Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boite automatique

Bonjour,
La boite automatique de ma Laguna 2, à mon avis, bien que mon garage me dise le contraire, ne fonctionne pas normalement.
Quand, au démarrage, j'accélère fortement le régime moteur monte assez haut en régime (+ de 5000 tours). Ce qui est normal (c'est une essence). Par contre si arrivé à ce haut régime, je lève le pied, la voiture continue sur ce haut régime qui décroît lentement alors que, je pense, elle devrait passer au rapport supérieur.

Utilisateur de boite auto, merci de me donner votre avis.

Claude
Dernière édition par chichi1er le Mar 01 Aoû, 2006 13:08; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 01 Aoû, 2006 17:08
Je reviens sur le forum après une longue absence. Il y a beaucoup d'explications sur cette B.A. Pourrait tu nous dire de quel type de Laguna 2 il s'agit . 2 types de BA équipent ces véhicules : la boite Proactive 5 dite autoadaptative ou la boite 4. Des forumeurs vont te répondre et je t'indiquerai les posts où tu pourra prendre connaissance des différentes réactions de la boite dite intélligente ,qui il est vrai est différente du fonctionnement connue sur d'autres véhicules et constructeurs.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bien que ne connaissant très peu en mécanique, sur la clio en 1.6 BVA (la meme que toi), il est vrai que celle ci detecte un peu "précocément" le mode a adopter : le mode sport.... il faut donc y aller progressivement puis le rapport superieur sera engagé ss acoups.

JM.
Pour Champagne, et les autres

Mon véhicule est une Laguna II expression avec moteur à essence de 1,8l 16V avec BVA proactive 4 vitesses.
J'ai acheté cette voiture en 09/2004.
Au-paravent j'avais une R 21 BVA qui, quand je levais le pied, alors que j'etais en accélération, passait immédiatement au rapport supérieur.

Claude
duboiscl a écrit:
Bonjour,
La boite automatique de ma Laguna 2, à mon avis, bien que mon garage me dise le contraire, ne fonctionne pas normalement.
Quand, au démarrage, j'accélère fortement le régime moteur monte assez haut en régime (+ de 5000 tours). Ce qui est normal (c'est une essence). Par contre si arrivé à ce haut régime, je lève le pied, la voiture continue sur ce haut régime qui décroît lentement alors que, je pense, elle devrait passer au rapport supérieur.

Utilisateur de boite auto, merci de me donner votre avis.

Claude

C'est tout à fait normal ! :P
En résumant, fortement, les premières boites changaient les rapports en fonction des tours/minute... maintenant l'électronique prend également en compte (entre autres) la vitesse à laquelle tu as appuyé sur l'accélérateur, plusieurs "lois de passage" cohabitent.

En résumé, lorsque tu appuies franchement sur la pédale, le calculateur passe automatiquement en conduitre "sportive" et autorise ton moteur à monter dans les tours pour avoir le plus de puissance possible.
un petit jeu :
1 ) Tu démarres tranquillement et à environ 80 km/h tu seras sur le dernier rapport
2) Tu démarres "pied au plancher" et tu seras sur le 2-3 rapport à 80 km/h

En conclusion, si tu démarres très fort et relève le pied, il faut un peu de temps au calculateur pour repasser en mode normal :wink:
Message Mar 01 Aoû, 2006 21:08
Je ne vais pas rentrer dans les détails (pas assez compétent en mécanique) mais j'ai fais la même expérience avec ma MEGANE 1.6 BVA.
_________________
Mégane Estate Hélios 1.6 Pro Active


Sauter vers: