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[Laguna II] Essuie-glaces et boitier fusibles relais
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root1300
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Message Ven 05 Nov, 2010 17:46:26
 
tout dabord bonjour a tous,
je suis proprietaire d'une laguna 2 1.9 dci 120ch confort expression et je viens vous demandé de l'aide pour mon problem hallucinant.

tout a commencé a la suite d'une panne de batterie dut a un oubli d'extinction des feux, apres m'etre fait depanner avec les pinces je me suis retrouvé sans essui glace av et ar et le fusible concerné de 30a qui claque des que je l'enclenche.
du coup je consulte dialogys qui m'indique que cela vient du relai d'essui glace et que seulement un changement de boitier fusible relai est a faire car le relai est soudé.
consultant les tarifs, 420 euro ttc pour le boitier je me rabat sur une recherche du fameux boitier en occasion sur le net.
je trouve un type qui en avait 2 et me les vends

Alors je me met sur mon parking et je commence a en monté un, je suit biensur la procedure de dialogys pour l'intervention apres l'avoir connecté sur l'UCH et branché toutes les connections et repositionner les shunts je teste en demarant le vehicule sans repositionner l'UCH et le boitier fusible relais dans l'emplacement d'origine.
lLa trop content la voiture demare tout fonctionne sans problem et mes essui glace aussi.
ensuite je coupe le moteur et decide donc de replacer le boitier dans son logement; une fois l'operation fini je vais pour demarer mon véhicule et la stuppeur le vehicule ne demarre plus et le voyant antidemarrage reste fixe.
apres plusieurs tentative je me rend compte que le boitier fonctionne que si il est sorti de son logement.
la je me dit problem de faisceau, mais non car le boitier d'origine fonctionne (sans les essui glace bien sur) dedans ou dehors de son logement et a savoir que j'ai tester avec deux boitier d'occasion et qu'il se passe la meme chose.

enigmatique.......
alors je vous prie ,si une personne a connu ce problem ou peut m'éclairer se serai vraiment cool car je commence a desesperer et ne sait plus quoi faire.
last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Mai, 2014 13:00:44; édité 1 fois
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rpm91
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Message Ven 05 Nov, 2010 18:40:26
 
Bonjour et bienvenue

j'imagine que tu as cherché si il pouvait y avoir une mise à la masse (contact avec la caisse) du boitier ou d'un fil? :pense: :idea:

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root1300
Petit nouveau
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Message Ven 05 Nov, 2010 22:41:10
 
Citation:
j'imagine que tu as cherché si il pouvait y avoir une mise à la masse (contact avec la caisse) du boitier ou d'un fil?



j'ai bien controler aucune masse ni au boitier ni sur l'un des fils du faiseau,
ce que je n'arrive pas a comprendre c pourquoi avec mon boitier d'origine je peut demarrer mon vehicule qu'il soit dans son logement ou pas,et que apres test avec mes deux boitiers d'occasion je ne peut rien faire sauf si je laisse pendre celui ci.
as tu deja changer ton boitier ?
merci
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rpm91
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Message Sam 06 Nov, 2010 08:17:14
 
Il a été changé en garantie, donc je ne sais pas comment il se sont débrouillés.....

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Krapo76
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Message Ven 19 Aoû, 2011 09:34:45
 
Bonjour,

Il m'arrive la même chose aujourd'hui... Batterie vide il y a 2 jours, essai de démarrage aux câbles, changement de la batterie hier et ce matin pas d'essuie-glace (beaucoup de rosé et de brouillard ce matin).

J'ai vérifié de suite mes fusibles, le 30A est grillé et dès que j'essai d'en mettre un autre il grille immédiatement.

Votre problème à été résolu ou pas ?

Merci

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Le tout à 98.000 km


La vitesse de la lumiére étant supérieure à celle du son, il n'y a donc rien d'etonnant à ce que certaines personnes parraissent brillantes jusqu'a ce qu'elle ouvrent leur gueule!
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ph6
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Message Lun 19 Mai, 2014 12:57:35
 
Bonjour,

En parcourant les forums je découvre que mon pb est récurant au modèle et à la marque merci le multiplexage, mais aucune solution n'est postée, ou en est on???
Ca commence par une batterie vide...un coup de rechargeur et ça repart. Après une trentaine de kilomètres, STOP arrêt immédiat sur la matrice, défaut charge, je continue et rentre à la maison. Re-coup de charge dans l'urgence.
Un déplacement de quelques kilomètres, et plus de batterie pour repartir, un coup de pince et zou on rentre à la maison, après 5/6 kilomètres, chamade des aiguilles dans le tableau de bord, plus de jus et le calculateur injection rend son tablier, pouf en panne au milieu de la circulation. Tentative d'un coup de pinces pour faire les 5 derniers kilomètres, impossible, grosses étincelles et cables brûlants juste à la connexion inter-batteries. Je renonce, remorquage obligé.
Cette fois je décide de prendre le problème à bras le corps.
Petit test au voltmètre 7V, et plus de charge moteur tournant, je remplace le régulateur de l'alternateur et tout re-fonctionne à nouveau.
Je rends bien content la voiture à ma femme, 2 courses et elle revient, "les essuies glaces ne fonctionnent plus" et moi "pu..an de bagnole de m...e".
Fusible EG (commun AV et AR) 30A fondu, je m'apprête à le remplacer et quand je m'approche avec un neuf...un lance flamme!!! diagnostic court circuit franc. Recherche en débranchant les 2 moteurs et recherche de faisceau abimé et toujours le PB, test avec une lampe en série, les moteurs fonctionnent quand je débranche la fiche beige sur le boitier fusibles/relais (le tout contact coupé).
Je me décide à contre coeur à la porter au concessionnaire Renault de ma ville, espérant une aide de la prise diagnostic... "mais mon bon monsieur on n'en ait pas encore là, il faut chercher"... OK je m'y colle.
Démontage et ouverture du dit boitier BFR, ??? quelques relais directement soudés sur CI inaccessibles/ non répertoriés. J'en déduis que le dit boitier est par force HS, mais pourquoi ??? quel est le lien entre tous ces soucis...?
Pourquoi le séquenceur des balais n'est pas un relais embrochable?, pourquoi ne trouve on rien sur le net à ce propos?
Bref je vais devoir sans doute en commander un sans certitude sur le résultat ni sur sa durée éventuelle. Ceux qui ont je l'espère trouvé solution, ne postent pas le résultat final.
En bref HELP et merci par avance.

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laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
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j2c
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Message Lun 19 Mai, 2014 13:52:03
 
Je découvre ton sujet, et ça m'interpelle.

J'ai un doute sur ton Diagnostic de relais HS. Tout simplement car tu nous décris un court-circuit franc. Un Relais HS, ça fait "soit marcher tout le temps, soit jamais marcher".. alors que toi, ça fait sauter le fusible direct.

Je supposerais 2 choses :

* soit une mise à la masse d'un câble qui ne devrait pas
* soit le moteur qui a pris l'eau (voir si les trous d'évacuations d'eau en bas du parbrise sont bien débouchés.. chez moi quand je reste dehors j'ai des feuilles qui viennent pourrir ces trous..)

Ton garagiste a donné une bonne réponse : la valise ne donnera rien sur un court-circuit franc.

Elle date de quand ta voiture ?

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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ph6
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Message Lun 19 Mai, 2014 14:14:22
 
Bonjour et merci j2c,

Ma Laguna est de juillet 2003.
Je pensais pouvoir contrôler les relais à l'intérieur de la boite BFR, mais ils sont de type électronique sous capot et soudés sur le CI (non dessoudable, car en 2 couches). Et si j'avais un court circuit interne au relais?
Justement je n'ai aucune certitude, je n'ai pas trouvé de masse sur le faisceau, mais c'est un sacré toron et largement peu accessible, voire visible...
Je n'arrive pas à avoir un plan du circuit électrique, donc je bidouille en tâtonnant.
Je constate que d'autres on eu la même succession de pannes, qui n'ont pas a mon sens de rapport direct, enfin logique!
Je suis inquiet d'acheter un boitier neuf (l'occase est exclu vu la récurrence des problèmes électro.) qui doit couter un bras, sur commande et qui ne règlera peut être pas mon pb.
Il s'agit d'une pièce exclusive au losange, rien sur la toile en Français, en rentrant le code barre du produit, ça trouve des traces dans les pays de l'Est seulement???
Une idée?

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ph6
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Message Lun 19 Mai, 2014 14:20:30
 
Ah j2c,
j'avais oublié ta proposition d'eau dans le moteur.
Je connais la faiblesse sur ce point, et confirme, pas de feuilles ni d'eau, d'ailleurs le fusible saute avec les 2 moteurs débrochés!
Reste le CC franc sur un cable abimé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Un schéma de cablage avec couleur des tenants et aboutissant me serait d'une aide précieuse, mais seul Renault doit avoir ça!!!

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ph6
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Message Lun 19 Mai, 2014 14:24:19
 
Pour info et créer un lien en moteurs de recherche
le boitier BFR a ce code barre *8200283814*

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ph6
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Message Mer 21 Mai, 2014 11:31:23
 
Pour revenir sur l'avancement des mes recherches:

Etat:
Moteur essuie glace Avant débroché
Moteur essuie glace Arrière débroché
Comodo débroché

il résulte aucun fil du faisceau des essuies glaces à la masse sauf le - Noir de masse

Moteur Avant > continuité > Masse > broche Blanche BFR

Noir > OK >Oui
White (petit) > ? >Non
Beige > OK > Non
Marron > OK >Non


Moteur Arrière > continuité > Masse > Pas d'identification origine

Noir > ? > Oui
Noir (petit) >? > Non
Noir > ? > Non


Le court circuit disparait en débrochant la fiche Bleue sur le BFR

Les fils Noir, White et Jaune sont à la masse

Questions à la communauté:

Est ce normal que les 3 couleurs citées de la broche Bleue soient en liaison Masse?
Ou sont connectés (côté centrale) les fils du moteur arrière, il doit il y avoir un module de connexion qui change les couleurs?

J'attends le fruit de vos réflexions...

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j2c
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Message Mer 21 Mai, 2014 13:23:56
 
Où se trouve ce que tu appelles BFR ? ça ne serait pas une sortie de l'UCH ?

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ph6
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Message Mer 21 Mai, 2014 13:31:45
 
Le BFR (Boitier Fusibles/Relais) est accolé - broché avec l'UCH (Unité Centrale Habitacle) c'est la partie "puissance" en gros de l'interface UCH

L'UCH à 2 fiches de centralisation des commandes et divers capteurs le BFR a 8 fiches et 6 relais débrochables.

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ph6
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Message Mer 21 Mai, 2014 16:12:26
 
Fatigué je tente en compagnie de mon BFR, Renault Cannes puisque Grasse ne gère plus les pièces détachées.

Service pièces: "Pièce dispo. sous 48h, mais je n'en ai jamais vendu, prix 321€" :ko: "demandez à mon collègue de l'atelier."

Service réparation:
Moi:"Pourriez vous tester le boitier car je n'ai pas de certitude sur son état défectueux"
Renault: "Oui, mais pas en ce moment on est débordé, et de toutes les façons seulement monté sur le véhicule"
"Mais, on n'a aucun problème électrique sur les Laguna, seulement les Clio" Faut chercher dans le faisceau...." :pense:
Moi:"Bon,... avez vous un schéma de cablage du véhicule?"
Renault:"Non, il faut le chercher sur internet"
Moi:"sur un site de la Régie?"
Renault: "Non, sur le net...nous aussi on travaille comme ça maintenant" :crazy:
C'est clair et net, je salue poliment, et repart mon petit boitier sous le bras.

Je ne dis pas que VW soit mieux, mais quand je cherche solution ou pièces pour mon vieux LT de 25ans et sans électronique, ils me fournissent gentiment les éclatés et doc en leur possession!!!. :cool2:

La demande de quelqu'un a t'il un schéma électrique de cette ..... se fait plus pressent, complet ou partiel, éventuellement peut on le trouver quelque part ? Revue technique ou autre? :prie:

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ph6
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Message Ven 23 Mai, 2014 20:32:54
 
Je viens vous porter des nouvelles de mes soucis:

Tout d'abord, l'ensemble des schémas électriques sont dans la revue technique, je l'ai donc achetée et du coup c'est plus facile quand même pour chercher l'aiguille!

Mon court circuit franc était produit par une diode sur le circuit imprimé du BFR"claquée" donc passante dans les 2 sens . Je l'ai remplacé, coût pièce 5cts € et 4 jours de travail!. Je n'ai pas pû identifier la diode sur le schéma, du fait que les pistes ne sont pas visibles. Voir photos (il y a bien une trace d'échauffement, et la diode après sectionnement de la patte s'est brisée)


clic pour agrandir
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Bilan, plus de court circuit, mais toujours pas d'alimentation de l'essuie glace avant (sur aucune position). L'arrière en revanche fonctionne dans tous les modes.
Ma déduction est que un des petits relais soudés PV et GV ont soufferts également, je mise sur le REL9 car il me semble entendre le REL10 mais qui ne peut agir puisque en série avec le précédent, quoi qu'il en soit ils ne sont pas accessibles.
Pour l'heure j'ai donc mis un inter/fusible en alimentation de la grande vitesse avec un + après contact, pour me dépanner.

Dans la série je les cumules, le moteur de l'essuie glace avant à fait un sursaut et plus rien...après divers diagnostic, test broche etc... un p'tit coup de marteau sur l'accusé et hop c'est repartit. Ca commence à devenir presque comique cette succession de problèmes. A mon avis pour demain c'est une crevaison ou l'allume cigare qui foire :pense:

Maintenant que le BFR est incriminé, je vais à la recherche d'un pour fiare plus sérieux que mon inter volant.

La revue technique me laisse un doute j'ai trouvé BFR en occase un 8200283814 de 2006 le mien est un 8200449594 de 2003, les UCH ne seraient pas compatibles inter-générations, et les BFR avez vous une certitude?

clic pour agrandir

A demain!!! :mdr:

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Kolombo
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Message Mar 01 Juil, 2014 20:03:16
 
Salut Ph6,

Où en es-tu de ta panne d'essuie-glace ?
As-tu pu réparer l'EG avant ?

Ayant le même problème, j'ai suivi tes manipulations avec beaucoup d'attention.

Ainsi j'ai pu remplacer la diode 1N4007 qui elle aussi avait claqué.
C'est rageant de ne pouvoir voir ce qu'il y a sous les 2 patines accolées.

Je n'ai pas encore remonté l'UCH dans le véhicule, j'attends (et j'espère) ta réponse au cas ou il faudrait intervenir encore sur l'UCH.

A te lire,
cordialement,
Kolombo

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Cordialement
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ph6
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Message Mar 01 Juil, 2014 21:14:45
 
Hello Kolombo,

En fait j'ai tout remonté tel quel puisque le CC est solutionné, j'ai rajouté un inter provisoire avec un fusible à part qui commande les Essuies glaces en grande vitesse. Il faut passer obligatoirement par le remplacement du BFR qui coute neuf 320 € chez le losange et ça me fait suer pour une bête commande d'accessoire. Je chercherai à l'occasion une occasion, encore qu'il semblerait que tout les modèles ne soient pas compatibles inter-génération, mais sans certitude.

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Kolombo
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Message Mar 01 Juil, 2014 22:08:29
 
Bonsoir ph6,

Merci de répondre (et si rapidement de surcroit !).
Effectivement 320€ ça fait cher.
Si au remontage j'ai le même problème je pense que je ferais comme toi.
Ciao

ps
Par simple curiosité, où situes-tu ces petits relais soudés PV et GV ? ainsi que REL9 et REL10.

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Cordialement
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