Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Montée et descente brutale du régime à l’accélération

Bonjour,
Je suis le triste propriétaire d’une Laguna II de 2001, 1.9 DCI. Elle affiche 96000 km et depuis hier elle a un dysfonctionnement de plus ! :cry:

Parfois (cela m’est arrivé 4 fois sur 300 km) au moment de l’accélération le régime moteur passe brutalement de 2200 t/m à 3000 t/m, puis retombe immédiatement à 2200 pour poursuivre normalement l’accélération.

Le phénomène ressemble fortement à un « coup d’accélérateur » !...

Je n’ai quasiment aucune connaissance en mécanique, ma question est juste : Quelqu’un a-t-il déjà eu ce type de problème et si oui quel était l’origine et le coût de la réparation ?

Merci d’avance à vous.
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2008 10:02
Bonjour à toi collegue Bordelais ;)
Lorsque ça le fait, entend tu le moteur monter dans les tours, ou c'est juste le Tableau de Bord qui affiche ça ?
Accordiola1 a écrit:
Bonjour à toi collegue Bordelais ;)
Lorsque ça le fait, entend tu le moteur monter dans les tours, ou c'est juste le Tableau de Bord qui affiche ça ?


Le moteur monte dans les tours... Cela ressemble vraiment (buits et sensations) à un "coup" d'accélérateur... On appui à fond et en relache aussi tôt.
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2008 11:02
La pour le moment je ne pourrait t'aider alors.
Laissons faire notre amis Morex :cool2: :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2008 11:02
C'est le symptôme d'un embrayage qui patine.
Morex a écrit:
C'est le symptôme d'un embrayage qui patine.


Salut Morex,

Le hic c'est que cela arrive sans que je change de vitesses ! C'est normal ?
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Fev, 2008 11:02
En effect oui, j'y avais pas pensé.
Oui, si ton embrayage est mort, ou re-embraye pas totalement, sa arrive arriver sans changer de vitesse ;)
Méfie toi quand meme de ne pas avoir les premiers symptomes d'un emballement moteur ...:( , pas de fumée anormale ? pas de sifflement étrange ? .

Cordialement .
+1 avec morex pour un embrayage qui patine.....le moteur prend des tours,puis "raccroche" des qu'on releve le pied...
Malheureusement,pas facile a voir,meme avec la depose de l'embrayage.....
Fliavioul a écrit:
Méfie toi quand meme de ne pas avoir les premiers symptomes d'un emballement moteur ...:( , pas de fumée anormale ? pas de sifflement étrange ? .

Cordialement .


Non, pour le moment je n'ai ni siflemment ni fumée suspecte. En plus le problème est intervenu uniquement 3 fois... J'ai fait ce matin quelques tests... Impossible de reproduire.. .

Existerait-il un moyen de tester si le turbo est suspect ?
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Dernière édition par RobynWood le Dim 17 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
sourisverte a écrit:
+1 avec morex pour un embrayage qui patine.....le moteur prend des tours,puis "raccroche" des qu'on releve le pied...
Malheureusement,pas facile a voir,meme avec la depose de l'embrayage.....


Mais ceci arriverait même sans changer de vitesses ? Désolé de mes questions bêtes, mais je ne suis vraiment pas un expert en la matière...
:oops:
_________________
Laguna Estate 120cv Privilège 2001.
101000 Km, EGR Neuve, Distrib Neuve, Pompe à eau neuve.
Plein d'innovation, mais plein de problème aussi...
Message Dim 17 Fev, 2008 20:02
en même temps, un emballement moteur de +700 tr/min, si ca va jusqu'aux roues, ca se sentirait drôlement dans l'habitacle...

Le verdict semble clair : un embrayage fatigué... Quand du couple moteur arrive en force, l'embrayage se met à patiner, ce qui explique la prise de régime du moteur, qui mouline un peu dans le vide.


Sauter vers: