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[Laguna II] Conseil Moteur?
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jo9470
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Message Ven 21 Nov, 2008 18:16:33
 
Hello everybody,

je voudrais savoir à partir de combien de kilomètres ont peut dire que le moteur est chaud ( 1,9 l dci 120 ch 2003 ) et ainsi accélérer un peu + ?

Une fois arrêter, faut il couper directement le moteur ou attendre un peu?
Si oui combien de temps?

Pour la 6è vitesses, quel est le minimum de Km/h avant de la passée?

Merci à tous de vos réponses.
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Space4
Losange de Carton
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Message Ven 21 Nov, 2008 18:56:04
 
Pour la première question le plus simple et le plus juste est de regarder ta jauge de température d'eau moteur.
Certains conseillent après un long trajet sur autoroute de laisser le moteur tourner quelques minutes au ralenti mais de toutes façons sur les voitures actuelles le ventilo déclenche même après arrêt du moteur. Ceci dit l'eau ne circulera pas comme moteur tournant. Pour les trajets courts ou moyen pas la peine.
La sixième vitesse tout dépend de ta voiture son moteur et son couple. Il ne faut pas la passer trop en sous-régime. En règle générale à 90 km/h çà le supporte pour peu que l'accélération soit progressive.
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Transam
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Message Ven 21 Nov, 2008 19:00:06
 
Je transfère en Généralités / News

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Accordiola1
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Message Ven 21 Nov, 2008 20:34:05
 
Space4 a écrit:
Certains conseillent après un long trajet sur autoroute de laisser le moteur tourner quelques minutes au ralenti mais de toutes façons sur les voitures actuelles le ventilo déclenche même après arrêt du moteur. Ceci dit l'eau ne circulera pas comme moteur tournant. Pour les trajets courts ou moyen pas la peine.

Si il faut attendre avant de couper le moteur ce n'est pas pour le laisser refroidir (puis pourquoi le faire uniquement avec un turbo ?)

Si il faut attendre c'est pour laisser le temps à la turbine du turbo de ralentir (Turbine entrainé par les gazs d'échappements, et selon le bon vouloir du calculateur :euh: ).
Comme les turbos montés sont des turbos avec palier à huile (et non roulements), quand tu coupe ton moteur alors que ton turbo est encore à pleine vitesse, il va continuer à tourner mais sans la lubrification qui est assurée par la pompe à huile du moteur :-? :wink:

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Srg2
Losange d' Or
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Message Ven 21 Nov, 2008 21:36:06
 
Pour info les paliers à roulements (aiguilles principalement) sont plutôt utilisés sur les camions.

Autrement je suis assez d'avis avec Space4.
1/ jauge temp à l'horizontale si indicateur analogique

2/ pas la peine de traîner trop longtemps les minutes c'était pour les Td des années 80/90, le plus simple quand tu t'arrêtes tu laisses au ralenti le temps de ranger ta carte bleue, retrouver le ticket d'autoroute, d'éteindre la radio, enlever la ceinture, vérifier que tu n'as pas laissé tes phares allumés et autres joyeusetés et normalement le film d'huile est bon.

3/ ça dépend car c'est pas la même chose dans une pente à 20% montante que dans une pente à 20 % descendante .... :irony: donc c'est quand tu sens que c'est en limite (c'est simple si tu appuies et que ça repart c'est bon si tu appuies et que ça s'étouffe c'est trop bas ...)

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Sam 22 Nov, 2008 09:39:14
 
pour moi, je roule très pépère les premiers 500m, après et comme ca monte un peu, je pousse déjà la 2nde à 2800trs/min pour être au moins à 50 Km/h en 3eme. j'évite ainsi l'encrassement. De toute façon, le turbo est à géométrie variable et celle-ci varie en fonction de la température du moteur si je ne me trompe pas!

ensuite pour coupé le moteur, je suis au ralenti le temps de faire mes manoeuvr de parking donc le turbo à largement le temps de réduir sa vitesse de rotation. je reste entre 5 et 15s à l'arret avant de couper.

pour le passage des vitesses, je ne passse la 6eme qu'au delà de 120 Km/h! à 90 Km/h, je suis soit en 4eme (montée) soit en 5eme (plat ou descente) mon ODB indique 6.0L/100 de moyenne.

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ProV1
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Message Sam 22 Nov, 2008 10:38:40
 
jo9470 a écrit:

je voudrais savoir à partir de combien de kilomètres ont peut dire que le moteur est chaud ( 1,9 l dci 120 ch 2003 ) et ainsi accélérer un peu + ?


Va voir ce sujet : http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-comment-..-a-froid-t19467.html , ça t'éclairera un peu sur la conduite moteur froid :wink: .

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2.0 dCi inside.
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Space4
Losange de Carton
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Message Sam 22 Nov, 2008 13:07:48
 
Accordiola1 a écrit:
Si il faut attendre avant de couper le moteur ce n'est pas pour le laisser refroidir (puis pourquoi le faire uniquement avec un turbo ?)

Si il faut attendre c'est pour laisser le temps à la turbine du turbo de ralentir (Turbine entrainé par les gazs d'échappements, et selon le bon vouloir du calculateur :euh: ).

Non je parle de laisser tourner quelques minutes après long parcours autoroutier surtout par grande chaleur. Pour le turbo les casses produites à l'extinction du moteur, principalement moteurs essence, datent de l'époque des premiers turbos ou l'on avait encore la maladie de donner un coup d'accélérateur en coupant le contact ce qui avait effectivement pour effet d'exciter le turbo et de lui couper la lubrification donc effectivement la suppression des paliers.
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j2c
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Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Sam 22 Nov, 2008 13:35:21
 
j'ai jamais compris l'intérêt du coup d'accélérateur à la coupure du moteur..

à part faire un nuage de fumée.. :euh:

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Space4
Losange de Carton
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Message Sam 22 Nov, 2008 14:06:40
 
j2c a écrit:
j'ai jamais compris l'intérêt du coup d'accélérateur à la coupure du moteur..

à part faire un nuage de fumée.. :euh:

A l'époque des carburateurs çà avait pour effet de vider la cuve et d'avoir moins de chances de noyer le moteur en redémarrant en suite. Si c'était nécessaire peut-être avec quelques moteurs pointus pour la majorité des gens (j'en faisais partie) çà permettait de jouer les cakous :oops: . Il est tout de même vrai qu'il ne suffisait pas à l'époque de tourner la clef pour démarrer. Moteur foid on pompait 3 fois (pas plus) fallait doser le starter....moteur chaud pied droit enfoncé à fond. Un démarrage raté finissait souvent moteur noyé batterie vidé et quelques copains pour pousser.
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j2c
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Message Sam 22 Nov, 2008 14:08:01
 
ha ouais.. j'ai pas connu cette époque moi :euh:

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Accordiola1
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Message Sam 22 Nov, 2008 19:18:03
 
j2c a écrit:
ha ouais.. j'ai pas connu cette époque moi :euh:


Ben moi je la connait tous les matins :mrgreen: , surtout avec la 309. La 21 démarre toujours très bien (biensur avec le starter à froid) :mrgreen:
Je hais les carbus :prie:

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patrick78
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Message Lun 24 Nov, 2008 16:30:54
 
[referp=602243;quote="Accordiola1"]
j2c a écrit:
ha ouais.. j'ai pas connu cette époque moi :euh:


Bonjour,
Pas besoin de connaitre cette epoque,suffit de connaitre des vehicules de cette epoque ,genre Super 5 si tu vois ce que je veux dire :wink:

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larry.kubiak
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Message Lun 24 Nov, 2008 16:40:30
 
patrick78 a écrit:
Pas besoin de connaitre cette epoque,suffit de connaitre des vehicules de cette epoque ,genre Super 5 si tu vois ce que je veux dire :wink:


:+1lol:
Je me souviens encore des démarrages difficiles dans l'hiver Alsacien avec la Super5 de ma mère ... il fallait vraiment insister pour réussir à la faire partir quand il faisait -10° :glagla:
Même en été, il fallait user du starter pour démarrer :euh:

Il fallait vraiment connaitre le truc : pomper 5 fois sur l'accélérateur, tirer le starter à fond ... essayer de démarrer ... recommencer :aieu:

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patrick78
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Localisation: Vélizy 78140
Message Lun 24 Nov, 2008 16:57:17
 
larry.kubiak a écrit:
patrick78 a écrit:
Pas besoin de connaitre cette epoque,suffit de connaitre des vehicules de cette epoque ,genre Super 5 si tu vois ce que je veux dire :wink:


:+1lol:
Je me souviens encore des démarrages difficiles dans l'hiver Alsacien avec la Super5 de ma mère ... il fallait vraiment insister pour réussir à la faire partir quand il faisait -10° :glagla:
Même en été, il fallait user du starter pour démarrer :euh:

Il fallait vraiment connaitre le truc : pomper 5 fois sur l'accélérateur, tirer le starter à fond ... essayer de démarrer ... recommencer :aieu:

OU ... donner un coup d'accelerateur a la coupure precedente du moteur !

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