Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] EGR et Bougies de Préchauffage

Salut !
Je tourne depuis quelques temps sur ce forum pour trouver des infos sur la vanne EGR et les bougies de préchauffage sur un 1.9 DCI de laguna.
Je viens de passer a la valise et renault me dit qui faut changer la vanne EGR et les bougies de préchauffage.
J'ai changer la vanne EGR en garantie mais les bougies sont a ma charge.
Ma question est : je dois vraiment les changer en meme temps que la vanne EGR ou ce n'est pas du tout en rapport avec cette vanne ?
Est ce que le voyant de l'EGR risque de ce rallummer si je ne les changes pas ? En plus c'est bientot l'été alors si je peut attendre...
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Dernière édition par nono55 le Lun 13 Mar, 2006 13:03; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 13 Mar, 2006 09:03
nono55, bienvenue à toi sur la forum :wink:

avant toute chose, pourrais tu remettre ton titre en conformité en lisant la charte, afin que quelqu'un vienne te répondre, merci :wink:
du genre [Laguna II] EGR et bougies de préchauffage :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Les deux choses totalement différentes.
Tu peux changer la vanne EGR sans changer les bougies de préchauffage, ou l'inverse, ces pièces n'ont mécaniquement aucun rapport entre elles.
Ce qui m'étonne c'est que le garage te change la vanne EGR en garantie mais pas les bougies de préchauffage.

Oui ton voyant peut se rallumer si c'est vraiment une bougie qui est naze , mais alors tu devrais t'apercevoir qu'elle démarre mal à froid. Il est assez rare qu'on change les quatre bougies à la fois (ce n'est pas une essence).

Ta voiture est-elle encore sous garantie Renault ou s'agit-il d'une occasion vendue par un garage avec une garantie de quelques mois et quel kilométrage a-t-elle ?
Dèd a écrit:
Il est assez rare qu'on change les quatre bougies à la fois (ce n'est pas une essence).

Oui et après le client revient tout les 10 jours parceque les bougies grillent les une après les autres :roll:
Morex a écrit:
Dèd a écrit:
Il est assez rare qu'on change les quatre bougies à la fois (ce n'est pas une essence).

Oui et après le client revient tout les 10 jours parceque les bougies grillent les une après les autres :roll:


Il faut croire que je suis une exception, car si une bougie de préchauffage a bien été changée à 20 000 Kms au titre de la garantie d'ailleurs, ma LagII en a à présent plus de 70 000 et je ne suis jamais retourné au garage pour en changer une autre.
Merci pour la rapidité des réponses :wink:
Bon vu qu'elle démarre tres bien en ce moment, -6°C encore ce matin, je ne vais pas changer les bougies tout de suite...
Parcontre si le voyant (prechauffage / defaillance electronique) ce rallume, la je verrais pour changer les bougies...
Les 4 en meme temps, tant qu'a faire avec la reduction renault...
Merci pour les infos, je me doutais bien que ca n'avais rien a voir... Le mec chez renault m'avais dit que c'etait en rapport direct, que si je changé l'EGR, les bougies devait ce faire avec... (150 € posé, sont fou c Gaulois :mrgreen: )
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Dèd, ne confond pas une bougie qui grille à 20 000 kms (a normale) et une bougie qui à 70 000 kms ou plus (usure normale).

A 20 000 kms généralement on en change qu'une (surtout quand c'est de la garantie) alors qu'a plus de 70 000 kms on les change toutes (garantie ou pas) :!:
Morex a écrit:
Dèd, ne confond pas une bougie qui grille à 20 000 kms (a normale) et une bougie qui à 70 000 kms ou plus (usure normale).

A 20 000 kms généralement on en change qu'une (surtout quand c'est de la garantie) alors qu'a plus de 70 000 kms on les change toutes (garantie ou pas) :!:


En partie d'accord avec toi. Mais quand on voit, sur des véhicules essence relativement récents, les constructeurs préconiser de changer les bougies à plus de 100 000 kms et en sachant les contraintes que lesdites bougies supportent par rapport à celles de préchauffage des gazoles, on peut se poser la question.
D'autant que sur les mécaniques modernes, avec l'électronique de surcroit, il n'y plus beaucoup de problèmes de bougies de préchauffage "bouffées" par un injecteur qui crachait tout ce qu'il pouvait. Reste évidemment le vieillissement normal de tous les composants soumis à la chaleur qui est difficilement quantifiable.
Dèd, pourquoi compare tu une bougie de préchauffage avec une bougie d'allumage :?: A par le nom "bougie" elles n'ont rien en commun dans leur fonctionnement, donc la comparaison n'est pour moi pas à faire.

Quand au rôle de la bougie de préchauffage, elle n'est plus la même depuis l'arrivée des sytèmes d'injection common rail. Une bougie de préchauffage pour un moteur common rail (dCi chez Renault) ne sert pas qu'aux démarrages, elle sert en plus de post chauffage à n'importe quel moment. Le calculateur peux en effet a tout instant (souvent dans les embouteillages) allumer les bougies de préchauffage pour eviter que la température ne descende de trop dans les chambres de combustion.

Maintenant c'est fini le temps des R19 Turbo diesel ou l'on pouvait faire 200 000 kms avec le même jeu de bougies de préchauffage.
oui mais avec ma r 19 turbo diesel bichonné a 145 000 km la boite ma laché :cry:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Et :?:

C'est quoi le rapport avec les bougies de préchauffage et la vanne E.G.R :?: :wink:
Message Mar 14 Mar, 2006 16:03
Morex a écrit:
Dèd, pourquoi compare tu une bougie de préchauffage avec une bougie d'allumage :?: A par le nom "bougie" elles n'ont rien en commun dans leur fonctionnement, donc la comparaison n'est pour moi pas à faire.

Quand au rôle de la bougie de préchauffage, elle n'est plus la même depuis l'arrivée des sytèmes d'injection common rail. Une bougie de préchauffage pour un moteur common rail (dCi chez Renault) ne sert pas qu'aux démarrages, elle sert en plus de post chauffage à n'importe quel moment. Le calculateur peux en effet a tout instant (souvent dans les embouteillages) allumer les bougies de préchauffage pour eviter que la température ne descende de trop dans les chambres de combustion.

Maintenant c'est fini le temps des R19 Turbo diesel ou l'on pouvait faire 200 000 kms avec le même jeu de bougies de préchauffage.


suite a sa :lol:


Sauter vers: