Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.0 IDE - injection défaillante

Bonjour, j'ai constaté sur ce forum de nbrx post relatifs à des problèmes d'injection sur laguna II Diesel, mais aucun sur une laguna essence (c'est vrai qu'il y en a comparativement peu en circulation).
Je vous décrit ci-après mon problème, et au cas où certains d'entre vous aient trouvé la solution auprès de Renault, je vous remercie de me le faire savoir.

Véhicule : Lag II 2.0 IDE, mise en circu en juin 2002.

Problème rencontré : à bas régime, et à température extérieure élevée le ralenti s'emballe et qques minutes plus tard, en roulant, l'avertisseur "injection défaillante" puis arrêt de la voiture. Intervention de Renault pour remise en état du cablage d'un boîtier papillon en sept 2003.

Plus de problème depuis, mais température extérieure plus clémente entre octobre 2003 et avril 2004.

A nouveau, fin mai 2004, même problème (et il a fait très chaud la semaine dernière). J'ai aujourd'hui peur de prendre la route, car si çà se reproduit sur autoroute en été, je crains le pire : la voiture qui cale sur la voie de gauche est ma hantise !

Je sais que Renault a rappellé des véhicules essence fin 2003 pour ce type de problème. Mon concessionnaire m'a certifié que ma voiture n'était pas concernée par ce rappel.

D'autres utilisateurs de lag 2 IDE 2.0 ont-ils rencontré ce genre de souci grave et l'ont-ils résolu ?

Merci d'avance de vos réponses.
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mai, 2004 10:05
J'ai une Laguna 1.8 16S et j'ai pas rencontré ce pb

j'ai eu une reprog du calculateur

c'est tout

je sais pas si les IDE sont concernées
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
J'avais lu un article ou il parait d'un défaut sur les IDE. Mais je ne me souviens plus très bien qule etait le trouble et la solution employée. Désolée, si ça me reviens, je te tiens au jus. C'est un chouette moulin, j'ai eu l'occasion de l'essayer, il etait plaisant à rouler.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
J'avais lu un article ou il parait d'un défaut sur les IDE. Mais je ne me souviens plus très bien qule etait le trouble et la solution employée. Désolée, si ça me reviens, je te tiens au jus. C'est un chouette moulin, j'ai eu l'occasion de l'essayer, il etait plaisant à rouler.


C'est vrai que c'est vraiment une bonne voiture. J'ai fait plusieurs gros trajets (7 à 800 bornes) et aucune fatigue à l'arrivée, ni pour moi ni pour mes gamins. Mais rouler en ayant en tête qu'elle peut s'arrêter à tout moment, c'est une grosse fatigue nerveuse ...
Si tu remets la main sur l'article, çà m'intéresse, parce que chez mon concessionnaire Renault, ils sont complètement paumés pour savoir d'où ca vient. Je vais demander à Renault France de nommer un expert, on sait jamais, ils seront peut être d'accord :shock:
moi, j'ai une LagunaII 16S essence de juin 2001 et j'ai eu ce problème il y a 2 semaines :
Ralenti élevé, puis "injection défaillante" en même temps qu"ESP défaillant"
Au garage Renault, ils ont remplacé le "boitier papillon (011839)". La pièce coute 161 euros + 2 heures de main d'oeuvre. Ils m'ont fait 166 euros de "remise commerciale" sans que je demande ! Visiblement, il y a un loup ! Si d'autres personnes ont eu ce type de pb, je suis intéressé

Bernard
Quel moteur tu as BECOR94???

Moi sur ma Lag 2.0 neuve j'ai une légère instabilité au ralenti non encore résolu. Le soft est à jour et je pense que cela vient d'un défaut du boitier papillon.....
Maintenant tu viens d'apporter cette info et je pense de plus en plus que cela pourrait venir de là.

Une fois en manoeuvrant dans le parking, en relachant l'accélérateur le compte tour s'est arrêté à 1200trs quelques secondes pour retomber à 900trs. C'est comme ci le papillon ne renvoyait pas au calculateur sa véritable position. :?: :?:

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:
Une fois en manoeuvrant dans le parking, en relachant l'accélérateur le compte tour s'est arrêté à 1200trs quelques secondes pour retomber à 900trs.


Le regime moteur est reste 3 ou 4 seconde a 1 200 tr/min? Si c est le cas tout est normale c est pour eviter quil y est trop d imbrules apres un bref coup d accelerateur.
Merci Morex,

Décidemment la gestion des moteurs est vraiment bien pensée.... cela m'étonnera toujours.
Ils devraient nous donner un manuel d'utilisation du moteur, comme ça, ça éviterait de nous dire: "ah, encore un bug" :D

Bon, pour le ralenti de toutes façons je relancerai mon garagiste.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Par contre pour ton ralenti instable tu a peut etre un probleme!
Bonjour à tous

je viens de déposer ma Renault (megane 1,4 16V modèle 2001) chez le garagiste pour arrêt intempestif (3-4 s) du moteur après 15-20 mn d'utilisation ; par la suite elle se comporte comme si la batterie était presque vide... Ca n'est pas très réjouissant ! Au moment de ces incidents, l'affichage m'indique un problème d'injection (j'ai remarqué que la coupure intervient le plus souvent dans une phase de décélération).
Que puis-je indiquer à mon garagiste pour l'aider dans son diagnostic ?
Y-a-t-il moyen de se faire rembourser l'intevention sur la mécanique ?

Merci d'avance

AG
pour repondre à DID2C, j'ai une lagII 1.8 16S de juin 2001.

A+
Message Mar 29 Juin, 2004 08:06
DID2C a écrit:
Quel moteur tu as BECOR94???

Moi sur ma Lag 2.0 neuve j'ai une légère instabilité au ralenti non encore résolu. Le soft est à jour et je pense que cela vient d'un défaut du boitier papillon.....
Maintenant tu viens d'apporter cette info et je pense de plus en plus que cela pourrait venir de là.

Une fois en manoeuvrant dans le parking, en relachant l'accélérateur le compte tour s'est arrêté à 1200trs quelques secondes pour retomber à 900trs. C'est comme ci le papillon ne renvoyait pas au calculateur sa véritable position. :?: :?:

DID2C


Mon problème vient d'être résolu, Renault a changé le boîtier papillon (LAG 2.0 IDE, sous garantie). Je n'ai depuis trois semaines plus aucun problème, mais je n'ai pas fait de long trajet. Il semble que l'anomalie se produise lorsqu'il fait très chaud et que la clim est en marche. Je vais tester dans les semaines qui viennent.
_________________
LAG II 2.0 IDE - 20 000 km
R19 16S - 180 000 km
VW POLO essence 1.4 - 40 000 km
FIAT UNO essence 1.4 - 190 000 km - paix à son âme


Sauter vers: