Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Clim capricieuse

Bonjour,

C'est l'été, il fait chaud et la clim tourne souvent... lol
Il y a un mois j'ai fait recharger la clim car je trouvais qu'elle ne produisait plus assez de froid. Le garagiste m'a indiqué qu'il restait une charge de 350g au lieu des 550g.
Bref complément de gaz effectué, la clim produit effectivement plus de froid.

La seule chose qui coince c'est que par intermittence, j'ai comme l'impression qu'elle s'arrête de faire du froid une minute ou deux alors que l'a température de l'habitacle est loin de la consigne.
Cela arrive généralement lors d'accélérations moyennes (loin d'être à PF) vers 2500/3000 tr/min et le même symptôme était présent avant la recharge. L'été dernier la clim marchait au poil pourtant... :aw:

A cela s'est ajouté la semaine dernière après avoir démarré quelque chose d'extraordinaire. En effet en "auto", le voyant orange de la clim s'allumait et s'éteignait toutes les deux secondes environ avec pour effet de coupler et découpler réellement le compresseur. J'étais en ville à faible vitesse. J'ai alors coupé complètement la partie clim et ventil (off) puis c'est rentré dans l'ordre.

Au vu de ces éléments, un capteur sur la clim ne serait-il pas en train de s'envoyer en l'air ?

Je pensais à débrancher la batterie une demi heure afin de faire une RAZ des calculateurs, est-ce la bonne solution ou bien un passage à la valise m'en dirait plus sur des codes d'erreurs ?

Merci d'avance.
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Hello
sans doute 2 problèmes distincts
si je comprends bien le premier apparait en mode manuel .. la clim cycle : sur la Laguna et son montage dit harrison, le compresseur se coupe pour réguler la pression et cela est normal
Si la coupure est fréquente, cela veut dire qu'il y a un problème sur la partie haute pression (condenseur encrassé, détendeur malade, ...) cf §12.2 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
==> commencer par faire un nettoyage cf §10 du lien ci dessus (nettoyage condenseur, chnagement filtre habitacle, vérification que l'eéu coule sous la voiture quand la clim tourne

en auto, si un capteur se met à dérailler ça peut effectivement armer/désarmer la clim .. reste à savoir lequel ... et il y en a quelques uns
Bye
Merci des ces conseils.

Effectivement, deux problèmes différents.
Hier la clim à tournée toute l'après midi avec une consigne à 20°, pas de soucis notable si ce n'est qu'une fois ou deux j'ai eu l'impression qu'elle à fait moins de froid pendant une minute maxi puis c'est revenu à la normal.

Il y a certainement quelque chose qui commence à dérailler dans mon circuit de clim mais sans panne franche c'est assez difficile à cerner.

Wait&See
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Bonsoir,

Après avoir parcouru 4000km entièrement climatisé cet été, mon premier problème (qui n'est arrivé qu'une fois) de compresseur de clim qui se découplait et qui se re-couplait ne s'est jamais reproduit.

Cependant j'ai toujours le problème suivant en auto ou manu : lorsque j'accélère la clim ne produit plus de froid pendant 20 seconde environ (un peu comme si on coupe manuellement la clim). Ça dure le temps que je reprenne un régime moteur stable.

Le problème survient à partir de n'importe quel régime moteur (que ce soit du ralenti à 3000tr/min ou bien sur autoroute de 3000tr/ min à 3500 ou 4000tr/min le temps de doubler quelques voitures...).

Durant ce temps là de perte de froid le compresseur ne se désaccouple pas, c'est certain.

Je ne suis pas un expert en froid mais tout à l'heure après avoir roulé climatisé 20 min j'ai essayé de contrôler l'état de la cartouche déshydrater avec les infos que j'ai pu glaner sur le net. La cartouche est complètement gelée de haut en bas les deux tuyau en alu sont eux aussi bien gelés, elle ruisselle d'eau.

Il me semblais que pour être bonne la cartouche devait être chaude en bas ?????

Si vous avez des idées je suis preneur.


Merci :-)
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
J'avais eu un soucis à peu prêt similaire : sonde évaporateur qui faisait des siennes.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Hello

Ca le fait aussi à l'arrêt quand tu mets un coup d'accélérateur après avoir roulé quelques minutes (pas dans les bouchons pour que l'eau ne osit pas bouillante) ?

Si oui : observer le bruit du compresseur et si le ventilateur moteur tourne quand ça ne fait plus de froid

Quand tu accélères, le compresseur tourne plus vite, la pression monte sans doute trop et une sécurité coupe le compresseur le temps que la pression redescende

Tu n'entends pas le compresseur se désacoupler car le compresseur Delphi Harrison V5 est à cylindrée variable ... il réduit donc la cylindrée pour réduire la pression

La bouteille est juste après l'évaporateur (très froid) et avant le compresseur ... en fonctionnement nominal elle est à 10-15 degrés et à 2 ou 3 bars .. si l'air contient un peu d'humidité (si on n'est pas dans le centre de l'Espagne quoi avec un air archi sec) ... ça va forcément condenser sérieux dessus

Causes possibles (y'en a beaucoup) conduisant à une pression HP trop élevée
- Condenseur encrassé ==> le nettoyer
- Trop de fluide : vérifier la charge
- Ventilateur moteur ne tourne pas quand on met la clim : réparer ventilo
- Problème détendeur (orifice calibré trop fermé ou avec trop de débris)
- problème ventilation interne (filtre colmaté, évaporateur malade, pulseur malade)
- sonde de température évaporateur coupe car ça gèle dans l'évaporateur ou sonde malade
- Pressostat malade
Bye
Merci Tibou et Ceyal pour ces pistes de recherche.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer à l'arrêt si le fait de faire une montée en régime produit le même problème. J'essayerai la prochaine fois que je me servirai de la voiture.

Je ne pense pas que ce soit la charge qui soit en cause car elle a été refaite il y a deux mois et j'avais le même problème avant de refaire un complément de gaz (il ne restait que 350g de charge dans le circuit avant). Il me semble qu'il a fait le complément jusqu'à 500 ou 550g, je ne me souviens plus).

Le ventilo moteur tourne bien dès que la clim est en marche.
Le filtre d'habitacle et radiateur sont clean.

Ca viendrai alors peut être du détendeur mal calibré ou de la sonde de l'évapo dont parle Tibou.

Je pense que je vais quand meme être bon pour prendre rendrez vous chez Renault ou bien je connais aussi l'adresse d'un frigoriste qui ne fait que les clim de voiture. A voir le moins cher :bluecry:
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Dernière édition par G_w_e_n le Mar 25 Aoû, 2009 14:08; édité 1 fois
Bonjour,

De nouveau l'été est là est j'ai toujours ma clim bancale...
Je suis passé chez norauto pour un diag gratuit, la température en sortie de compresseur est de 9°, la charge de fluide est bonne. C'est déjà ça.

Au ralenti, elle produit toujours un froid nickel. En accélération (normale, pas excessive) elle ne fait presque plus de froid passé 2000tr/min jusqu'à ce que le régime soit stabilité ; là elle se remet à faire du froid.

en changeant de rapport, (par exemple une passage de 3 @ 4ème) avec une chute paisible d'environ 1000tr/min (de 3000 à 2000), pareil : coupure du froid le temps de la stabilisation du régime.

du coup j'ai changé le pressostat de clim en bas du condenseur... cela ne change rien..... :pense:
Le condensat s'évacue bien.
Le filtre d'habitacle est propre.
Le condenseur est propre.
Je n'ai pas vérifié l'évaporateur mais je ne pense pas qu'il soit sale puisque j'ai toujours nettoyé et changé mon filtre d'habitacle quand il le fallait et le débit d'air est bon. Il ne soit donc pas givrer.
Le ventilo tourne bien lorsque la clim est en marche et passe parfois en GV2 au bout d'un moment lors de mes essais à l'arrêt.
le compresseur ne se désacouple pas lors de la perte de froid.
Il ne se désacouple que si je débranche les deux fils qui arrive sous le compresseur (un +12v) et lors d'une accélération.

En dehors de l'orifice calibré pour la détente, qu'est-ce qu'il pourrait être en cause ??? Le capteur de givrage sur l'évaporateur ???? Je ne pense pas puisque ça le fait aussi en décélération.

J'ai l'impression que je vais devoir passer chez renault pour un passage à la valise pour voir quel info réduit la production de froid.

Merci d'avance !! :-)
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
Une sonde évaporateur ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Message Jeu 15 Juil, 2010 19:07
Oui, pour détecter un éventuel givrage de l'évapo....
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS


Sauter vers: