Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Estate-Montage Attelage

Bonjour a vous tous. :cool2:
Topic en cour de réalisation, consacré a mon montage et mes astuces.
Après avoir chercher sur le net des revendeurs d'attelage adaptable
Quelques adresse intelligente :arrow: http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html
Pour les attelages de marque ATNOR ==> le N° de téléphone pour vos renseignement technique sur la partie feraille ou électrique :ouioui: :arrow: censure :pense:
J'ai essayé le : arrow: http://www.leboncoin.fr/ la rubrique accessoires, attelage laguna estate et j'ai trouvé mon bonheur pour 80€. :ouioui: :mdr:

Donc pour préciser, il est de marque Boisnier
Le lien==> http://www.boisnier.fr/

Mais le bonheur dans tous ça c'est j'ai eu droit a un faisceaux d'origine RENAULT.
La référence 7711226801

C'était un attelage que la personne qui le vendait, l'avait monté sur une laguna estate de 2002, mais entre temps il a eu un gros soucis avec cette LAG et a était obligé de sans séparé.
Il avait mème pas encore monté le faisceaux puisqu'il était tous neuf dans l'emballage. :wink:

Avant de l'acheter un conseiller accessoires de la concession la plus proche de chez moi m'avais préciser qu'avec le radar de recul, se faisceaux n'irait pas car en marche AR il biperait tous le temps.
En fait sans remorque mais avec la boule de montée ça fonctionne normalement.

Précisions sur les références des faisceaux:
Pour Laguna II estate de 2001 a 2007 non équipé de radar de recul.
7711226801 faisceaux 7 broches
7711226803 faisceaux 13 broches

Pour Laguna II estate de 2001 a 2007 équipé de radar de recul.
7711226804 ==> 7 broches
Il semblerait que cette référence est changée et serait devenue
7711216686, mais reste a confirmer.

Après ces références voila mon montage avec photos inside :mdr:
N'oubliez pas de cliker dessus pour les agrandir et pouvoir lire les textes.
Ne faites pas attention a la qualité des photos car prises avec mon portable LG-KF 600, les troubles, c'est parce que j'avais la tremblote :mdr:

1/ Déshabillage de la demoiselle :prie:
clic pour agrandir

2/la suite
clic pour agrandir

3/ faisceaux.7711226801
clic pour agrandir

4/ clic pour agrandir

5/ Broches faisceaux
clic pour agrandir

6/Prise remorque a 7 broches
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

7/ Passage prévu pour le faisceaux.
clic pour agrandir

clic pour agrandir

8/ Connexion
clic pour agrandir

clic pour agrandir

Pour info, au passage. :wink:
clic pour agrandir

Autre info :wink:
clic pour agrandir

Partie chassis
clic pour agrandir

Coté G
clic pour agrandir

Faisceaux extérieur.
clic pour agrandir

Ne pas oublier le joint :mdr:
clic pour agrandir

Référence de mon attelage. :ouioui:
clic pour agrandir

Fixation
clic pour agrandir

Ne pas oubliez de retirer tous les bouchons à l’emplacement prévu.
clic pour agrandir

MAINTENANT LE PLANT. :pense:
clic pour agrandir

Schema electrique
clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Je reviens
A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Dim 14 Sep, 2008 07:09; édité 7 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Sep, 2008 20:09
superbe.. merci.. grâce à ta doc, je vois pourquoi mes anti-brouillards sont désactivés :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir j2c :wink:
Alors, le branchement est il bon ?, est ce que tu a vus où était la faille :-/
Je viens aux nouvelles :roll:
De mon coté j'ai fait fonctionner les antibrouillards ce matin et tous fonctionnent. :ouioui:

A@+JM-T31.
quelle est la différence entre les 7 et 13 broches

peut-on bricoler un adaptateur 13 vers 7 si besoin ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
bonjour DAVID_18 :cool2:
Je te conseille pas de bricoller ou trouver un adaptateur pour passer de 13 a 7 broches car tu pouré rencontrer des problème.
C'est ce genre de choses qu'il faut éviter, aprés tu diras les LAG c'est de la me..e, et que ça viendras de ton bidouillage perso ou adaptateur.
La différence entre 13 et 7 c'est que la 7 broches est pour les remorques ou caravanes toutes simple et la 13 broches est pour les caravanes un peut plus moderne :ouioui:
Certaine on des radars de recul, alim permanente.

A@+JM-T31.
Il existe des adaptateurs 7 vers 13 ou 13 vers 7 (selon ce que tu veux faire) tout fait et qui ne posent pas de problème. j'en ai utilisé un pendant des années sans soucis :wink:

Là ou je rejoins J-M c'est sur le fait de ne pas "bricoler" ce genre d'adaptateur :nonnon:
Dernière édition par Papy-Dom57 le Jeu 18 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
merci pour vos réponses, je ne savais pas que ça existait.

Si ça existe j'achète
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 18 Sep, 2008 19:09
Ça existe! De 7=>13 broches et de 13 =>7 broches.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Sep, 2008 19:09; édité 1 fois
en fait, je suis en train de réfléchir pour m'équiper
alors si un produit tout fait existe dans le commerce j'acheterais. Car je ne ferais pas mieux. et surtout pas prise de risuqe avec la lag. :lol:

JM 31 désolé d'avoir d'étourné ton post.
Merci à tous pour les renseignements.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 18 Sep, 2008 19:09
Adaptateur 13=>7 broches

clic pour agrandir

Adaptateur 7=>13broches

clic pour agrandir

Il suffit de chercher "adaptateur attelage" chez notre ami à tous!
:wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Sep, 2008 19:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Sep, 2008 19:09
J-M a écrit:
Bonsoir j2c :wink:
Alors, le branchement est il bon ?, est ce que tu a vus où était la faille :-/
Je viens aux nouvelles :roll:
De mon coté j'ai fait fonctionner les antibrouillards ce matin et tous fonctionnent. :ouioui:

A@+JM-T31.


alors, j'ai pas encore eut le courage d'aller sous la voiture pour démonter cette satanée prise toute grippée où il manque une vis .. (j'ai du la découper l'année dernière pour ouvrir la prise, et je ne l'ai pas remplacée)..

Donc dans cette prise, il y avait un strap fait à la crade avec un fil électrique rigide.... j'ai donc démonté ce strap.. on voit sur tes schémas que ce strap est nécessaire.. :$

Je pense que ce we, je redémonte la prise, je remet le strap, et je rebranche le faiseau... (et j'en profite pour remettre la vis qui manque sur les 3)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2008 23:09
je l'ai toujours pas fait :ko:

quand j'ai vu le barouf qu'il m'avait fait dans la prise.. j'ai voulu tout remettre au carré d'origine.. (le gars avait tiré un 12V après contact à partir de fils sur la lumière du coffre, et l'allum-cigare.. ) :cry:

Pour les adaptateurs.. 13 -> 7 et 7 -> 13 ça se trouve chez n'importe quel vendeur de pièces pour voiture comme Sud-bagnole :crazy:

Je rejoins l'avis des autres.. Ne pas bricoler les broches sur un faisseau .. ça fout la merde..
Une fois, je suis reparti de nuit avec une remorque.. (voyage de 500km à faire..) la prise avait pris l'eau..
=> j'ai eut le droit à un sapin de noel et la moité des phares qui faisaient n'importe quoi.. j'ai pas eut le choix j'ai du continuer.. sachant pertinemment que les gens derrière n'auraient pas d'info sur les clignotants.. :eyes: ça n'a duré qu'une demi-heure.. :hum2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est bien votre truc de 7 a 13, de 13 a 7, mais le faisceaux c'est peut ètre pas le même :tourni: .
Pourquoi il y a plusieurs références :?:
Attention, il y a des faisceaux avec modules supplémentaires et intégré pour les véhicules ou caravanes qui sont équipées de radars de recul. :lol2: si non ça bip tous le temps. :aw:

A@+ JM-T31.
Bonjour a vous tous. :ouioui:
Alors, personnes au courant pour les modules dans les faisceaux d'attelage :?:

Au fait, une question qui peut être utile pour beaucoup de personnes.
Est ce que l'on peut rouler toute l'année avec la boule ou Rotule col de cygne monté.
clic pour agrandir

clic pour agrandir

Existerait il un lien d'une loi qui le précise SVP. ::yeah_005::

A@+ JM-T31.
ce n'est pas interdit par la loi.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Je viens de trouver ce texte sur le site de la Sécurité Routière :wink: .

* Faut-il démonter le dispositif d'attelage des caravanes ou de remorques légères installé sur les véhicules particuliers après chaque usage ?

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.


A ce lien :arrow: http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq8 :ouioui:
C'est le 8eme lien de cette page.

A@+JM-T31.
:mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Oct, 2008 15:10
La longueur hors tout du véhicule n'étant plus conforme à l'homologation, j'avais lu que l'assurance pouvait poser problème en cas de dommage créé par la boule.
Mais ça demande a êre vérifié (je demanderai à mes collègues cyclistes et assureurs)
D'après l'automobile-club, ce n'est pas vrai (http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet236170.htm)
De là à ce qu'un piéton se pète le tibia en butant dessus et qu'il puisse t'attaquer, je ne jurerais de rien

Par ailleurs, l'utilisation de boule d'attelage pour masquer la plaque d'immatriculation aux radars (ça marche bien sur la Mini, comme par hasard) est évidemment prohibée......

En tout cas, perso, je l'utilise très rarement, donc la boule dort sagement dans la cave 48 semaines sur 52 et la voiture est bien plus jolie! :cool2:
Message Sam 18 Oct, 2008 16:10
Bonjour a vous tous. :wink:
J'ai recueilli un document officiel du fabriquant de la marque de mon attelage, BOISNIER, pour savoir si on peut rouler toute l'année avec la rotule col de cygne montée. Visiter le site.

L'Info.
clic pour agrandir
Cliker sur l'image pour agrandir.

A@+ JM-T31.


Sauter vers: