Google
[Laguna II] Perte puissance, accélérateur bloqué à 2500tr/mn (2.0T) [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 17:58:10
 
Bonjour,
Laguna 2.0 T 2003 127000km
Pendant un long trajet le moteur s'est bloqué à 2500tr/mn avec voyant "service" injection" et "ESP".
En coupant le moteur et en retirant la carte pendant un court instant, on arrive à redémarrer normalement, rouler pendant plusieurs kilomètres puis même défaut à nouveau.
Résultat, trajet Normandie Loiret pour le retour impossible: dépanneuse et passage à la mallette chez reno. Boitier Papillon à remplacer (pas en stock).
Le retour: 165km par les petites routes de 30km/h à 80km/h 4h00 au total.
Je décide de m'occuper de ce boitier et voici les photos.

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par larry.kubiak le Dim 29 Déc, 2013 19:10:59; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 18:59:17
 
Voici le boitier Papillon, il est facile à déposer, après l'avoir nettoyé avec un aérosol (nettoyant carburateur), on ouvre le dessus avec un embout torx, il faudra forcer pour casser un cache anti poussière à l'intérieur que l'on ne reposera pas (à l'intérieur c'est plus que propre il n'y a aucun risque) :ouioui:

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Dim 29 Déc, 2013 19:04:44; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:12:00
 
Voici le boitier propre, normalement le papillon reste fermé (il est bloqué pour la photo)

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Dim 29 Déc, 2013 19:13:20; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Dim 29 Déc, 2013 19:12:03
 
Je me suis permis d'éditer le titre pour inclure la motorisation (ce n'est pas tous les jours qu'on a des propriétaires de moteurs 2.0T qui viennent donner des astuces) et j'ai changé le statuts du sujet en [Réglé] :wink:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:16:50
 
Voici le boitier ouvert par le dessus, j'ai aspiré les soudure pour les refaire, nettoyé les piste avec un aérosol pour potentiomètre.

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Dim 29 Déc, 2013 19:29:37; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:19:50
 
Il ne faut pas forcément du matos comme le mien, une petite pompe à dessouder du magasin de bricolage et un petit fer à souder convient également, avec de la soudure d'électronicien, pas de plombier :roll:

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Lun 30 Déc, 2013 22:05:13; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:26:10
 
Les soudures sont nickel



_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:28:42
 
Voici les doigts de frottement, il faudra les relever très légèrement pour favoriser le contacte, ensuite refermer l'ensemble, la repose ne pose pas de problème.



_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:33:29
 
En ouvrant le boitier, ce cache est cassé, il convient donc de le retirer en le finissant avec un petite pince plate.



_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Dim 29 Déc, 2013 19:37:15
 
Le document reno indique une résistance de 1,6 ohms +- 0.3 sur les bornes 3 et 4.
Puis 1500 ohms +- 300 sur les bornes 1 et 5.
Sur mon boitier c'était bon sauf que je n'avais rien entre la 1 et 6 ???
ou des valeurs changeantes.
Après cette opération c'est nickel.
Vroummmmmmmmmmmmm ! :cool2:

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
last_editDernière édition par jmeot le Dim 29 Déc, 2013 21:00:55; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jmeot
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 135
Localisation: Essonne et Loiret
Message Lun 30 Déc, 2013 21:26:36
 
Voici une autre info, moi je me trouvais dans le cas: Mode position de secours mécanique :cry:
MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON
MOTORISE
II existe trois types de modes dégradés du boîtier
papillon motorisé.
Mode limitation de performance : ce mode
regroupe les pannes de type électrique pour
lesquelles il existe une solution de secours viable
pour le système d'injection (perte d'une des deux
pistes de la pédale ou du boîtier papillon).
Ce mode provoque une limitation des accélérations
et limite l'ouverture maximale du papillon.
Mode perte de la volonté conducteur : on appelle
aussi ce mode "Position de secours électrique". Ce
mode est appliqué lorsque l'information pédale
d'accélérateur est totalement perdue, mais le
calculateur d'injection contrôle encore le remplissage
en air du moteur (l'asservissement du papillon reste
opérationnel).
Dans ce mode, le calculateur d'injection impose un
régime moteur donné pour chaque rapport de boîte
et impose le régime de ralenti lors d'un appui sur la
pédale de frein.
Mode position de secours mécanique : ce mode
regroupe les pannes ayant pour conséquence la
perte de contrôle de l'asservissement du papillon (on
ne peut plus commander le papillon).
Dans ce cas le papillon se retrouve en position de
repos mécanique, le calculateur d'injection limite le
régime par coupure d'injection.
Nota :
Chacun de ces modes conduit à l'allumage du
témoin défaut injection au tableau de bord.

_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patrick78
Losange d' Alu
Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 1444
Localisation: Vélizy 78140
Message Sam 04 Jan, 2014 11:21:23
 
Bonjour
Merci pour ces explications
il y a un mois j'aurais su cela ,j'aurais economisé 800€ !!

_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google