Si je ne me trompe pas tu devra aussi tirer une masse pour l'attelage :wink:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google