Merci à tous pour toute ces réponses !
Merci aussi à Totov pour sa longue explication, mais plusieurs choses m'interpellent :
totov a écrit: Et si !!! La pince est primordiale à la tenue de route !!!
Pour bien imaginer ce qui se passe au niveau des pneux, imagine avoir encore plus de pince à l'arrière, et d'ouverture à l'avant. Tes pneux forment donc un X.
Là je suis étonné de ce que tu dis, Dans la RTA (ETAI), il ne parle pas du tout d'ouverture à l'avant. D'ailleurs, là je l'ai sous les yeux et c'est marqué : Parallèlisme : 0 +/- 1 mm (ou 0° +/- 10').
De même sur les voitures précédentes que j'ai conduites, il n'a jamais été question d'ouverture, je crois me rappeler qu'on essayait de s'approche de 0 mm au maximum.
totov a écrit: En virage, lorsque tu freines par exemple, les roues extérieures vont conditionner la tenue de route. Avec ce réglage en X, l'avant fait aller ta voiture un peu moins vers l'intérieur, et l'arrière, un peu plus vers l'extérieur (c'est pareil). Résultat, ta voiture sous vire gentiment, tu n'as qu'à remettre un peu d'angle pour corriger la trajectoire.
Avec un réglage inversé, ou des roues parfaitement droites, la voiture pourrait partir au survirage.
Là, ce que tu dis parait correct et tout à fait compréhensible. Cependant, je doute qu'il fasse impérativement ces artifices pour maintenir une voiture sous-vireuse plutôt que sur-vireuse. Je me répète peut-être, mais certaines voitures circulent avec des roues parfaitement parallèles ou presque et ont une bonne tenu de route.
totov a écrit: Avec des roues parfaitement droite, en ligne droite ta voiture ne saurait pas quoi faire. Avec les imperfections de la route, les pneu chercheraient à aller de droite et de gauche, la tenue de cap serait pitoyable. Il faut donc un peu d'ouverture à l'avant, et de pince à l'arrière. Pour expliquer, à l'avant, si la roue droite prend plus d'appui vertical, elle va plus entrainer la voiture, donc aller vers la droite grâce à l'ouverture. En allant vers la droite elle créé un transfert de charge, la roue gauche est plus chargée, et donc tire la voiture à gauche. L'équilibre se trouve très vite et la voiture reste stable. Idem à l'arrière avec de la pince.
Je comprend très bien la 2ème partie de ton explication. Par contre, pour la 1ère partie, je ne vois pas pourquoi les pneus iraient de gauche à droite s'ils sont parrallèles.
totov a écrit: Le défaut, c'est que la voiture n'est probablement pas sortie d'usine avec le réglage nominal, et qu'elle a peut etre trop de pince par rapport à la préconisation. D'ou ton problème...
Là, par contre, c'est probable, il faut que je fasse vérifier.
Quoique, quand j'ai acheté ma voiture aux enchères (il y avait donc plusieurs laguna), elle faisait parti des voitures qui avaient le moins de dévrive sur le train arrière : 9 m / km de dérive contre 15 à 20 m/ km sur les autres que j'ai vues ! (données du contrôle ou de la visite technique)
totov a écrit: Habituellement, pour avoir une usure équilibrée, on ajoute du carrossage en proportion avec la pince, ca permet d'user aussi l'intérieur. Mais là tu as surement de toute facon trop de pince.
Là je trouve ça abuser !! Si je traduis à ma façon, ça donne ça :
Les pneus usent à l'extérieur (car frottement des pneus dû au pincement). On donne donc du carrossage négatif (= plus de poids/contrainte sur l'intérieur des pneus) et ainsi, on use autant l'intérieur que l'extérieur. Et le simple usagé ne s'en rend pas compte ! -> s'il se plaind ? bah, pas d'usure anormal = pas de la faute du contructeur automobile, donc c'est que vous avez des pneus bas de gamme ou que vous roulez trop vite dans les routes sinueuses !
totov a écrit: Pour corriger, ce n'est pas facile. Je crois qu'il existe des entretoise asymétrique pour corriger la pince, mais je ne sais pas si ca se trouve dans le commerce...
Moi en tout cas, je vais trouver une façon de le corriger s'il y a vraiment un défaut de ce côté ! Les fusées sont boulonnées sur le train arrière, il suffit d'intercaler des cales(rondelles ?) à la bonne épaisseur (+ épaisse sur les 2 boulons à l'avant qu'à l'arrière)! Et ainsi annuler ce fichu pincement ou du moins le diminuer au maximum !