Accueil / Technique [Mécanique]

[laguna II dci estate] Pb moteur qui s'emballe et casse

Le problème m'est arrivé ce week end sur autoroute, le turbo s'est mis à faire un bruit inhabituel, la voiture ne tirait plus.

Immédiatement après une fumée bleue/blanche est sortie du pot.

Le temps de stopper sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur s'est emballé et il était absolument impossible de l'arrêter.

Une fumée très épaisse sortait du pot et a perturbé la circulation pendant de nombreuses minutes sur l'autoroute, le moteur tournait au régime maxi. Au bout d'un moment il s'est enfin arrêté tout seul. Cassé sans aucun doute. Je pense qu'il a fini par serrer par manque d'huile ??

Quelqu'un à t-il rencontré ou eu écho de ce problème. :?:

Quelqu'un a-til un diagnostic ? :?:

merci de vos réponses.
Ba merde :shock:
J'ai deja entendu qu'il etait possible qu'un moteur entre en autocombustion et s'emballe mais je sais plus pourquoi.
Morex doit savoir ça, dans une autre vie il a été moteur.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
je crois que ça peut arriver quand il y a trop d'huile dans le moteur, non ?
Fowen a écrit:
Morex doit savoir ça, dans une autre vie il a été moteur.


Va savoir :lol: :lol:

Tu a fait toi meme le diagnostic CHRIS42, ton turbo a casse se qui a provoque une remonte d huile tres importante dans le circuit d admission du moteur et voila pourquoi ton moteur c est emballe et a fini par casser. J espere pour toi que ta Lag soit toujours sous garantie!
A oui c'est un truc avec huile qui rentre dans la chambre de combustion et qui brule comme du carburant.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Burnout a déjà eu ce problème.
Turbo cassé, remontée d'huile et moteur qui s'embale.
Il a réussi à le stopper en engageant une vitesse et en débrayant (le moteur a callé).
Véssisse a écrit:
Il a réussi à le stopper en engageant une vitesse et en débrayant (le moteur a callé).

C'est la question que j'allais poser : il y a toujours moyen de faire caler le moteur ?
CHRIS42 a écrit:
Le temps de stopper sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur s'est emballé et il était absolument impossible de l'arrêter.

Une fumée très épaisse sortait du pot et a perturbé la circulation pendant de nombreuses minutes sur l'autoroute, le moteur tournait au régime maxi. Au bout d'un moment il s'est enfin arrêté tout seul.


Ce doit être impressionnant et stressant ce genre de panne !! :shock:
Justement, comment arrêter un moteur qui s'emballe ?? Parce que "passer une vitesse et débrayer", je pige pas trop...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Oups je me suis mal exprimé.

Tu passes une vitesse (le plus haut rapport de préférence) et tu embrayes avec frein à fain et freins serrés.
Le moteur câle.

Par contre sur une boitoto, je ne vois pas comment arrêter le moteur.
V6 il te reste plus qu'a la garer contre un arbre ou un mur epais.

Ton histoire c'ets produit à MONACO , je t'ai vu sur TF1, mais tu roulais pas en estate, mais plutot en BAR HONDA.
Treve de mauvaise vanne, ça doit etre terrriblement impressionant quand ça se produit !
J'espère que RONO saura intervenir au titre de la garantie, sinon, ça va couter cher.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

Il y a bien des fusibles sous le capot moteur qui servent, selon Renault, à arrêter le moteur si l'on ne peut pas le faire depuis le bouton du tableau de bord. Mais est-ce que ça marche dans le cas où l'huile sert de carburant ? Là est la question.
Et puis ouvrir le capot sachant que le moteur est en train de s'emballer, il faut avoir les nerfs solides...

A+
Tux
Ouvrir le capot ne va pas donner grand chose, faut la faire caler comme la dit Véssisse ou avec une boite auto que moteur casse (rien d autre a faire).
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il y a bien des fusibles sous le capot moteur qui servent, selon Renault, à arrêter le moteur si l'on ne peut pas le faire depuis le bouton du tableau de bord. Mais est-ce que ça marche dans le cas où l'huile sert de carburant ? Là est la question.
Et puis ouvrir le capot sachant que le moteur est en train de s'emballer, il faut avoir les nerfs solides...

A+
Tux

Sur un essence ça fonctionne puisque tu supprimes l'etincelle necessaire à l'explosion, mais sur un bac à fuel la seule solution consiste à l'etouffer ou le caler. Pour une boite AUTO effectivement je vois pas de solution, et en tentant de caler le moteur je n'ose pas imaginer l'etat du coupleur après un tel traitement.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dernière édition par Thierry le Lun 24 Mai, 2004 12:05; édité 1 fois
Thierry a écrit:
Sur un essence ça fonctionne puisque tu supprime l'etincelle necessaire à l'explosion


Si le moteur s emballe par autocombustion a cause de l huile je ne pense pas que de couper l allumage de la bougie va stoper le moteur.
Un diesel qui s'emballe par remontées d'huile, tu peux enlever tous les fusible ça changera rien, il faut une action mécanique pour le stopper, la seule bonne solution c'est d'engager une vitesse (5ème par exemple) et lacher l'embrayage rapido sans le faire cirer (sinon c'est foutu) en tout en freinant très fort (le frein à main ne suffit pas forcément).

Si tu es en train de rouler, il faut freiner jusqu'à l'arret de la voiture sans debrayer pour caller le moteur.

Pascal
j'ai effectivement eu eu droit a ca !

et comme un con j'ai fait calé le moteur
j'aurais du le laisser casser !!!!!!

c'est TRES TRES flippant !! :x
Burnout tu es tomber sur la plus mauvaise des Lag II! Tu serais pas ne le lendemain de la chance?
Bonsoir,
dans ton cas , je ne crois pas au rajout d'huile.
J'ai eu le meme probleme, c'est un probleme turbo
as tu la date de mise en service de ta voiture
son n° de serie
et surtout son n°de moteur
au garage ils peuvent te le donner avec le n° de serie
contacte moi
censure









CHRIS42 a écrit:
Le problème m'est arrivé ce week end sur autoroute, le turbo s'est mis à faire un bruit inhabituel, la voiture ne tirait plus.

Immédiatement après une fumée bleue/blanche est sortie du pot.

Le temps de stopper sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur s'est emballé et il était absolument impossible de l'arrêter.

Une fumée très épaisse sortait du pot et a perturbé la circulation pendant de nombreuses minutes sur l'autoroute, le moteur tournait au régime maxi. Au bout d'un moment il s'est enfin arrêté tout seul. Cassé sans aucun doute. Je pense qu'il a fini par serrer par manque d'huile ??

Quelqu'un à t-il rencontré ou eu écho de ce problème. :?:

Quelqu'un a-til un diagnostic ? :?:

merci de vos réponses.
Burnout a écrit:
j'ai effectivement eu eu droit a ca !

et comme un con j'ai fait calé le moteur
j'aurais du le laisser casser !!!!!!

c'est TRES TRES flippant !! :x


Bonsoir,
Pourquoi dis tu que tu aurais du le laisser casser?
pour ma voiture il est bien cassé environ 9500€ de frais
peux tu me donner la date de mise en circulation de ta voiture,son n° de serie et n°de moteur
Renault a t'il pris en charge une partie des frais et a quelle hauteur ?

merci de me repondre
Si ça peut vous rassurer, ça n'arrive pas qu'aux Laguna: un copain a explosé le moteur de sa golf 4 TDI 90 exactement de la même manière.
Il a eu toutes les emm.. du monde avec cette voiture (2 débitmètres changés, une semaine de réparation pour une fuite d'huile sur la direction 10km après l'achat, lèves vitres HS .... et j'en passe). Il a juré qu'il n'achètera plus jamais VW.

Il suffit de lire les revues auto pour voir que même les plus grosses ont des pb: par exemple un essai AutoJournal d'une BMW série 7 disait qu'il y avait plein de bruit à l'intérieur du TDB .... quand on voit le prix ...
Il y a un moyen sinon c'est d'étouffer le moteur en manoeuvrant à la main le petit volet qui sert a couper le moteur.
C'est la petite capsule qui ce trouve juste au dessus de la vanne EGR.
Privé d'air je pense que ça doit stopper.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
oui, mais si le moulin s'emballe faut etre motivé pour ouvrir le capot ,coller l'oreille contre et risquer de se prendre le moulin en travers de la tronche :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Fowen a écrit:
Il y a un moyen sinon c'est d'étouffer le moteur en manoeuvrant à la main le petit volet qui sert a couper le moteur.


Je sais pas si c est suffisant vu que se volet n est pas etanche a 100% (j y ais penser aussi).
Comme la dit Thierry faut avoir le courage de soulever le capot.
CN a écrit:
Burnout a écrit:
j'ai effectivement eu eu droit a ca !

et comme un con j'ai fait calé le moteur
j'aurais du le laisser casser !!!!!!

c'est TRES TRES flippant !! :x


Bonsoir,
Pourquoi dis tu que tu aurais du le laisser casser?
pour ma voiture il est bien cassé environ 9500€ de frais
peux tu me donner la date de mise en circulation de ta voiture,son n° de serie et n°de moteur
Renault a t'il pris en charge une partie des frais et a quelle hauteur ?

merci de me repondre


Salut Nelly

tu n'as pas recu mon mail ???

J'aurais du le laisser casser car au moins j'aurais un moteur neuf !
la je roule avec un moteur qui a pris un serieux coup de chaud et juste un turbo changé !
la casse a était prise en charge par renault sans discussion
le vrai probleme c'est l'accumulation des pannes !

encore une recensée depuis mardi ...
En lisant tout ce que je vois sur le forum technique, j'en viens à me demander si j'ai bien fait d'acheter un diesel
En effet, sous prétexte de faire des économies à l'usage (ce qui est bcp moins vrai si on inclu le cout des pannes), j'ai vendu ma voiture essence qui me donnait pleine satisfaction pour acheter un diesel.

Après avoir rouler en Clio 1.2 RN, Laguna1 2.0RXT et 406 coupé 2.0 Pack, soit près de 200000 km en 14ans, je ne suis jamais allé chez le garagiste autrement que pour les révisions (excepté un barillet de serrure HS sur la 406).

Bien que n'ayant pas (encore?) eu de pb avec ma laguna 120cv dynamique et que je vois la somme de pb qu'engendrent l'injection et directe et le gros couple moteur, je me dis qu'une 2.0 IDE aurait peut-être aussi bien fait l'affaire.

J'y réfléchirai à 2 fois avant d'acheter la prochaine.
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 21:05
[quote="Fowen"]

Désolé fowen mais cela ne marchera pas en essayant d' ettoufer le moteur.
Si nous parlons bien d' un moteur réèllement emballé ( par exemple pour le dci 120, rotation bien au dessus de 6 000 trs/mn ) la conception de la distribution n' étant pas concue pour atteindre de tels régime il arrive un point où les soupapes d' admission et d' échappements restent partiellement ouvertes en permanence donc impossible d' étoufer le moteur car si on obstrue l' admission c' est par le conduit d' échappement que les deux fonctions vont se réaliser .
Dommage mais cela ne marche pas .
Donc on en revient à la seule solution caler le moteur à moins qu' un fou soit suffisament cinglé et outillé pour démonter un injecteur ( lol :D ) ce qui ferait evacuer l' huile et eteindre le moteur :D :D :D
Thierry a raison, la seule solution est de faire calé le moteur.De toutes façon le moteur aura cassé avant d'avoir le temps de levé le capot. Dailleurs je conseil a tous de ne rien tenté dans le moteur dans cette condition.
PS: j'ai vu, sur un master, un cardan traversé l'atelier en le faisant calé sur un emballement moteur mais dieu merçi cela reste exceptionel :?
Thierryimpulsion a écrit:
il arrive un point où les soupapes d' admission et d' échappements restent partiellement ouvertes en permanence


C est se que l on appel "ressort de soupapes en resonance"

Thierryimpulsion a écrit:
donc impossible d' étoufer le moteur car si on obstrue l' admission c' est par le conduit d' échappement que les deux fonctions vont se réaliser


Excelente remarque a la quel je n avais pas penser!
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 22:05
[quote="cotech 2"]

Heureusement .

De mon côté j' ai vu arriver un daily 35 c 15 avec le même phénomène mais le chauffeur s' y est mal pris pour le caler ( pas assé rapide ) et l' embrayage à complètement fondu jusqu' à ce que la laine s' enflamme , résultat trés chaud à l' arrière moteur : volant bleu de chez bleu , anti fuite arrière moteur fondu et grosse fuite !! , anti fuite de nez de boite idem , sans parler du capteur de régime en plastique bien sûr .
quote ????????????????
cotech 2 a écrit:
quote ????????????????


Thierryimpulsion ne doit pas savoir comment fonctionne le systeme de "citation".
peux tu m'expliquer Morex ?
:?:
cotech 2 a écrit:
peux tu m'expliquer Morex ?
:?:


Quand tu appuis sur le bonton citer tu a la phrase que la personne ecrite avec en plus devant
le nom de la personne a écrit:
et a la fin de la phrase
mais aparament Thierryimplulsion a du mal avec cette fonction.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 06:05
Morex a écrit:
cotech 2 a écrit:
peux tu m'expliquer Morex ?
:?:


Quand tu appuis sur le bonton citer tu a la phrase que la personne ecrite avec en plus devant
le nom de la personne a écrit:
et a la fin de la phrase
mais aparament Thierryimplulsion a du mal avec cette fonction.


Tout à fait , en fait je ne me suis pas posé la question à chaque fois je clique sur citer , je ne sais pas comment vous faites pour faire apparaitre encadré en blanc la réponse precedente . HELP ME.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 06:05
Thierryimpulsion a écrit:
Morex a écrit:
cotech 2 a écrit:
peux tu m'expliquer Morex ?
:?:


Quand tu appuis sur le bonton citer tu a la phrase que la personne ecrite avec en plus devant
le nom de la personne a écrit:
et a la fin de la phrase
mais aparament Thierryimplulsion a du mal avec cette fonction.


Tout à fait , en fait je ne me suis pas posé la question à chaque fois je clique sur citer , je ne sais pas comment vous faites pour faire apparaitre encadré en blanc la réponse precedente . HELP ME.


C'est tout bête je crois que j' ai trouvé comment cela marche
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 06:05
Thierryimpulsion a écrit:
Thierryimpulsion a écrit:
Morex a écrit:
cotech 2 a écrit:
peux tu m'expliquer Morex ?
:?:


Quand tu appuis sur le bonton citer tu a la phrase que la personne ecrite avec en plus devant
le nom de la personne a écrit:
et a la fin de la phrase
mais aparament Thierryimplulsion a du mal avec cette fonction.


Tout à fait , en fait je ne me suis pas posé la question à chaque fois je clique sur citer , je ne sais pas comment vous faites pour faire apparaitre encadré en blanc la réponse precedente . HELP ME.


C'est tout bête je crois que j' ai trouvé comment cela marche


C' est super j' ai trouvé et maintenant je maitrise en fait c' est tout bete il fallait simplement se pencher sur la question et c' est vrai que je n' avais pas encore cherché à comprendre . Merci les amis de m' avoir mit sur la piste.


Sauter vers: