Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Batterie qui se vide

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'une Laguna 2.2 dci privilège de 2002.
Après avoir eu un problème de démarrage à chaud que j'ai réussi à résoudre (changement du capteur PMH). A cause de ce soucis j'ai à plusieurs reprises vidé ma batterie à force de vouloir démarrer.
Donc depuis une semaine ou deux j'ai ma batterie qui se vide en 1 ou 2 jours.
Est ce que j'ai flinguer ma batterie à insister à démarrer quand j'avais ma panne?
Comment vérifier si j'ai un courant de fuite ou une consommation anormal qui me viderait la batterie?
Merci de m'éclairer...


Edit ProV1 : Suppression du modèle et des majuscules dans le titre.
Dernière édition par ProV1 le Ven 28 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 14:11
Tu aurais pu éviter de mettre ton titre en MAJUSCULES :blase:

Elle a quelle age ta batterie ? c'est la batterie d'origine ? la miène qui date aussi de 2002 commence à avoir des signes de faiblesses (6 ans pour une batterie c'est pas mal).. et tes démarrages insistants ont peut-être du la fatiguer..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ton titre est hors charte

Tu roules beaucoup entre chaque démarrage ? Peut être que le peu de recharge repart car on utilise en ce moment beaucoup : phares ...
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Bonjour,
Je pense que la batterie est d'origine et il est vrais qu'en ce moment je ne roule pas beaucoup avec je fais beaucoup de ville et de petits trajets.
Savez-vous comment je peut faire pour la tester et vérifier les courants de fuite?
ce que tu peux faire,

tu prends la voiture tu roules sans phares sans radio sans tout pendant une 20 de km et là tu auras pas mal rechargé ta batterie.

Si ton problème revient tu dois avoir un soucis sur ta batterie.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Oui ça je l'ai déjà fait! à chaque fois que ma batterie se vide je la branche sur ma 2ème voiture (enfin la voiture de ma femme) une vieille fiesta de 1995 mais qu'est ce que c'est costaud jamais un soucis avec contrairement avec renault (enfin bref desespoir) je roule toujours après pour recharger la battterie mais ça ne change pas qu'elle se vide quand même après!!!
Ca ne serait pas plutot un problème d'alternateur qui ne recharge plus la batterie ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Si une batterie est vieille et vidée à plusieurs reprises il est fréquent quel ne reprenne pas ça charge initial. :ouioui:

Moi je pense à la batterie tout simplement et vu son âge... :sifflote:
Dernière édition par tech-agent le Ven 28 Nov, 2008 15:11; édité 1 fois
Je pense que l'alternateur est bon car après avoir rouler un petit peu je peu eteindre et rallumer le moteur plusieurs fois sans problème!
Je sais pas si ça a un rapport mais je trouve que la voiture démarre un petit moins bien qu'il y a quelques temps! avant mon problème de démarrage à chaud ou j'ai beaucoup tiré sur la batterie...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 28 Nov, 2008 17:11
Bonsoir,

Un topic sur les batteries sur le 2.2 Dci ici :wink: : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-panne-demar..ht=laguna%20batterie

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Donc d'apèrs tous les renseigenemnts que j'ai pu lire je suis parti pour changer ma batterie!
Sur ce topic j'ai lu que que le choix était difficile pour la batterie, la mienne d'origine je pense est une 65Ah 720A et chez norauto ils font 70Ah et 640A quel sera la différence? est ce l'Ah ou l'A qui est important pour le démarrage?
Pour moi c'est l'Ah.

Comme le disais un des de mes collègues "tu mesures la place que tu as et pour le même volume tu mets la plus puissante possible de toutes façons c'est la voiture qui prends ce dont elle a besoin..."

Par contre 65Ah ça me paraît peu pour le 2.2 dci.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 28 Nov, 2008 19:11
Srg2 a écrit:
Par contre 65Ah ça me paraît peu pour le 2.2 dci.


C'est pourtant ce qui est prévu d'origine :-/

Srg2 a écrit:
Comme le disais un des de mes collègues "tu mesures la place que tu as et pour le même volume tu mets la plus puissante possible de toutes façons c'est la voiture qui prends ce dont elle a besoin..."



C'est ce que j'ai fait :wink: : Une Fulmen 75 Ah et 760 A à Casino pour 98,50 € (erreur de prix car en caisse elle apparaissait à 114,.. €). Garantie 3 ans.

Mais attention à la hauteur de la batterie ! Les batteries pour Laguna II sont des "slim" (hauteur de 175 mm) alors que les standards sont en 190/195 (de mémoire) => je ne peux plus remettre le cache batterie :mrgreen:

Attention aussi à la position des bornes : so inversées par rapport à l'origine, les câbles risquent d'être trop courts :-?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 20:11
bigfred a écrit:
est ce l'Ah ou l'A qui est important pour le démarrage?


C'est le A et le Ah

Le A = courant de court circuit que la batterie..
un coup de démarreur demande énormément.. de courant..

Ce courant n'ai jamais mesuré = explosion de la Batterie.. mais il est calculé..

Plus le A est élevé, plus la résistance interne de la batterie est faible = mieux !!

Si tu prends une batterie de 12v.. tu tire 100A dessus avec une résistance interne de 0.01Ohm

Avec la relation de modélisation de ta batterie U = E - rI

(avec U = tension à la sortie, E= La source de Tension idéale dans le modèle, r = résistance interne, et I le courant que tu tires)

12 - 0.01 * 100 = 11Volts

Imagines que ta batterie fasse 0.05 Ohm

12 - 0.05 * 100 = 7Volts.. => l'instrumentation de bord va se mettre en défaut et ton moteur ne démarrera pas..

j'ai donné les chiffres au pif.. pour l'exemple.

L'Ah, c'est la capacité de la batterie à fournir 1A pendant n heures.

Une batterie de 65Ah peut sortir 1A pendant 65h.. ou 2A pendant 32.5h... etc..

Tu imagines que si tu tentes de démarrer le moteur pendant 5 minutes.. la batterie est vide.

La capacité de la batterie est importante pour 2 choses :
Elle fait tampon : quand tu allumes les phares c'est elle qui est capable d'absorber la variation de courant.. et maintenir la tension à un certain niveau .. pour ne pas planter l'instrumentation de bord.
Elle doit être capable de te permettre plusieurs démarrages.



En résumé..

Le A te donne la capacité de la batterie à sortir un fort courant tout en préservant la tension à ses bornes

Le Ah te donne la capacité de la batterie à tenir pendant ton démarrage.



Sur ta voiture, tu as une 65Ah ..avec un courant de CC de 720A

Si ton coup de démarreur bouffe 150A

tu peux démarrer pendant..

65 /150 = 0,433 h .. théoriquement 20 minutes..

avec une chute de tension de
(on calcul la résistance interne : Court Circuit ! les 2 bornes sont reliée EN THEORIE ! = tension de sortie 0V)

U= E-rI
I = 720A
U = 0
E = 12

12 = r * 720A
r= 0,0166666667

Lol.. pas si au hazard que ça mon chiffre tout à l'heure :mrgreen:



On te propose une batterie de 70Ah .. ça va tenir plus longtemps..

Mais..

ta résistance interne :
12 / 640

r = 0,01875

C'est moins bon.. et lors de démarrages difficiles en hivers, ou dans quelques temps.. cette valeur va augmenter.. et ton tableau de bord plantera plus facilement..


Voilà pour le cours sur les batteries .. j'espère avoir été accessible et n'avoir perdu personne en route.. je vois déjà les puristes dans le fond sortir leurs cordes, le goudron et les plumes :euh:


Donc.. version rapide.. plus ces 2 chiffres sont grands .. mieux c'est

Privilégier une grande valeur en Court Circuit (A) permet d'allonger la durée de la batterie. (la résistance interne augmente avec l'age.. )
Privilégier une grande valeur de de Capacité (Ah) permet de pouvoir plus facilement démarrer après un démarrage raté


:kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci pour les explications mais je suppose qu'on ne peut pas augmenter indéfiniment les valeurs sinon il y a peut être un risque pour le véhicule et l'electronique embarquée?
Message Sam 29 Nov, 2008 19:11
Hello
Oui 12V c'est toujours 12V ... tu peux augmenter la capacité (AH) et le courant de démarrage (A) autant que tu veux ... le problème ce sera de faire rentrer (largeur, hauteur, longueur) la batterie dans le bac

Avec un voltmètre numérique, pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Bye


Sauter vers: