Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Changement ampoule clignotant arrière [Réglé]

Bonjour à tous, à vos bagnoles, ainsi qu'à la mienne,

Ayant farfouillé l'index des sujets ayant trait aux diverses opérations sur Laguna II, je n'ai pas trouvé celui qui m'intéresse (et qui peut-être est tellement bête qu'elle ne nécessite pas le moindre tutoriel) : changer une ampoule de clignotant sur mon feu arrière de Laguna II (datant de 2002, bon enfin j'veux dire que c'est pas celle qui a des ronds sur ses feux arrière, au cas où ce détail pourrait s'avérer crucial ; et comme il s'agit du clignotant, ça concerne la partie du phare qui est sur le euh... le coté arrière, enfin pas sur le hayon quoi).

J'ai pourtant bien tenté de procéder moi-même, en essayant de ne pas tout bousiller, mais non, rien n'y fait, comprends pas. Ah mais j'ai quand même bien repéré la vis à l'intérieur du coffre, qui fixe le phare à la carrosserie. Une fois celle-ci dévissée, j'ai extrait le phare puis j'ai débranché la euuuh fiche électrique pour me saisir de la pièce tranquilou... Mais là, je bloque. Je sais pas comment virer le euh... plastoc extérieur (pardonnez mon vocabulaire rudimentaire) pour accéder aux logements des ampoules. J'ai pu voir quatre clips à l'intérieur du bazar, que j'ai déclipsés, mais y a rien qui bouge. J'ai pas trop forcé pour éviter de tout foutre en l'air, mais du coup je bloque sur cette étape.

J'en appelle donc à votre bienveillance pour me sortir de cette situation désespérée. J'ai l'ampoule neuve, j'ai la volonté, et tant qu'à faire j'aimerais pas qu'un flic zélé vienne me les briser pour un clignotant défectueux. Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je m'excuse auprès des modérateurs si ce sujet a déjà été traité et que j'ai pas été assez malin pour le trouver.

Coksuxor
Dernière édition par CoksuxoR le Mar 05 Juin, 2012 16:06; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 05 Juin, 2012 08:06
Bonjour,

Est ce une berline ou une estate ?
Je crois me souvenir que sur mon estate, il fallait "pincer" les clips 2 par 2 pour débloquer la partie "blanche" du feu :pense:

J'ai la revue technique à la maison, je peux y jeter un coup d'oeil ce soir :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juin, 2012 13:06
vu ce qu'il raconte, je pense que c'est une berline, car sur la estate, il n'y a pas de feux sur le hayon.

dans le manuel, ça doit être expliqué, mais de manière suxinte
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Juin, 2012 14:06
CoksuxoR a écrit:
c'est pas celle qui a des ronds sur ses feux arrière


Donc berline et phase 1! :wink:

chichi1er a écrit:
il fallait "pincer" les clips 2 par 2 pour débloquer la partie "blanche" du feu


C'est ça!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mar 05 Juin, 2012 16:06
Salut à tous, et merci pour vos réponses !

Voui, c'est une berline !
Bon, ben en fait j'ai approché ma voiture pour y voir plus clair, et en l'ouvrant j'me suis aperçu qu'en fin de compte le clignotant était parfaitement fonctionnel (avais-je rêvé qu'il était défectueux ? suis-je paranoïaque, ou tout simplement stupide ?). Pour pas mourir complètement con, j'ai quand même de nouveau démonté le phare pour regarder ça. Et en effet, le manuel explique la manip (succinctement, certes oui, mais on peut se démerder quand même). En fait je m'étais laissé induire en erreur par les clips du plastoc extérieur alors qu'il fallait juste retirer le logement à ampoules, ce qui est de surcroît extrêmement simple. Donc voilà, je l'ai extrait, et puis j'ai réalisé à quel point j'étais une buse.

Je vous adresse mes remerciements pour votre bonne volonté, qui reste inébranlable même face à des pines d'ours dans mon genre.

Aux modérateurs : sujet clos !
Dernière édition par CoksuxoR le Mar 05 Juin, 2012 17:06; édité 4 fois


Sauter vers: