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[Laguna II] Perte de puissance et défaut anti-pollution (V6)

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Bonjour -

Voilà ce qui m'est arrivé ce WE: j'ai eu une perte de puissance (au point d'avoir du mal à monter un trottoire pour me garer !) soudainement. Je me gare le ralenti etait instable à la limite de caler (a ce moment aucun defaut signaler par l'ordi). je coupe le moteur et là ça repart presque normalement, je la sens juste un peu moins nerveuse.

Je pars donc en WE (300 km d'autoroute) sans probleme mise à part ce leger manque de nervosité. Une fois arrivé, dans l'apres-midi, je reprend la voiture pour faire quelques visites et au bout de quelques temps, l'ordi m'indique defaut systeme anti-pollution sans symptomes particuliers.

Ce message perdure jusqu'au soir...... le lendemain matin je reprend la voiture pour rentrer et là plus aucun defauts signalés.......

Je passe chez renault ce soir mais si quelqu'un à une idée ??

Une derniere question la garantie OR est-elle valable dans tous les garages renault ?

Ma voiture est de juillet 2002.
garantie OR valable partout, normalement, et même à l'étranger!

pour le reste, aucune idée tiens nous au courant!
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Pas de vibrations au ralenti ?
Car ça ressemble étrangement au pb connu du V6, ie la perte d'une bobine ...
Cela signifierait que tu as rouler pas mal sur 5 cylindres, pas top !
Mais ds la mesure où tu n'as pas parler de vibration au ralenti ce n'est peut être pas ça, peut être juste un pb d'injection.
Moi j'en suis déjà à 4 bobines changées ! Si c'est bien ça ne te fait pas avoir car mon 1er garagiste en avait profiter pour me changer ttes les bougies, or ce pb ne concerne en aucun cas les bougies !
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Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Parfois le ralenti est instable surtout pendant quelques minutes à froid.

Mais ça m'etonne que ce soit les bobines, les 6 ont etes changées il y'a 4 mois......
Alors ça ne doit pas être ça. Si tu avais un cylindre qui ne fonctionnait pas les vibrations t'auraient marqué.
Ca ressemble plus à un pb d'injection, tiens ns au courant
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Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
J'ai toujours acheté renault, mais je pense que celle là, c'est la derniere, aucuns garages pres de chez moi peut me la prendre avant mon départ en vacances (ce samedi) ils veulent la garder sans pret de voiture !!

C'est pas une panne immobilisante car elle roule me disent-ils ! En gros faut qu'elle me laisse en rade sur le bord de la route pour qu'ils me depannent. Tant pis je pars comme ça.
la notion de "roulante" m'a toujours fais marrer, mais bon c'est commun à tous les constructeurs, je te rassure!
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Vu que tu reves d'une laguna V6, tu veux la mienne ?? :-) car depuis quelques temps elle me fait plus rever !
non, désolé, pas en gris clair! (à moins que se ne soit qu'un avatar)
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Je te la repeins à la bombe si tu veux ! jaune fluo ? :-)

Bon j'ai trouvé un tout petit agent renault pres de chez moi qui veut bien la passer au Clip demain matin...... Je lui ai pas dit qu'elle etait garantie (il me l'a pas demandé), on verra bien au moment de la facture.
puis je cherche plutôt une estate...

quelle année, quel km, la tienne?
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07/2002, 26700 km
prix? ;)
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Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
j'en ai aucune idée, ça doit valoir dans les 17000 je pense c'est une initiale
bon, ben si jamais je ne trouve rien qui me chante, je te contacte ;)
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grouille toi avant que j'en fasse un feu de joie :-D
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 14:07
Certainement que tu vas avoir droit à une reprogrammation du boitier injection. Il y a eu des mises à jour et ton véhicule n'est sans doute pas passé à la reprogrammation systématique lors d'une révision compte tenu que la première est à 30000.Car lors de changement des bobines ils n'ont certainement pas refait de RAZ. Rien de bien grave , c'est comme pour les valeurs d'alerte capteurs de roue , les valeurs ont été revues et programmés dans la mise à jour 06.2005.Il se peut néamoins que cela soit la sonde lemda du pôt catalytique qui joue des siennes. Alors A+
Reprend une V6 ... De toute manière tous nos v6 auront droit au passage à la valise ( pas en carton )à un moment où un autre de leur vie. :wink:
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
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manu888
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 14:07
Pour l'instant c'etait juste sous l'enervement et apres avoir passé 2 h à trouver un garage renault qui daigne me prendre....... Mais je compte pas la vendre. Par contre si ça continue.........

ça fait 6 mois que je l'ai et j'ai eu droit aux 6 bobines neuves, au GPS neuf, et à un probleme de craquement dans le train avant non résolu (mais c'est normal dixit renault)...... et maintenant l'antipollution.

Sinon quand elle marche j'en suis relativement content
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 15:07
Je suis en train de faire des recherches sur le forum ... Si je trouve les posts traitant du craquement avant , bien connu , je te donnerai les liens. Si tu as du temps fait une recherche , car il y avait plusieurs origines à ce bruit qui avaient été décelées avec des solutions préconisées dans le répertoire Laguna disparu...
Le conseil qui m'a été donné c'est d'utiliser la fonction recherche ---> fait le et tu nous dira ce que tu en pense pour ton cas.
Pour l'attente---> chez les Renault c'est les vacances , mais aussi bien souvent il n'ont pas de cotech ou de valise à dispo et je te conseille dêtre patient afin de ne pas confier ta V6 à n'importe quel agent Renault . Le sigle Renault ne fait pas tout et la technique reste la technique cela ne s'apprend pas comme cela sur le seul fait d'installer un panneau de la marque.
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manu888
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 15:07
J'avais cherché à l'époque mais ce que j'avais trouvé ne ressemblait pas à ce que j'avais.
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 11:07
Suite.........

Passage au clip ce matin, aucuns défauts signalés, tout est normal monsieur dixit le mecano, Les défauts sont pas gardés en mémoire ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
S'il y a eu une anomalie , il y a indication du type de défaut renvoyant au mode opératoire constructeur pour suppression incident et aussi renseignement mémorisée de l'organe en cause. Il y a possibilité d'édition papier - impression code défaut ...pour analyse ultérieure ou échange de renseignements entre mécanos ou recherche sur fichier constructeur ( O.T.S. notes technocentre...). Il y a mise a jour des calculateur s'il y a lieu et surtout réinitialisation automatique du boitier de l'injection si le logiciel d'origine n'a pas été modifié depuis la sortie usine . C'est ce qui est fait souvent pour éliminer les défauts intermittents et dire que tout va bien. Défaut injection dans ton cas , ou sonde , ou anomalie capteur ...Comme je te le disais plus haut , il ne faut pas être spécialiste pour brancher la clip sur le connecteur sous le cendrier, mais ensuite.... les interprétations , et réparations des incidents c'est une autre paire de manche et si tu n'est pas là pour constater ce qui ne va pas , et bien il n'y a rien ... En espérant que tu ira voir un confrère la prochaine fois. C'est vraiment désolant , mais le réseau Renault c'est ça maintenant compte tenu de toutes les pannes possibles et non reproductibles sur les différents modèles. Nous avons du souci à nous faire pour l'avenir et garantie, extension ... payant , pas payant nous n'y couperons pas de faire la tournée des garages et de laisser à disposition nos véhicules, car persone ne veut y toucher si le cotech qui est formé par le constructeur est absent. :twisted:
Certainement que ta perte de puissance résulte du fonctionnement moteur en régime dégradé .Lors d'un incident il y a comme une mise en sécurité pour éviter des désordres importants au niveau moteur. Si le défaut disparait , tout rentre dans l'ordre et il se peut que cela provienne bien d'un capteur, ou mauvaise combustion et analyse par la sonde du pot catalytique ceci ayant provoquée une anomalie. J'ai vu sur la valise clip les recherches d'incidents sur mon V6 , on peut se contenter d'une analyse sommaire de recherche de défaut et ne rien voir ( durée 15 mn) ou passer en revu les calculateurs et faire des interrogations ciblées des organes avec unité centrale etc...mais là c'est 1 heure et il faut s'y connaître...De toute façon , soit ce défaut résulte d'un pb au niveau du plein d'essence , de la température extérieure , du régime moteur ... et cela ne recommencera pas de sitôt , soit le défaut va réapparaitre et il faudra bien trouver l'organe en cause.C'est mon cas pour l'arrêt moteur.
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Mer 20 Juil, 2005 12:07; édité 1 fois
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
En gros il s'est debarrassé d'un probleme qu'il voulait pas regler.......

j'aurai du m'en douter car ce matin en deposant la voiture, il a commencé à me dire que c'etait à ma charge car la garantie OR n'est valable que dans le garage de l'achat du vehicule....... Apres quelques explications un peu houleuse il a fini par la prendre ........ CQFD

