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[Laguna II] Estate :Passer d'une boite 5 vitesses à une boite 6 vitesses

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
Bonjour à tous..

Celà fait quelques temps que je m'interroge sur la possibilité technique de remplacer la boite 5 de ma voiture par une boite 6.. sur ma Laguna II Estate de 2002.

Ayant un moteur à essence 1.8L 16v (silencieux à bas régime) muni d'une boite courte.. à vide sur l'autoroute à 130.. on a envie de passer la 6ème pour fermer un peu la gu*** au moteur qui tourne à 3500 tour..

Dans l'optique où je trouvais une boite 6 dans une casse ou chez un garage (on ne parle pas de prix ici).. pensez vous que je peux la faire monter à la place de la boite 5 actuelle.. sans avoir à bricoler quoi que ce soit.

Est-ce que les rapports de boites seront correctement étagés pour l'utilisation essence...

Vu que à l'époque seule les Diesel avaient le privilège de profiter d'une boite 6...

Une alternative serait de monter une boite 5 longue (comme sur la Laguna II Berline de mon père.)

Merci pour vos avis et vos réponses :wink:

Edit : titre
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Dernière édition par j2c le Mar 13 Mai, 2008 13:05; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
A mon avis aucune chance car :
1/ la voiture ne sera lpus homologuées
2/ pas les bons rapports... (Boite de 2.0 essence ?)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
Pour le point 1 .. il suffit de la repasser aux mines non ?

Pour le point 2 .. euh.. justement c'est bien ce qui me tracasse.. surtout si c'est une boite initialement prévue pour être montée sur un moteur diesel.. couple bas.. et monte moins haut en régime.. forcément ça semble être étagée plus haut, et plus rapproché qu'une essence.

J'ai plus vite fait de remplacer la voiture en somme.. :peur2:
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Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
Il faut aussi savoir si les fixations de boite sur le bloc moteur sont les même entre les boites 5 rapports et les boites 6 rapports. Il y a aussi le support de boite, les cables de commande, la commande d'embrayage, etc...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
Comment savoir tout ça ?

A priori, il faudrait prendre une boite 6 prévu pour essence (2L?).. mais étais-ce monté sur des Lag II phase 1 ?

Le support de boite : c'est ce qui la retient au châssis ? ou c'est ce qui la relie au moteur et les roues ?

Les câbles de commandes : il servent à quoi ? relier au pommeau de vitesse ?

La commande d'embrayage .. j'avais oublié que c'était un organe accolé à la boite de vitesse.
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Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 13:05
j2c a écrit:
étais-ce monté sur des Lag II phase 1 ?

Peut-être que le 2.0 ide est monté en BVM6 (ProV1) :?:

j2c a écrit:
Le support de boite : c'est ce qui la retient au châssis ?

Oui c'est cela.

j2c a écrit:
ou c'est ce qui la relie au moteur et les roues ?

Tu parles surment des cardans. Mais est ce aussi les même entre les deux types de boites :?: :pense:

j2c a écrit:
Les câbles de commandes : il servent à quoi ? relier au pommeau de vitesse ?


Perso je trouve quil y a beaucoup d'inconnues dans le projet que tu aimerais faire...mais pourquoi pas...

Tu roules souvent sur autoroute avec ta voiture :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 14:05
Morex a écrit:
Perso je trouve quil y a beaucoup d'inconnues dans le projet que tu aimerais faire...mais pourquoi pas...

Tu roules souvent sur autoroute avec ta voiture :?:


Je partage ton avis.. c'est une idée qui m'avait traversée l'esprit .. mais qui me semble peu réalisable..

Je ne fais pas beaucoup d'autoroute avec la Lag.. mais rien qu'à 110 sur les nationales.. le moteur se fait déjà bruyant.. et j'ai l'impression de sur-consommer à rouler dans le couple de la voiture..

Il serait sans doute plus simple de changer de voiture.. :irony:

Mais l'idée est que si une boite 6 me tombe dans les bras.. je me demandais si ça valait le coup.. (j'ai un ami qui a un garage Renault.. il faudrait que je pose la question.. mais je sens que la réponse.. je la connais déjà :eyes: :mrgreen: )
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Franchement, je te déconseille de te lancer là dedans.

Je m'explique, j'ai du changer la boite de ma R21 GTD et il existait 2 modèles non inversibles alors la galère sans parler de celles des turbo D : butée d'enbrayage ...


Bon courage
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 14:05
Morex a écrit:
j2c a écrit:
étais-ce monté sur des Lag II phase 1 ?

Peut-être que le 2.0 ide est monté en BVM6 (ProV1) :?:


:nonnon: , malheureusement pas :( .

Sur Laguna II.1, hormis les dCi, seuls les 2.0 T (165, 170 et 205) ont une BVM6 (peut-être le 2.0 16V sur II.2 comme sur le Scenic).
_________________
2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 15:05
ça semble être autre chose qu'une partie de Légo Technic toute cette histoire :shock:
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Bonjour,
ProV1 a écrit:
Sur Laguna II.1, hormis les dCi, seuls les 2.0 T (165, 170 et 205) ont une BVM6 (peut-être le 2.0 16V sur II.2 comme sur le Scenic).

Non plus. C'est la ND0 qui est montée sur les scenic essence. Le plus facile serait de désosser une Laguna 2.0T pour récupérer la BV une PK6, les transmissions, supension moteur, commande de boite, pédalier pour la commande d'ambrayage hydraulique, etc. et peut-être même le carter cylindre, car je ne suis pas sûr que les faces d'accouplement moteur/boites soient les mêmes entre F4P et F4Rt. Là, c'est sûr la démultiplication finale sera longue, mais longue... :ouioui: :wink:
D'un autre coté rouler sur le couple max c'est là où le rendement moteur est le meilleur.
@+
R
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"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 15:05
rage a écrit:
D'un autre coté rouler sur le couple max c'est là où le rendement moteur est le meilleur.


hum... effectivement.. ça gueule peut-être un peu.. mais je roule économique.. je ne savais pas.. c'est bon à savoir :wink: merci
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Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 15:05
rage a écrit:
C'est la ND0 qui est montée sur les scenic essence.

Il y a aussi la TL4 sur les Scénic II.2 1.6 16v.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mai, 2008 15:05
:crazy: whouaaa c'est mieux qu'un casse tête chinois :mrgreen:
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