Google
[Laguna II] Pose d'un attelage
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Message Mer 18 Aoû, 2004 12:00:10

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter et poser un attelage sur ma laguna.
Comment démonter le pare-choc arrière et l'attelage est-il facile à monter sur les longerons ?

Merci

laguna29
Losange de Carton
Message Mer 18 Aoû, 2004 13:00:44

Slt.

Tu n'as pas précisé s'il s'agissait de la berline ou du break.
Dans le doute, voici les deux notices de dépose/repose.

BERLINE

BREAK

En revanche, je n'ai pas d'info sur l'attelage

A+

Allez tout le monde, on pense à remercier nos GO ! http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18537
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
vincenteam
Nouveau
Message Mer 18 Aoû, 2004 15:20:53

Merci beaucoup du renseignement. :wink:

C'est une berline 1.8 16 V.

nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 18 Aoû, 2004 16:21:31

Vessisse devait faire un tuto sur la pose d'un attelage.

Tu pourrais lui demander par MP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marioluis
Losange d' Alu
Message Dim 16 Jan, 2005 09:10:58

Bonjour à vous

je souhaite installer aussi un attelaga sur ma laguna II et je voudrais savoir un peu les prix renault...

Aussi est ce que la prise est en 7 broches ou 13 broches.....

Merci pour vos réponse

Véssisse
Losange de cuir
Message Lun 17 Jan, 2005 11:25:07

A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de déposer le pare-choc (du moins sur le break).
Je n'ai pas encore effectué le montage du miens par manque de temps et par manque de pièce, je me suis apperçu qu'il me manquait deux écrous cage qui sont restés sur ma Lag précédente :roll:

Pour ce qui est de la prise, les deux sont disponibles 7 ou 13 broches.
J'ai choisi au départ la 13 broche afin de pouvoir brancher n'importe quel type de remorque (j'ai un adaptateur 13->7 broches au cas où).

Malheureusement, tout les travaux sont abandonnés sur la Lag à cause du temps, je n'ai pas assez de place dans mon garage pour pouvoir y bricoler et par le temps qu'il fait, pas question de rester dehors. :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 16:00:11

Il y a déja des posts sur ce sujet. Ci dessous mes renseignements à un possésseur de scénic. Pour la laguna il n'y a pas besoin de déposer le pare choc. les fixations sont prévus. La seule difficulté réside dans la pose du fusible + permanent qui est dans le tableau de bord sous la platine des fusibles principaux. Pour mettre en place ce 15A il faut soit avoir une " petite" main soit démonter la platine ( 1 vis stork) pour accéder au porte fusible ( fil rouge 1,5 mm ) Voir mes autres renseignements :

http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=6086&highlight=
Pour le prix c'est 350 € forfait avec matériel complet posé par Renault ' attelage classique avec col de cygbe fixé par boulons et 7 broches ) et 450€ attelage RDSO ( col de cygne démontable sans outils)et 13 broches ) suivant la mise en place d'un stabilisateur et anti lasset sur l'attelage caravane ( tunesi , ratio ...) il faudra prévoir un adaptateur sur le col de cygne pour positionner les goujons freins du stab ( 120€ environ) Et voila réponse complète j'espère. :D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
franceric
Losange de Papier
Message Jeu 27 Jan, 2005 09:30:27

Il me semble avoir vu ce week-end le R.D.A.O. à 265 € posé et le R.D.S.O. 425 € posé (en 7 broches, je suppose).

Glagla
Losange de Carton
Message Jeu 27 Jan, 2005 10:11:05

Hello,
Je profite de ce post pour poser une petite question, est ce qu'un attelage d'une laguna I est compatible avec une laguna II !?

Manu.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2005 10:27:56

Sauf pour un bricoleur avec un équipement ...poste de soudure etc.. ce n'est pas possible.Il y a des percements et fixations spécifiques prévues sur la caisse du véhicule en fabrication. Les trous de boulonnage de l'attelage risquent de ne pas correspondre avec ceux du chassis. De plus il faudra faire une découpe ou modification par rapport au bouclier plastique du parechoc qui n'espt pas le même sur Laguna 1 ou 2. Et pour finir l'homologation: s'il y a des modificationsil ne sera pas accepté et attention en cas d'accident avec les assurances. Donc Laguna 1 et laguna 2 chacun son attelage.
NB: exiger le montage en 13 broches c'est la norme depuis ....1993 et le pontage interne sur un 7 broches pour un commun stop etc...n'est pas admis surtout s'il faut mettre à disposition un Plus ( positif d'alimentation permanent ) pour le réfrigérateur de la caravane.A+ :roll:

Glagla
Losange de Carton
Message Jeu 27 Jan, 2005 10:34:06

CHAMPAGNE a écrit:
Sauf pour un bricoleur avec un équipement ...poste de soudure etc.. ce n'est pas possible.Il y a des percements et fixations spécifiques prévues sur la caisse du véhicule en fabrication. Les trous de boulonnage de l'attelage risquent de ne pas correspondre avec ceux du chassis. De plus il faudra faire une découpe ou modification par rapport au bouclier plastique du parechoc qui n'espt pas le même sur Laguna 1 ou 2. Et pour finir l'homologation: s'il y a des modificationsil ne sera pas accepté et attention en cas d'accident avec les assurances. Donc Laguna 1 et laguna 2 chacun son attelage.
NB: exiger le montage en 13 broches c'est la norme depuis ....1993 et le pontage interne sur un 7 broches pour un commun stop etc...n'est pas admis surtout s'il faut mettre à disposition un Plus ( positif d'alimentation permanent ) pour le réfrigérateur de la caravane.A+ :roll:

Ok, merci pour cette reponse, c'est effectivement ce que je pensais, mais vu que j'ai un pote qui pouvait me vendre un attelage de laguna I a vil prix, ca aurait ete une bonne affaire si cela avait ete compatible :wink:

Manu.
franceric
Losange de Papier
Message Ven 04 Mar, 2005 11:18:45

CHAMPAGNE a écrit:
Il y a déja des posts sur ce sujet. Ci dessous mes renseignements à un possésseur de scénic. Pour la laguna il n'y a pas besoin de déposer le pare choc. les fixations sont prévus. La seule difficulté réside dans la pose du fusible + permanent qui est dans le tableau de bord sous la platine des fusibles principaux. Pour mettre en place ce 15A il faut soit avoir une " petite" main soit démonter la platine ( 1 vis stork) pour accéder au porte fusible ( fil rouge 1,5 mm ) Voir mes autres renseignements :

http://forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=6086&highlight=
Pour le prix c'est 350 € forfait avec matériel complet posé par Renault ' attelage classique avec col de cygbe fixé par boulons et 7 broches ) et 450€ attelage RDSO ( col de cygne démontable sans outils)et 13 broches ) suivant la mise en place d'un stabilisateur et anti lasset sur l'attelage caravane ( tunesi , ratio ...) il faudra prévoir un adaptateur sur le col de cygne pour positionner les goujons freins du stab ( 120€ environ) Et voila réponse complète j'espère. :D

Bizarre, bizarre...
Mon garagiste me dit qu'il faut tirer le + "force" depuis la batterie jusqu'à la prise 13 broches en traversant toute la voiture...
Qu'en penses-tu ?

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2005 11:42:12

C'était le cas sur les Laguna 1 ( vant 01.2001) Sur les laguna 2 ( j'en ai fait équiper 2 avec attelage RDSO) le faisceau multiplexage arrive à l'arriére gauche des laguna 2 . Les connecteurs sont en attente pour raccordement du faisceaux spécifique Renault. Il y a 1 fil rouge de section plus imprtante qu'il faut souder avec le fil + permanent du faisceau qui alimentera le plot de la prise 13 broches pour liaison du réfigérateur. J'ai assisté au montage chez Renault dans les 2 cas. Il faut compter 2 heures de travail . Et je me répète il y a un fusible 15 Ampères à mettre dans le porte fusible qui est dans le tableau de bord ( gestion + permanent par Unité Centrale Habitacle ) Il est difficilement accessible , il faut passer derrière ou dévisser la platine des fusibles généraux.MES RENSEIGNEMENTS SONT SÛRS ET CERTAINS . Demande à ton garagiste de se renseigner... de plus il y a intérêt à faire passer un coup de contrôle ( après travaux )avec la valise clip de façon à être garantie contre de possibles allumage de voyants au tableau de bord . Avec la caravane attelée cela risque de pas être rassurant. mais avec l'électronique il vaut mieux ne pas faire de mauvais branchements. Salut :D Pour éviter tout ennuis relit bien mes posts sur ce sujet. Il n'y a pas de ....mise en lacets...possibles. Il faut me croire. :wink:

franceric
Losange de Papier
Message Jeu 10 Mar, 2005 09:14:34

Merci Champagne. Je mets ces infos (si tu les permets :wink: ) dans les mains de mon agent et on va voir le résultat.

marioluis
Losange d' Alu
Message Jeu 10 Mar, 2005 18:24:57

Je vais moi aussi faire pauser un crochet bientot, mon garagiste m'a dis qu'il faut compter environ 300 € pour un attelage col de cigne classique.

Par contre il monte les prises en 13 broches maintenant ??? Il va falloir acheter un adaptateur pour la caravane.

A plus
::auto_008::

David94
Nouveau
Message Jeu 10 Mar, 2005 19:07:02

Cela apporte quoi de plus d'avoir une 13 broches? Quelle est la fonction des 6 broches supplémentaires par rapport aux 7 broches ed' base?

snap1
Losange d' Acier
Message Jeu 10 Mar, 2005 19:15:24

Sur mon scenic, c'est un forfait à 300 euros pour un col de cygne.
Pour le faisceau, on a le choix entre le 7 broches et 13 broches.

marioluis
Losange d' Alu
Message Jeu 10 Mar, 2005 19:44:58

Maintenant sur les nouveaux modèle de caravane il y a des prises en treize broche pour faire passer un fil pour chaque ampoule. Avant en sept broche les deux veilleuses et les stops passaient par un seul fil. Et il y qu'une seul masse alors que maintenant chaque ampoule à sont retour de masse.

Il vendent des adaptateurs pour passer de 7 broches à 13.

Voila ::hello_009::

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google