Y'a-t-il un moyen de prouver que l'ordi à été reinitialiser ?
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
j'avais une premiere opinion mitigée de ce garage mais c'etait LE seul parmis tous ceux que j'ai contacté qui pouvait/voulait la prendre. J'ai meme telephoné à renault Boulogne, ce sont eux qui m'ont expliqué que ma voiture etant roulante etc etc......
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
En ce qui concerne ton calage, il y'a environ un mois j'ai aussi calé apres un passage en marche arriere rapidement apres le demarrage et hier soir en reculant dans mon parking j'ai bien cru qu'elle allait caler aussi, je sais pas si c'est lié.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
Ou qu'il ne pouvais pas régler ...Par manque de moyens , compétence, pouvoir de décision , méconnaissance du produit, forcing hierarchique ... J'en passe.
Une fois que les mises à jour ou réinitalisations ont été faites la valise clip affiche la barre d'état correcte. Si personne n'a renseigné la fiche véhicule dans le logiciel intervention atelier , il n'y a pas de trace ( c'est souvent le cas ) et aussi va voir si l'étiquette bleue dans le compartiment moteur à été cochée. Le site de Tuxcarnav te donnera des indications pour la correspondance des codes interventions. Mais en juillet ... je pense que moins il y a de traces , moins il y aura de possibilté de mise en cause . Surtout avec une garantie OR où certains organes ne sont pas pris en charge sous garantie. Alors prudence , si ce n'est que cet incident aléatoire , attend pour aller dans ta concession et quitte à payer 25 € de passage à la valise essaye d'être présent lors du contrôle.
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manu888
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 12:07
C'est dommage, ce garage à perdu un client car il est juste à coté de chez moi donc si ils avaient ete bien, pour les révisions c'etait impec.......

Au final la question est : y'a-t-il des mécano sérieux chez renault et surtout ou les trouver ?

Au final les seules fois ou j'ai ete content d'un mecano c'est quand j'avais deja fait le Diagnostic moi-meme, j'arrivait donc en leur disant vous me changer ça..... Quand il s'agit de trouver la cause d'une panne ils toutouillent et l'on se fait ballader. A croire que le fait d'avoir plus d'un neuronne est redibitoire pour etre mecano......

Ma colere passera surement.....
manu888
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 15:08
Apres 3500 km me voici de retour de vacances, evidement elle l'a refait. j'ai pu cerner un peu plus le probleme, c'est lorsqu'elle chauffe en fait.

Elle l'a fait 2 fois apres 1h de ville sous 30° C.

C'est toujours le meme scenario

1- le ralenti devient instable (limite calage) puis remonte jusqu'a 1000 tours

2- Manque de puissance

3- si j'accelere à fond (pour eviter de me faire doubler par une 2cv), c'est là que le voyant de depollution s'allume et les 2 premiers symptome sont alors aggraver.

4- si j'arrete puis redemarre le moteur, je reviens au stade 2, jusqu'au moment ou j'accelere à fond.

5- apres une nuit de repos, plus aucuns symptomes.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 18:08
A mon avis il s'agit bien d'un pb de bobines. Il faudrait le faire admettre à renault. c'est un incident connu aussi bien sur les V6 ( regarde le type de bobines - sagem avec capuchons gris ou noirs ? )Surtout sur les modèles 2002 cela correspond aux séris avec incidents sur bobines. Il y a un post là dessus. Une panne de bobine entraine par intermittence des non combustions et envoi de l'essence non brulée vers le pot catalytique qui n'ailme pas ça ,D'où création d'une alarme information .Il va falloir trouver un garage pour faire appliquer ta garantie OR. Comme c'est les vacances essaye de plaider que tu pense que c'est cette panne. Mais ils n'aiment pas changer les 6 bobines , car cela coute cher en après vente..Alors bon courage et ne roule pas trop ainsi car ton moteur va te lacher ...
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manu888
Membre d'honneur
Message Mer 17 Aoû, 2005 09:08
ça semble correspondre mais pourtant les 6 bobines ont étés changées il y'a 4 mois...... d'où mon doute
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 14 Sep, 2005 16:09
Bingo Champagne !

Je l'ai porté dans un autre garage, toutes les bobines etaient d'origines sauf une changé y'a 5 mois. parmis les 5 d'orignes, 3 etaient en défaut.......

Un grief de plus contre Renault Versailles-Chantier, ils m'avaient certifés avoir changé les 6..........

J'espere que mon pot catalytique n'a pas trop souffert.........

Mon garagiste actuel me change toute une autre serie de pieces dans le train ainsi que les silent-bloc moteur........ J'avais pourtant demandé à mon ancien garagiste de vérifier toutes ces pieces..........
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 14 Sep, 2005 17:09
:D Heureux pour toi. :) Le pot catalytique c'est comme un foie : il se régénère :wink:
Profite en pour faitre remettre ta V6 à niveau -une réactualisation du logiciel d'injection ne sera pas de trop -
Avis à ceux qui ont ou qui auront des problêmes de bobines : compte tenu du côut du remplacement , ils ne changent souvent que celles décelées défectueuses, mais les autres ....de la même série ? Elles auront les mêmes problêmes et ce sera un autre garage qui assumera ainsi la prise en charge de la garantie si elle est encore en vigueur.
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manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Sep, 2005 08:09
..
Dernière édition par manu888 le Jeu 15 Sep, 2005 08:09; édité 1 fois
manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Sep, 2005 08:09
De toute façon y'aura au moins une autre fois, car pour mes a coups de bva quand elle enclenche la première, pour l'instant ils n'ont rien trouvé donc tentent une reprog de la boite pour voir si par miracle ça résout le problème.

je verrai demain si finalement ils m'ont changé les 5 bobines au lieu des trois défectueuses..... j'ai insisté.

Sinon reste le fameux cric qui m'a lâché alors que je levai la voiture..... pour l'instant ils veulent pas m'en redonner un. Je leur ai fait comprendre que si ça ne rentrai pas dans la garantie or, c'est clairement un vice caché et que j'en resterai pas là par principe.

Je vous tiens au courant.

Enfin même si il reste des points à voir, ils m'ont pas sorti l'éternel "bah non elle marche parfaitement", "le train craque, mais c'est normal monsieur, c'est une voiture très lourde" ou alors "aucuns défauts en mémoire"........

Je persiste donc à dire que chez Renault le plus gros problème c'est l'incompétence des mécanos doublé parfois de malhonnêteté.

En 9 mois d'utilisation j'ai donc eu 6 visites chez renault et les réparations suivantes :

- GPS changé
- Une bobine.
- Mecanisme leve-vitre avant droit HS (le gauche commence à donner des signes de faiblesse.
- Batterie HS.
- bras de suspension avant HS
- 3 autres bobines.
- bielettes de direction + rotules.
- silet-bloc moteur.

Non ma lag n'a pas 150,000 km mais juste 33,000......... :-)
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition il y a 2 semaines d'une Laguna 2 V6 Dynamique. Pour le problème de craquement je pense que tu as le même problème que mois à savoir les rotules de train avant HS défaut connu. Si tout va bien il seront changé demain ??? De plus je trouve aussi que la voiture manque de nervosité à partir de 150 je ne sais pas si c'est normal ou pas car je m'attendais à un peu plus de puissance c'est 210 CV normalement... Bon courage
Des nouvelles.......

Le cric est pris en charge........ Que de parlementations. :-)

Par contre, ils ne veulent pas changer les 2 bobines d'origines qui ne sont pas encore HS, je vais en remettre une couche.... Je vois pas pourquoi ils jouent la montre là-dessus car si ma garantie or expire dans 4 mois, la garantie présence prend le relai pour 4 ans.
Sinon au niveau des bras, vous savez quel est exactement le probleme ?? est-ce un défaut des pieces ou un défaut de conception ? Ce que je redoute c'est de devoir changer ces pieces tous les 30,000 km........
Salut à tous -

J'ai récupéré ma voiture vendredi, enfin la direction n'a plus de jeu et ne craque plus (reste à savoir pour combien de temps) ! Par contre je trouve l'assistance beaucoup plus ferme à petite allure, comment vérifier si l'assistance variable fonctionne bien ?

Au niveau de la BVA, beaucoup moins d'a-coups mais je pense que c'est principalement due au changement des silent-blocs moteur.

Sinon le reprog de la BVA...... Beaucoup mieux, elle passe les vitesses un peu plus haut dans les tours, je préfère et surtout le kick-down fonctionne enfin autour des 70 km/h !!

Sinon, il me reste à me battre avec le service réclamation pour le changement des deux dernières bobines d'origines.

Par contre, le voyant vert sur le bouton start ne fonctionne plus..... et le clic-clac des warning ne se fait entendre que moteur tournant ! (j'avais jamais remarqué ça avant ???)

Vu que le train avant est silencieux, je remarque maintenant qu'il y'a un grincement à l'arrière quand la voiture change d'appui (virage ou châssis en torsion) ça ressemble à un bruit de garniture mal fixé mais je me demande si c'est pas le train arrière.....
content pour toi qu'une partie des ennuis soit résolue.

pour les clignos chez moi on les entends bien moteurs éteint (mais j'ai pas de V6 ;) )

tiens nous au courant

et bat toi pour les bobines!
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Si personne me recontacte, je vais faire un courrier, à ce propos j'avais lu que renault avait reconnu le probleme, quelqu'un aurait-il une note technique ou quelquechose le prouvant ?


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