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[Laguna II] Climatisation qui ne s'enclenche pas après changement bobine

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Bonjour,

Je reviens vers vous encore une fois pour un souci de climatisation.

Que je l'enclenche en mode manuel ou auto, elle ne se met pas en route. J'ai testé toute la plage de température mais c'est uniquement le ventilateur qui se met en route.

J'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle et sous le capot, RAS. Peut être un relai qui aurait claqué ?

Par contre, je ne sais pas du tout où se trouve le compresseur pour pouvoir vérifier les branchements.

J'ai pensé à un manque de gaz mais la voiture a 250 000 km et je n'avais jamais eu de souci avec ?

Pour rappel, j'ai une laguna 2 ph 2 110 DCI F9Q 250 000 km
Dernière édition par boulah le Mar 05 Juin, 2018 19; édité 1 fois
Il faut commencer par vérifier ton compresseur (sans te préoccuper des températures pour le moment)

Si il fonctionne c'est un problème de gaz.

Pour vérifier son fonctionnement 2 solutions: Quand tu mets en route la clim, ton compte tour doit bouger.
Mieux vérifier visuellement si tu vois l'embrayage du compresseur s'actionner.
En général c'est la plus grosse poulie sur ta courroie d'accessoires.

Si il ne semble pas fonctionner débrancher le connecteur et tenter de mettre du 12v (moteur eteint). Tu verras si l'embrayage s'actionne ou non.
Et donc verifier si tu as bien 12v qui arrive de la voiture quand tu mets la clim. (au cas où le compresseur fonctionne alimenté en direct)
Quand on met la clim avec le capot ouvert, on entend un "CLAC" + une augmentation de vitesse du moteur (lié au couple supplémentaire demandé au ralenti, c'est d'autant plus marqué sur un moteur essence que son couple à bas régime est .... absent :sifflote: )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
salut,

mais si il y a un manque de pression dans le circuit réfrigérant, ton calculateur ne mettra jamais en route le compresseur, afin de le protéger de la casse .

as tu clip pour verifié la pression du gaz ?
Doucement cedricthe,
il ne sait pas où est son compresseur de clim donc ne commençons pas à lui parler de pression de gaz et de logiciel clip.
Bonjour,

le compresseur de climatisation se trouve coté distribution, sous l'alternateur en bas du moteur. Il est entraîné par la courroie d'accessoires.
Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

J’avais bien localisé le compresseur finalement. J’ai débranché et rebranché le cable mais sans succès. Par contre, j’arrive à faire tourner la partie centrale de la poulie dans le vide. C’est normal ?

Je n’ai pas eu le temps de faire le test des 12 v car pas de câble sur moi. Il faut que j’en récupère du coup.

Pour l’hypothese d’un manque de pression, je n’ai pas la possibilité de vérifier car pas de clip malheureusement :/

J’espère que le compresseur n’a pas clAqué...
Que la poulie tourne dans le vide c normal. C justement quand tu mets du 12v qu’un gros aimant tire une partie de la poulie et permet que le compresseur tourne en même temps que la courroie d’aCcessoires.
Avec un multimètre vérifier si tu as 12v au connecteur venant de la voiture quand tu enclenches la clic dans la voiture.
Si c le cas. Mettre 12v sur le compresseur ne devrait avoir aucun effet. Donc problème compresseur. On verra après comment réparer.

Si tu mets 12v au compresseur que ta partie de poulie ne peut plus tourner c que l’embraTage donc le compresseur fonctionne.
Bon, j'ai vérifié le connecteur, on a bien 12 V.

Je me dis donc que c'est foutu pour le compresseur mais pour en être sûr, je mets du courant 12V aux bornes avec des pinces croco et.... rien :bluecry:

Aucun bruit, aucune réaction... j'en déduis donc que le compresseur est foutu ??

Ca coûte combien pour le remplacer ? :|
Ok donc ça vient effectivement du compresseur. Mais en fait ça vient de l’embrayage. Et certainement d’un pauvre fusible thermique à moins d’1€.
Le problème c’est qu’un garage te remplacera le compresseur pour au moins 300€. Si t’es un peu bricoleur tu peux changer uniquement l’embrayage ou uniquement la bobine ou encore uniquement le fusible thermique. Pour 70€, 40€ ou 1€.
Ça dépend de ton budget. Du temps que tu as.
Je suis un peu bricoleur oui, après, ca dépend de ce qu’il faut faire ?

Tu aurais un tuto ou une petite explication sans démonter le compresseur ?

J’ai juste peur de faire une connerie par rapport à la courroie en manipulant tout ça.
Je t’explique demain. Avec quelques lien. Pour la courroie il faudra l’enlever.
Je l’ai fait sur ma 607 mais je dois le refaire ma soudure a pas tenu.
Je te donnerai les astuces demain.
Il faut une pince à circlip et peut être d’autT’es outils que tu n’as pas.
Salut,

Alors avant de te lancer lit bien les liens et les tutos pour voir si tu as tout les outils nécessaires et choisir si tu souhaites uniquement essayer de changer le fusible thermique ou la bobine ou l'embrayage complet.

Pour le fusible thermique : 1A-187° (moi j'avais des 10A provenant d'une réparation de boitier de résistance pour les vitesses de chauffage habitacle). Mais inconvenant est qu'ils sont plus larges et que dans le cas d'un compresseur de clim la place joue.

Personnellement j'ai fait tout le démontage et remontage sur la voiture. Donc pas besoin de retirer le compresseur et tu ne perds pas le gaz.

Tout se passe roue avant côté passager: enlever la roue et passage de roue.
Verifie l'état de ta courroie d'accessoires. Si elle semble parfaite tu pourras la remettre sinon il vaut mieux en prevoir une neuve. Commence à regarder si la poulie du compresseur pourra sortir droite ou si elle va taper dans un longeron.

Tu commences par devisser le boulon central de ta poulie de compresseur de clim en empechant l'embrayage de tourner (une clé de serrage de meuleuse fonctionne) ou sinon tu mets des vis qui s'appuient quelques part (longeron).

Ensuite tu démontes ta courroie d'accesoires (regarde des tutos pour ta voiture). Il faut détendre le galet tendeur et le piger. en géneral c'est du torx ou une simple clé de 13. La pige peut être un petit foret 4 ou plus ou une clef allen. Le plus dur 'surtout quand tu es tout seul est d'avoir un bras de levier assez long pour avoir la force necessaire. Selon les voitures (et donc la taille de l'ecrou du galet tendeur) j'utilise une clef plate double (ce qui permet de mettre un le carré d'une clef à cliquet dans l'autre côté de la clef plate).
ou une clef à pipe avec un bout de fer à beton moyen pour etendre le bras de levier.
Sur certaine voiture j'ai carrement démonter le galet tendeur et certains peuvent être pigé independemment (donc avec un etau une fois demonter).
Mais pour d'autres le trou pour piger se trouve sur la voiture et non sur le galet tendeur, donc tu ne peux le piger que sur la voiture.

Ensuite tu enleves le premier circlip puis la poulie. Moi elle ne sortait pas à cause du longeron donc j'ai préféré enlever le support moteur et soulever un peu le moteur (regarde des tuto de distribution de ta voiture). D'autres devisses le compresseur mais ça tire un peu sur les caoutchoucs de conduits de clim. ça depend de la voiture. certaines le longeron ne gène pas. d'autres on peut démonter le longeron.

une fois la poulie retirer. tu vois la bobine, donc soit tu fais tu fais le reste sur la voiture, soit tu enleves le second circlip qui te permettra une fois debrancher de sortir la bobine et bosser tranquillement sur une table.

Là tu repères où vont les fils du connecteur et entre ces fils sous la résine, se trouve le fusible thermique. Tu grattes le plus possible pour extraire le fusible et faire de la place pour ressouder ton nouveau fusible. Il faut vraiment qu'il ne dépasse pas du bord de la bobine. Un coup d'isolant (pistolet à colle, joint silicone, etc...)
Tu remets les éléments en place tu testes en mettant du 12v au connecteur que ça fonctionne et tu remontes tout.

voilà quelque lien pour la partie compresseur. Pour soulever moteur et galet tendeur recherche des tutos de courroie de distribution pour ta voiture.

demontage embrayage clim 607

fusible thermique compresseur clim scenic

compresseur clim opel

Bon courage.
Dis nous ce que tu penses faire.
Hello,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai pas mal de boulot à préparer avec les French days. :-/

En lisant tes conseils, j'ai l'impression que je vais perdre plus de temps à libérer la courroie.

Je pense que je vais m'équiper et surtout acheter ce fusible d'avance pour gagner du temps.

Par contre, comment elle a pu être endommagée ? un court-circuit ? ET si je décide de la ressouder avec un simple fer, l'étain ne risque t-il pas de fondre avec la chaleur ? Il me reste du joint silicone spécial pour les hautes températures, possible de l'utiliser comme isolant ?

D'ailleurs, je compte laisser le compresseur sur le moteur mais c'est pas difficile de faire sortir la poulie sans pouvoir tapoter derrière cette dernière (à cause de l'espace restreint) ??


Encore merci d'avoir pris ton temps pour m'aider.

Je pense me lancer dans deux semaines avec les jours fériés car ce WE, je reçois mes parents... sans la clim
Salut,
au vu de ce que je vois sur internet de ton galet tendeur, il semble très facile à detendre et donc enlever la courroie. Par contre il ne semble pas possible de le piger (maintenir en position détendu) donc il faudra le redetendre tout en mettant la courroie. Soit quelqu'un qui t'aide soit t'arrive à bloquer ton leveier en position détendu (avec un serre joint, un gros tournevis). Mais fait très attention il ya beaucoup de force dans le ressort, donc soit certain que ça ne risque pas de se barer car tu peux te faire très mal.

tu peux resouder sans problème avec un fer à souder (ne pas chauffer trop longtemps et attendre que le premier côté soudé soit froid avant de souder l'autre côté). C'est avec la chaleur que ce fusible saute.

T’inquiète pas l'etain c'est au moins 250°. ton silicone ira très bien.

Une autre solution est de changer la bobine complète (15 à 30€).
Je ne savais pas que la bobine était dans un prix raisonnable. Du tout, je me tate un peu pour gagner du temps. Tu saurais où avoir la bonne ref ?

Pour le galet, pas de souci, je peux toujours avec des mains supplémentaires pour m'aider.

Je croise les doigts pour que le compresseur ne soit pas foutu...
le compresseur a peu de chance d'être HS c'est un pur problème d'embrayage.
J'avais oublié de répondre, dans mon cas besoin de rien pour enlever la poulie (pas d'extracteur), elle est sorti sans aucune difficulté (bien tirer tout droit)

Pour la référence le mieux est de regarder la reference sur l'etiquette du compresseur si encore lisible. sinon recherche sur oscaro par rapport à ta voiture. et ensuite recherche sur le net des bobines compatibles avec les références des compresseurs trouvés.
Merci pour les infos, je te tiens au courant !


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