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[Laguna II] lagunaII.1 2.2dci bva panne brusque et totale de bva

bonjour a tous ,
me revoilà ici avec ma laguna 2.2 dci bva et 220.000 km au compteur !
jusque la aucun problème mais hier , je roulais tranquillement et ......tout d'un coup je me suis retrouvé en roue libre !
j'ai essayé de rétrograder en manuel et a chaque fois j,"ai eut une accroche de 2 secondes et retours en roue libre .
je précise que je n'ai eut aucun message d'alerte ,aucun voyant bva !
sur l’élan , je me suis garé sur le bas coté .
arrêt moteur puis redémarrage ,aucun voyant mais aucune vitesse ne s'enclenche .elle reste au point mort .
j'ai laissé refroidir et apres 10 min je démarre , elle passe normalement la 1ere ou la marche arrière roule 20 mètres et roue libre a nouveau .
plus j'attends de minutes plus elle vas loin comme si l'huile se décantais !
j'ai tiré la jauge et l'huile est tres foncée .... ca fait 100.000 que je ne l'ai pas vidangée .

je dois la faire transporter chez un ami qui a une boite de vs de rechange pour moi (je suis prévoyant) mais avant je vais tanter vidange + niveau !
que proposez vous comme diag ?

niveau trop bas , impuretés qui bouchent le circuit
je me demande si la saleté ne s'accumule pas dans le circuit jusqu'a ouvrir une soupape de surpression type bypass ce qui expliquerais l’arrêt si brusque et franc ?
y a t'il un tel dispositif après la pompe a huile .
sur la r11 j'ai eut la même chose mais c'est la crépine qui bloquait la saleté jusqu'au point de bouchage total et débrayage complet ,puis apres un arret avec décantation ca repartais aussi. j'ai changé l'huile et nettoyé la crépine en attendant et la r11 fonctionne assez bien !
merci d'avance pour votre aide .
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
ça me rappelle la merde qu'avait eut potter sur sa laguna 2.. sauf que lui avait un message sur la matrice.

Je pense a un défaut de pression d'huile dans la boite qui empèche d'actionner correctement les embrayages.

Il faudrait démonter la boite pour voir si un cloche ne s'est pas usée et désaxée.. :aieu:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
salut toi
tu vas bien avec ta famille ? et ta titine ?
pour la bva ,c'est soudain mais j'ai l'impression qu'elle a ciré avant car l'huile est noire et sent le ferodo !
j'envisage une vidange avec visite du carter la semaine prochaine .
a suivre
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Pour ma part, on est toujours à coté d'Amiens, mon fils grandi bien.. mais on est tous les 2 au chômage. Ma boite à coulée.
Pour la voiture, l'ABS est tombé en rideau en avril, il n'a pas pu être remplacé, la pièce n'existe plus chez Renault, il a été réparé. L'essuie glace avant a grillé cet été, et la pompe lave phare est morte..

Pour ta BVA, effectivement, si le niveau n'est pas bon ça doit entreiner une perte de pression.. mais ce que je ne m'explique pas c'est "aucun defaut" sur l'écran.. Défaut Pression BVA est une erreur qui doit s'afficher dans ce cas.

Je suppose que tu as passé un coup de valise, et que ça ne t'a pas beaucoup avancé :pense:
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désolé pour le chômage ....c'est la FRANCE de 2018 !!!

pour la bva :non pas encore de valise !

étant donné qu'il n'y a aucun message d'erreur je suppose que la valise ne m'apprendra rien de plus .

pour l'instant je l'ai ramenée sur plateau chez moi et je cherche a savoir quelle huile il faut y mettre .
j'ai la vrai ref renault pour cette boite mais ca me renvoie sur aucune ref standard ! ATF 3 OU 4 ?
ref renault :7711218368 avec ÉCRIS sur le bidon "SPÉCIALE POUR SU0 SU1"
Hors quand je cherche un equivalent moins cher ca me renvoie tantot soit sur ATF3 OU SUR ATF4 .

Par contre après avoir enlevé 25 cl par aspiration , la boite ne donne plus rien et la pompe fait un bruit de succion d'air .
de plus ,dans cet état lorsqu'on l'a descendue du plateau, voiture fortement inclinée vers l'arriere et moteur tournant, la boite a de nouveau embrayé .......puis plus rien a plat .

bref, dés que je sais quoi y mettre comme huile, je vidange et re remplis pour voir .

je précise aussi que lors de la 1ere vidange chez Renault ,le mecano m'avais donné un bidon rempli de mon huile de vidange bva pour avoir la référence de l'huile et une idee de l'usure de ma bva a 100.000km . et il se trouve que cette huile qui avait donc 100.000km a l’époque est identique en texture et couleur que celle que j'ai sortie hier . donc je me suis peut être affolé pour rien ,il y aura peut être simplement un manque de niveau a revoir .
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 04 Sep, 2018 16; édité 1 fois
Bonsoir,

quelques infos glanées sur le net concernant le boite de vitesses:

Appellation RENAULT: SU1
Appellation fabricant: AISIN WARNER 55-50SN
Huile préconisée par RENAULT: 77 11 218 368
Huile préconisée par AISIN WARNER: spécification JWS3309

lien concernant la boite:

https://www.automaticchoice.com/fr/pieces-boites-de-vitesses/55-50sn-55-51sn#


Ce que propose le site OSCARO:

https://www.oscaro.com/huile-pour-boite-automatique-renaul..auto-3069-10988-0-gt


A voir... :pense:
merci pour toutes ces infos :wink: :wink:
ce matin j'ai commandé l'huile spécifique SU1 chez renault ,on verras bien !
en attendant je me suis construit un dispositif de vidange / remplissage par aspiration .
c'est un bocal de 1.5 l auquel j'ai percé le couvercle pour y visser 2 boulons perces au centre ,j'ai un tuyau de sortie et un tuyau relié a une pompe de fermeture centralisée du groupe VAG qui produit selon la polarité soit du vide soit de la pression

ce dispositif aspirera l'huile dans le bocal ou poussera l'huile neuve du bocal vers la boite lors du remplissage .
photos QUAND JE POURRAIS
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j2c a écrit:
ça me rappelle la merde qu'avait eut potter sur sa laguna 2.. sauf que lui avait un message sur la matrice.

Je pense a un défaut de pression d'huile dans la boite qui empèche d'actionner correctement les embrayages.

Il faudrait démonter la boite pour voir si une cloche ne s'est pas usée et désaxée.. :aieu:

j'ai envoyé un mp a potter :o
hier soir ,après une vidange et un repos de 2 jours , j'ai de nouveau les vitesses qui passent un court moment ,la voiture roule ,mais seulement quelques secondes !
ca s'accompagne d'un bruit de crissement de pompe a huile quel que soit P R N D qui disparait en même temps que les vitesses (traction) au bout de 2 min env.
Au moins ca me permet de déplacer le char a ma guise :lol2: dans ma cours et surtout de remonter la cote de chez moi si je dois la placer sur plateau de nouveau .
ps : je n'ai jamais de voyant BVA (matrice) et je soupçonne renault NET d'avoir trafiqué mon calculateur( quand elle etait neuve) dans ce sens pour éviter de devoir changer une boite sous garantie sur un simple effet client . d’ailleurs ,je n'ai pas acces au compteur d'huile sur mon calculo ,il est verrouillé pour certaines fonctions de clip ! :evil:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 11 Sep, 2018 09; édité 2 fois
J'ai quand même l'impression que ta pompe à huile de BVA a un soucis.

Huile froide (et visqueuse), tu arrives à faire de la pression, et les électrovannes actionnent les embrayages de la BVA.
Huile chaude (et fluide), la pression ne se fait plus.

Essaye de passer par DDT4All pour consulter le calculateur de BVA.

http://www.planeterenault.com/forum/r-link-waze-t49270.html#p1021086
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merci
tu peux m'en dire plus !
j'y connais rien en odb2 sorti de la clip renault car en general la laguna 2.1 n'est pas compatible avec ces outils .
pour la pompe je suis d'accord , aujourd'huit elle faisait un bruit de rasoir electrique , jes cannelures doivent etre usees
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Bonjour,
j'ai trouvé ici un site qui vends toutes les pieces imaginables pour bva !
ma question :
la ref de ma bva est SU1-000 mais cela ceorrespond t'il bien a une Aisin AW55-50 ?
avez vous une idee ?
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Bonjour,
voici les photos du dispositif de vidange universel : clic pour agrandir
clic pour agrandir clic pour agrandir
le bouton poussoir (la reversion de polarite se fait sur les cosses pour des raisons de securite)
clic pour agrandir
[/img]
la pompe fonctionne en 12v et dans les 2 sens : aspiration ou pression !
elle créé soit du vide ,soit de la pression dans l'air du bocal sans entrer en contact avec le liquide du bocal.
lors de la vidange je créé du vide et l'huile monte dans le bocal ,en suite je reverse la polarité de la pompe et l'huile usagee est repousee dans le bidon usagé autant de fois que nécessaire .
pour le remplissage c'est particulier : je met l'huile neuve dans le bocal et je cree une courte pression qui pousse l'huile vers la bva puis le bocal qui est plus haut que le moteur/boite se vide tout seul par effet siphon ! c'est long mais précis .
plus tard j'envisage d'y ajouter un pressostat pour maintenir la pression/depression automatiquement .
ce systeme peut servir pour les vidanges par aspiration ,pour les purges de freins (par aspiration sur la purge) , comme nourice a carburant ,......etc

pour la panne de BVA :
du nouveau , apres plusieurs jours de tests roues levees ,j'en ai conclus un defaut de pression d'huile mais pas cohérant puisque tantot huile froide ,tantot huile chaude ,j'avais de la traction ou pas ,avant ou arriere sans aucune cohérence .
j'ai donc décidé ,ce midi , de débrancher le calculateur BVA pour avoir le mode dégradé de BVA c'est a dire 3 en avant et 1 en arriere !
évidemment la voiture n'a pas démarré sans le calculo BVA (interdiction demarreur ) :eyes: j'suis con des fois :peur2:
j'ai donc rebranché le calculo BVA ,démarré , puis , avant de déconnecter le calculo j'ai machinalement passé en "d" et là ! miracle ! tout re fonctionne :crazy:
j'ai juste monte la cote mais quand même on dirais que tout fonctionne ,la 1 la R je coupe le moteur ,je demarre ,dirrect la 1 ou la R sans delais ni patinage !
ce soir je part la tester on verras bien .
a suivre.
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C'est comme avec un bon vieux PC : un reset, et ça repart :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
bon , suite du test
j'ai toujours le bruit de rasoir électrique dans la boite en N mais j'ai de nouveau toutes les vitesses roues en l'air !
j'ai roulé au village et si tout allait bien au depart ,apres 3 km ca recommence a faire du patinage et plus de R mais c'est quand même tres différent d'avant que je débranche le calculo .
donc prochaine étape : essaie d'un calculo !
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